Intelligence artificielle : exemples et projets concrets

E-learning, commerce en ligne, réseaux sociaux, etc. l’intelligence artificielle révolutionne tous les domaines. Voici des exemples d'utilisation de l'IA et des projets concrets.

TECHNOLOGIE

JullyArc

11/21/202212 min read

Accueil Skills Motion >>> Technologie >>> Intelligence artificielle : exemples et projets concrets

E-learning, commerce en ligne, réseaux sociaux, etc. l’intelligence artificielle est une véritable révolution dans tous les domaines. Les algorithmes permettent notamment aux responsables RH d'analyser les données sur le personnel pour faire des prévisions, tandis que les experts du marketing peuvent optimiser leurs campagnes. Vous souhaitez lancer votre propre projet ? Voici des exemples d’IA dans la vie quotidienne, ainsi que 10 projets concrets réalisés par certaines grandes marques.

Intelligence artificielle : exemples et projets concrets

Intelligence artificielle : définition simple

L'intelligence artificielle (IA) se définit simplement comme la mise en œuvre de certaines techniques pour permettre aux machines d'imiter l'intelligence humaine.

Aujourd’hui, les domaines d’application de l’IA dans le monde de l’entreprise sont nombreux.

Toutes les grandes marques ont par exemple mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs. Ceux-ci les aident à traiter des calculs complexes au sein de gigantesques bases de données.

Vous souhaitez vous aussi suivre cette tendance ? Voici 9 compétences clés pour profiter de l’IA en entreprise.

Intelligence artificielle : exemples dans la vie quotidienne des employés

Intelligence artificielle : exemples dans la vie quotidienne des employés

Les entreprises de tous les secteurs d’activité sont touchées par le développement de l’IA.

Vous recherchez un exemple d’application de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne, notamment dans celle des employés ?

Voici quelques cas d’utilisation par domaine :

Santé et bien-être au travail

L'intelligence artificielle s’associe à l'apprentissage automatique pour apporter une bouffée d’air frais dans le monde des Ressources Humaines et du bien-être au travail.

Les responsables RH peuvent demander à des algorithmes intelligents d'analyser les données de l’entreprise afin de faire des prévisions et d’ajuster leurs plans de manière préventive.

Voici des exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle en matière de santé et de bien-être des employés :

Identification des leviers d'une politique RH et Bien-Être réussie

Si on prend par exemple le projet d’ouverture d’une cafétéria, il peut s’agir de prédire rapidement quels choix plairont le plus aux salariés.

Pour ce faire, l’algorithme informatique se base sur le profil de votre entreprise, le nombre d'employés et plusieurs autres points de données pertinents.

Lutte contre l'absentéisme passif

Avec les bonnes données, les algorithmes peuvent révéler les facteurs à l'origine de l’absentéisme structurel et identifier les changements qui pourraient avoir un impact positif rapide.

Ils montrent par exemple les caractéristiques d'un collaborateur souvent absent sur lesquelles vous pouvez vous concentrer.

Exploitation optimale des feedbacks

Vous pouvez utiliser des logiciels de gestion d’expérience pour détecter des mots-clés dans les textes, et des émotions dans la voix, lors du traitement des résultats d’enquêtes internes.

Il est aussi possible d’analyser des expressions du visage, pour les employés qui ont accepté de partager leur feedback via vidéo.

Commerce électronique

L'IA joue un rôle central dans presque tous les aspects de l'industrie du e-commerce, de l'expérience utilisateur à l'exécution en passant par la distribution.

Si vous recherchez un exemple d’intelligence artificielle concret dans ce domaine, voici un liste non exhaustive :

Chatbots

Toutes les boîtes de discussion sur les pages d’accueil des sites de vente en ligne sont des ordinateurs basés sur l’IA.

Ils sont programmés pour échanger avec les visiteurs de manière personnalisée.

Moteurs de recommandations

Les algorithme d’IA utilisent les recherches récentes d’un utilisateur pour lui recommander d’autres produits susceptibles de lui plaire.

Automatisation de l’entrepôt

L’intelligence artificielle se sert de robots pour l’emballage des colis, le tri des produits et même la peinture.

Ventes prédictives

L’IA se sert du deep learning, de la programmation statistique et de l’analyse prédictive pour vous aider à détecter et prévoir le comportement de vos clients.

Marketing et vente

Étant donné sa capacité à produire de façon instantanée et précise des décisions fondées sur les données, l’IA occupe une place de choix dans le domaine du marketing et de la vente.

Voici quelques cas d’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce domaine :

Conversion de prospects en clients

Grâce à la suggestion de contenu personnalisé, les algorithmes de l’IA peuvent convertir les visiteurs de votre site web en clients.

Pour ce faire, ils se basent sur certains éléments comme les données historiques, l'emplacement et le comportement antérieur.

Chaque utilisateur a alors l’impression que votre marque a été spécialement conçue pour lui.

Création de contenu marketing pertinent

En intégrant l'IA dans vos stratégies marketing, vous pouvez identifier le contenu le plus efficace, selon le comportement de vos clients.

Ainsi, vos collaborateurs peuvent utiliser une stratégie de marketing de contenu qui produit des résultats satisfaisants.

Optimisation d’un site web pour la recherche vocale et textuelle

Les spécialistes du marketing intègrent des requêtes de recherche vocale susceptibles de répondre instantanément à l’internaute.

Ce dernier peut alors voir des pages Web qui lui fournissent des réponses immédiates à ses questions et problèmes.

Vous trouverez plus de cas d’utilisation dans notre article 9 avantages de l’IA et comment en profiter pour votre business.

Exemples de projets d’intelligence artificielle et compétences nécessaires

Exemples de projets d’intelligence artificielle et compétences nécessaires

Comme vous pourrez le constater, les cas d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises n’ont de limite que le ciel.

Si vous souhaitez développer les compétences des employés dans le domaine de l’IA, vous devrez prendre en compte vos besoins.

Que souhaitez-vous réaliser avec l'intelligence artificielle ?

Afin de vous guider, voici quelques exemples de projets d’IA en entreprise et les compétences dont vous aurez besoin pour les réaliser.

Mettre en place un système pour exploiter les données en interne

Pour ce faire, vous aurez besoin de constituer une équipe interne avec des compétences en science des données.

Grâce à ce projet IA, les données sensibles resteront dans votre entreprise et vous pourrez surveiller l'orientation et les résultats de votre équipe.

Concrètement, cela implique de disposer :

  • D'un Head of Data (Responsable des données) rattaché à votre CTO (Directeur des Nouvelles Technologies)

  • D'ingénieurs de données ou scientifiques de données.

Implémenter des API d'IA tierces

Recherchez des personnes qui comprennent vos données et qui ont les connaissances nécessaires pour implémenter et tester des API tierces.

Vous pouvez sélectionner des développeurs existants (au sein de votre organisation) capables de gérer les intégrations d'API.

Dans ce type de projet, vous aurez besoin d'ingénieurs en apprentissage automatique, et éventuellement d’un responsable de l'IA pour piloter le projet.

Externaliser le développement de l'IA

Vous devez être accompagné par une personne qui comprend bien votre projet afin de gérer la relation avec les prestataires externes.

Il est possible de choisir au sein de votre équipe un collaborateur capable d’assumer le rôle de responsable de l'IA. Ce dernier pourra aussi éventuellement vous permettre d'internaliser la solution au fil du temps.

L’étape la plus importante consiste à donner à votre responsable de l'IA les moyens de gérer les coûts et les délais du projet.

Concevoir des modèles d’intelligence artificielle sur-mesure

La majorité des entreprises qui lancent un projet basé sur l’intelligence artificielle souhaitent réaliser quelque chose d'unique avec cette nouvelle technologie.

Généralement, leur objectif est de créer leur propre solution d'IA et de conserver leurs données et leurs connaissances système en interne.

Si telle est votre vision, vous aurez besoin d’un responsable de l'IA ou d’un scientifique en chef, qui relève du CTO.

Il pourra ensuite déterminer votre stratégie en fonction des problèmes que vous souhaitez résoudre, et gérer le recrutement des :

  • Scientifiques des données

  • Ingénieurs en apprentissage automatique

  • Chercheurs en apprentissage automatique.

Combiner des IA sur mesure et tierces

Les API tierces permettent de développer rapidement une bonne solution d’IA.

Toutefois, vous pouvez y faire des ajustements afin de délivrer une proposition de valeur unique pour votre entreprise.

Dans ce cas, vous aurez besoin des compétences IA :

  • d’un responsable de l'IA ou un scientifique en chef

  • d’ingénieurs de données ou ingénieurs en apprentissage automatique

  • de scientifiques de données.

Les professionnels d’IA étant assez rares, une bonne astuce consiste à améliorer les compétences IA de vos employés actuels.

A ce propos, voici 9 clés pour développer des talents d’IA en interne.

Intelligence artificielle : 10 projets réussis par les entreprises

Les entreprises de tous les secteurs d’activités ont conçu et implémenté des projets IA pour améliorer l’expérience de leurs clients et faire face à la concurrence.

Cela va de l’e-learning aux réseaux sociaux en passant par l’e-commerce.

On peut notamment citer :

  1. Udemy et ses fonctionnalités IA Analytics

  2. Amazon et ses applications basées sur l’IA

  3. Twitter et ses fonctions de suggestion

  4. Slack et son option Highlights

  5. L’outil de déplacement Google Maps

  6. Hopper et son système de recommandation

  7. Betterment et sa technologie de robot-conseiller

  8. Tesla et ses véhicules autonomes

  9. Samsung et son assistant intelligent Bixby

  10. GumGum et sa plateforme Verity.

Revenons sur chacun de ces projets basés sur l’IA en détail.

1. Udemy intègre l'IA et l'apprentissage automatique dans l’Analytics

La plupart des plateformes d'apprentissage en ligne utilisent des taux d'achèvement et des enquêtes pour évaluer les résultats des programmes.

Sur Udemy, les analyses vont plus en profondeur grâce aux algorithmes basés sur l’IA pour affiner les points de données critiques.

Ainsi, vous pouvez mieux :

  • Mesurer la compréhension et l'engagement

  • Analyser les informations thématiques pour cerner les obstacles au succès

  • Identifier les futures opportunités de développement du leadership.

Les algorithmes identifient par ailleurs les thèmes qui reviennent dans les échanges d'équipe.

Ainsi, les formateurs et les modérateurs peuvent exploiter ces informations pour aligner les équipes interfonctionnelles et soutenir la résolution collaborative des problèmes.

Amazon utilise l’intelligence artificielle à presque toutes les étapes de son processus

2. Amazon utilise l’intelligence artificielle à presque toutes les étapes de son processus

Si vous recherchez des exemples de projets d’intelligence artificielle dans la vente en ligne, Amazon est l’une des entreprises qui méritent absolument le détour. C’est sans aucun doute le roi de l'IA e-commerce.

L’entreprise utilise notamment cette nouvelle technologie pour :

  • Ses recommandations sur les produits à acheter

  • Les robots d'entrepôt chargés de saisir, trier et expédier les produits

  • Les services Web qui alimentent le site Web.

On se souvient qu’en 2014, la société présentait Alexa, son assistant vocal alimenté par l'IA et inspiré par les ordinateurs de Star Trek. Ce projet d’IA a ensuite inauguré une vague d'assistants virtuels puissants et axés sur la conversation.

3. Twitter se sert de l’IA pour optimiser sa plateforme

Le géant des médias sociaux possède des algorithmes qui suggèrent aux utilisateurs des tweets et des nouvelles selon leurs préférences individuelles.

Twitter utilise aussi l'IA :

  • Pour surveiller et classer les flux vidéo en fonction du sujet

  • Dans son outil de recadrage d’image pour se concentrer sur la partie la plus intéressante

  • Pour identifier les discours de haine et le langage terroriste dans les tweets.

4. Slack favorise une meilleure expérience utilisateur grâce à l’IA

L'intelligence artificielle de Slack utilise une structure de données appelée « graphe de travail ». Celle-ci sert à collecter des informations sur la manière dont chaque entreprise et ses employés exploitent l'outil collaboratif.

Les données du « graphe de travail » sont ensuite utilisées pour former des modèles d'IA qui rendent la plateforme plus conviviale.

L'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel sont par exemple utilisés dans la fonctionnalité "Highlights" pour déplacer les messages plus pertinents vers le haut.

L’outil Recherche de Slack est aussi un exemple d’application concret de l’intelligence artificielle. Il aide les utilisateurs à identifier les experts du savoir et les canaux où ils se trouvent, en analysant qui parle de quoi et où.

Google Maps repose sur l’intelligence artificielle pour faciliter les déplacements

5. Google Maps repose sur l’intelligence artificielle pour faciliter les déplacements

Voici un autre exemple d’IA dans la vie quotidienne. Google utilise cette technologie dans Google Maps pour faciliter les déplacements quotidiens.

Avec la cartographie activée par l'IA, l’outil analyse les informations routières. Il se sert aussi d’algorithmes pour déterminer l'itinéraire optimal à emprunter, qu’on soit à pied ou en voiture, à vélo, en bus ou en train.

Cette application d’IA a été encore amélioré avec l’intégration de l’assistant vocal et la création de cartes en réalité augmentée pour guider les utilisateurs en temps réel.

6. Hopper utilise l’IA pour faire des suggestions d’économies dans les déplacements

Hopper est un autre exemple d’application réussi de l’IA dans les transports et les voyages.

Son outil vous aide à prédire le moment idéal pour réserver (aux prix les plus bas) des vols, hôtels, voitures et maisons de vacances. Il analyse des centaines de réservations et présente les prix les plus récents.

Cette intelligence artificielle se sert en effet des données historiques de vols et d’hôtels. Ainsi, il peut vous dire si la réservation a atteint son prix le plus bas ou s’il faut attendre un peu plus longtemps pour que le prix baisse.

7. Betterment utilise la technologie d’IA pour optimiser les investissements financiers

Si vous recherchez un exemple d’application de l’IA dans le domaine de la finance, Betterment est un outil qui mérite le détour.

Il s’agit d’une plateforme d'investissement financier automatisée.

Sa technologie de robot-conseiller utilise l'IA pour en savoir davantage sur un investisseur et créer un profil personnalisé selon ses plans financiers.

Les algorithmes servent par ailleurs à automatiser les transactions et la gestion de portefeuille. Bref, toutes les tâches qui nécessitaient auparavant beaucoup de compétences humaines et de savoir-faire.

Tesla optimise ses véhicules autonomes avec l’IA

8. Tesla optimise ses véhicules autonomes avec l’IA

Comme exemple de projet IA réussi dans le domaine automobile, on peut citer le pilote automatique de Tesla.

La marque possède divers modèles de véhicules électriques avec des capacités de conduite autonome.

Elle se sert de l'intelligence artificielle pour développer et améliorer sa technologie.

Tesla optimise aussi les logiciels qui permettent à ses véhicules de freiner, de changer de voie et de se garer automatiquement.

9. Samsung intègre un assistant intelligent dans ses modèles S8

Lors de la sortie de ses modèles Galaxy S8 et S8 + en 2018, Samsung a dévoilé son assistant intelligent Bixby.

Ce dernier vous permet, à travers des commandes rapides, d’ouvrir l’appareil photo du téléphone ou de démarrer une liste de lecture particulière.

Il peut par ailleurs éteindre les lumières via des appareils domestiques intelligents ou vous aider à localiser des écouteurs Bluetooth égarés.

Hormis les appareils mobiles comme les téléphones et les tablettes, Bixby est aussi accessible via certains appareils Samsung comme ses réfrigérateurs intelligents.

10. GumGum se sert de l'IA pour optimiser et automatiser la publicité

Les outils alimentés par l'IA comme les chatbots et le placement automatique d'annonces sont désormais largement disponibles pour les petites et moyennes entreprises.

GumGum a par exemple créé sa propre plateforme d'intelligence contextuelle appelée Verity. Celle-ci peut analyser un contenu vidéo, audio, image et texte pour s'assurer qu'il est pertinent pour les clients.

En plus, cet outil basé sur l’IA détermine les emplacements publicitaires parfaits pour maximiser la portée selon le contexte, au lieu de s'appuyer sur les données de cookies tiers.

Dernières pensées sur les exemples d’IA dans la vie quotidienne

L'intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre certaines techniques pour permettre aux machines d'imiter l'intelligence humaine.

Elle s’avère incontournable dans différents domaines comme la santé et le bien-être des employés, le commerce électronique, le marketing, et plus encore.

Les célèbres marques comme Udemy, Tesla, Google, Slack, Twitter, etc. l’utilisent au quotidien pour optimiser leurs produits et services.

Il faut noter que les compétences en IA nécessaires pour la réussite d’un projet d’intelligence artificielle varient selon que vous souhaitiez :

  • Mettre en place un système pour exploiter vos données en interne

  • Implémenter des API d'IA tierces

  • Externaliser le développement d’une intelligence artificielle

  • Concevoir des modèles d’intelligence artificielle sur-mesure

  • Combiner des IA sur mesure et tierces.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...