9 compétences clés pour profiter des avantages de l’IA en entreprise

Meilleure gestion des talents et de la relation client, prévisions plus précises, etc. les avantages de l'IA en entreprise sont nombreux. Voici 9 compétences clés pour en profiter.

TECHNOLOGIEGESTION DU PERSONNEL

JullyArc

10/13/202212 min read

Accueil Skills Motion >>> Business >>> Technologie >>> 9 compétences clés pour profiter des avantages de l’IA en entreprise

Le rythme de l'innovation en matière d'intelligence artificielle (IA) s'est accéléré durant les dernières décennies. Pour suivre la tendance, il faut créer un environnement propice au développement de l’intelligence artificielle. Le meilleur moyen de profiter des avantages de l’IA en entreprise est d’actualiser certaines compétences au sein du personnel. Vous devez vous appuyer sur le bilan des compétences dont vous disposez déjà, et essayer d’acquérir celles qui vous manquent. Voici 9 compétences clés à envisager selon la taille et les besoins de votre business.

Compétences pour profiter des avantages de l'IA en entreprise

1. Les compétences ia techniques, la base pour profiter des avantages de l’IA

50 % des organisations dans le monde déclarent utiliser une forme d’IA dans leurs activités, selon une étude menée par le Centre international UNESCO-UNEVOC pour l’enseignement et la formation technique et professionnelle.

Bénéficier des avantages de l’IA en entreprise implique toutefois de créer un environnement propice tant au développement de l’IA qu'à l'atténuation de ses risques.

Ceux-ci incluent notamment l’égalité d’accès, les biais et la protection des données.

Pour relever ces défis, vous devez être prêt à investir dans de nouveaux profils. A défaut d’embaucher un professionnel de l'IA dédié, vous pouvez miser sur le perfectionnement de votre main-d'œuvre existante.

A ce propos, découvrez comment mettre en place un plan de développement des compétences.

Quelles sont les compétences en IA les plus demandées ?

Les connaissances techniques ou hard skills sont incontournables pour bénéficier des avantages de l'intelligence artificielle dans les entreprises.

Les compétences clés en IA dont votre équipe a besoin sont les suivantes :

  1. Langages de programmation : cela est essentiel, que vous souhaitiez développer une solution d'IA sur-mesure à partir de zéro ou personnaliser un logiciel prêt à l’emploi.

  2. Frameworks et bibliothèques : ce sont des plateformes que les codeurs utilisent pour créer des outils d'IA avec plus de rapidité et d'efficacité, grâce à des ensembles de code existants.

  3. Réseaux de neurones : c’est un outil populaire qui imite essentiellement la façon dont le cerveau humain apprend pour pouvoir prendre des décisions complexes.

  4. Deep learning : un employé doté de cette compétence est capable d’utiliser des algorithmes combinant plusieurs couches de réseaux de neurones pour obtenir de meilleurs résultats en termes de prédiction.

  5. Mathématiques avancées : posséder d'excellentes compétences en algèbre linéaire et en statistiques est essentiel pour créer des algorithmes et comprendre leurs résultats.

  6. Big Data : il s’agit de pouvoir utiliser des algorithmes pour collecter d'énormes quantités de données, les trier, les analyser et en extraire des informations utiles.

Quels sont les profils nécessaires pour intégrer l’IA au sein de l’entreprise ?

Pour adopter l'intelligence artificielle de manière efficace, il faut en général faire appel à un :

  • Ingénieur Machine learning : il conçoit des logiciels basés sur l’IA, applique les pratiques agiles et gère les outils de développement de logiciels modernes.

  • Robotic scientist : il construit des dispositifs mécaniques, comme des robots, qui peuvent réaliser des tâches sur commande de manière à remplacer l'intervention humaine.

  • Data scientist : il collecte, analyse et interprète une grande quantité de données à l'aide de techniques d'apprentissage automatique, d'IA et de deep learning.

  • Research scientist : c’est un expert dans de nombreux systèmes d'IA, avec des compétences en deep learning, modèles graphiques, mathématiques appliquées, etc.

  • Business intelligence developer : ses tâches vont du suivi des tendances commerciales à l'analyse de données complexes.

Si vous ne souhaitez pas recruter de nouveaux talents, il existe d’autres alternatives.

Selon votre budget et les réalités de votre entreprise, vous pouvez choisir d’offrir un programme de formation en IA à vos collaborateurs actuels ou d’opter pour la consultation.

A ce propos, voici 9 clés pour développer vos talents IA en interne.

compétences en communication, pour expliquer l’importance de l’intelligence artificielle

2. Les compétences en communication, pour expliquer l’importance de l’intelligence artificielle

Le fossé entre les aspects techniques et commerciaux de l'IA est souvent énorme. Pour le réduire, vos employés chargés de développer les solutions d'IA doivent pouvoir expliquer les enjeux de l’intelligence artificielle et les implications des décisions.

A quoi servent les compétences en communication ?

Afin d'échanger avec succès des informations, les employés doivent affiner leur capacité à communiquer efficacement avec leurs collègues.

Cela inclut par exemple l’usage d’un ton et d’un langage corporel adéquats pour transmettre clairement un message.

Assurez-vous notamment que votre équipe puisse communiquer les compromis impliqués dans leurs approches et expliquer les concepts complexes de l’IA.

De cette façon, les équipes de direction et les équipes techniques peuvent être sur la même longueur d'onde.

Sur quels avantages de l’IA faut-il communiquer ?

Les champs de l’IA et leur application sur le lieu de travail sont nombreux.

Les avantages de l’intelligence artificielle en entreprise incluent entre autres :

  • L’analyse de données volumineuses

  • La prévention de la fraude

  • L’assistance en ligne basée sur l'IA

  • L’usage d’algorithmes pour faire des suggestions dans les médias ou le e-commerce

  • L’analyse et le tri de contenu des médias, etc.

Vos collaborateurs doivent présenter pour chacune de ces utilisations de l’intelligence artificielle, un exemple dans les tâches quotidiennes.

Ils peuvent notamment mettre en avant :

  • La numérisation intelligente de CV pour rationaliser l'embauche

  • La prédiction du meilleur moment pour réapprovisionner le stock

  • La gestion optimale des chaînes d'approvisionnement

  • L'extraction d'informations à partir des données de vente, etc.

Pour plus d’inspiration, lisez notre article sur 9 avantages de l’IA et comment en profiter pour votre business.

L’intelligence émotionnelle, une compétence qui surpasse l’intelligence artificielle

3. L’intelligence émotionnelle, une compétence qui surpasse l’intelligence artificielle

Une personne dotée d’intelligence émotionnelle contrôle et exprime aisément ses émotions.

Elle est par ailleurs consciente des émotions des autres. Grâce à cette compétence, vos employés peuvent bien travailler avec leurs collègues et faire preuve d'empathie.

Un grand nombre de tâches techniques seront probablement remplacées par l'intelligence artificielle. Les compétences sociales, comme la capacité à nouer des relations avec les clients et les collègues, occuperont alors une place de choix.

En effet, les machines ne peuvent pas encore reproduire la capacité des humains à se connecter avec leurs semblables. Il est donc logique de valoriser l’intelligence émotionnelle sur votre lieu de travail.

Entourez-vous de collaborateurs capables de faire preuve d'empathie, de motiver, d'inspirer et de coacher leurs collègues. Ces talents seront d'une grande valeur pour les organisations dans les années à venir.

L’apprentissage actif et l’état d'esprit de croissance, pour s’adapter au changement

4. L’apprentissage actif et l’état d'esprit de croissance, pour s’adapter au changement

Le philosophe Eric Hoffer a dit que dans un monde en mutation, les apprenants hériteront de la terre, alors que les savants se seront parfaitement adaptés à un monde qui n'existe plus.

Ainsi, la reconnaissance des compétences dans les domaines actuels n'est pas la seule clé pour prédire le succès des vos employés.

Pariez sur les bons profils

L’intelligence artificielle est en pleine évolution et continue de redéfinir les types de compétences humaines dont les entreprises ont besoin. Il appartient cependant aux travailleurs de s'adapter et d'apprendre rapidement.

Misez sur des employés tout aussi engagés et passionnés par l'amélioration de leurs compétences sociales que par l'apprentissage de nouvelles compétences techniques.

Posez-vous les bonnes questions

Afin de recruter un personnel suffisamment qualifié pour naviguer dans un univers d'innovations rapides, il faut vous poser ces questions :

  • Est-ce que le passé d’un candidat révèle une capacité à passer d'un domaine à un autre sans trop de difficultés ?

  • Existe-t-il chez certains profils des preuves de compétences multidimensionnelles qui incluent à la fois des aptitudes techniques et managériales ou de leadership ?

  • Le candidat est-il capable de gérer les conflits et de s'adapter au changement ?

collaboration et esprit d’équipe, pour la réussite des projets IA

5. La collaboration et l’esprit d’équipe, pour la réussite des projets IA

Les avantages de l’intelligence artificielle ne sont visibles qu’au sein des entreprises dont les équipes travaillent ensemble.

C'est comme cela que les meilleurs exemples et projets concrets d'IA ont vu le jour.

Pour s’améliorer et optimiser leur travail, vos employés doivent accepter les commentaires réalisés.

L’importance de la collaboration entre équipes

Un bon joueur d'équipe est celui qui maintient l'équipe soudée, aide les membres les plus faibles et reconnaît l'effort de chaque collègue.

Ceci dit, vos ingénieurs IA doivent notamment être capables de gérer des équipes si nécessaire, et de travailler en étroite collaboration avec d'autres équipes.

La robotique, l'ingénierie électrique et l'ingénierie logicielle peuvent par exemple être nécessaires pour exécuter et mettre en œuvre des projets d'IA.

La nécessité de collaborer avec l’intelligence artificielle

En plus de collaborer entre elles, les futures équipes devront collaborer avec des systèmes d'intelligence artificielle.

Aujourd’hui, les entreprises se servent par exemple de l’IA pour faire des évaluations de performance et offrir des commentaires détaillés aux employés.

Au lieu de simplement utiliser les informations générées par l'IA comme un impératif, les managers doivent y voir une ressource. Autrement dit, ils doivent comprendre le sens des informations générées et en discuter avec leurs équipes.

collaboration et l’esprit d’équipe, pour la réussite des projets IA

6. La créativité, une soft skill nécessaire pour innover en entreprise

Compte tenu de toutes les nouvelles technologies à venir, votre lieu de travail a besoin de nouvelles façons de penser.

L’intelligence artificielle a encore du chemin en matière de créativité

L'intelligence artificielle a démontré sa capacité à surpasser les humains lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes, de gérer des données et de s'auto-améliorer. Cependant, cette technologie n'est pas encore aussi performante en matière de créativité.

Il est évident qu’elle ne peut pas (encore) rivaliser avec les humains en ce qui concerne la capacité à créer, imaginer, inventer et rêver.

A titre d’exemple, on peut citer le cas du marketing de contenu dont la créativité est l'épine dorsale.

Les nombreux logiciels utilisés pour la création de contenu basé sur l’IA ont généralement besoin d’une touche humaine pour peaufiner le style et d’autres détails.

La créativité est une soft skill à booster chez vos employés

La pensée créative est l'une des meilleures compétences pour bénéficier pleinement des avantages de l’IA au sein de votre entreprise.

Même si deux rédacteurs écrivent sur le même sujet, ils ne pourront pas créer le même texte. C’est ce qui rend le marketing de contenu unique.

En entreprise, la créativité est aussi la capacité à proposer des solutions innovantes. Elle vous donne d’une certaine manière un espace pour vous amuser dans votre travail.

Les employés créatifs peuvent regarder les choses sous différents angles et suggérer de nouvelles idées.

prise de décision, pour éviter les erreurs liés à l’adoption de l’IA

7. La prise de décision, pour éviter les erreurs liés à l’adoption de l’IA

Vous savez sans doute qu’il existe plusieurs façons de profiter des avantages de l’intelligence artificielle dans les entreprises. Il revient à chaque organisation de peser les coûts et avantages des différents cas d’utilisation de l’IA.

En choisissant le bon type d'algorithme dès le départ, vous pouvez éviter de nombreux maux de tête. C’est pourquoi vous devriez vous assurer que vos collaborateurs soient capables de prendre les bonnes décisions.

Il est vrai qu’avec la combinaison de l'automatisation et de l'apprentissage automatique, il est dorénavant possible de déléguer certaines décisions humaines clés à des algorithmes.

Dans de nombreux scénarios, les machines peuvent en effet mieux traiter les informations comparé au cerveau humain.

Vous devez cependant leur confier des décisions plus subalternes et chronophages, et non des décisions complexes et de niveau supérieur.

Le fait est que les décisions commerciales de votre entreprise doivent tenir compte des implications, ainsi que des personnes au sein de votre organisation. Vous devriez dès lors les confier à des personnes réelles.

La pensée critique, pour une meilleure résolution des problèmes

8. La pensée critique, pour une meilleure résolution des problèmes

En entreprise, il est non seulement essentiel pour chaque employé de bien faire son travail, mais aussi de résoudre de manière innovante les problèmes, y compris les conflits interpersonnels.

Avoir d’excellentes compétences en résolution de problèmes permet de :

  • Proposer des idées innovantes

  • Résoudre les problèmes complexes au cours de projets

  • Peser le pour et le contre de diverses solutions

  • Choisir la bonne approche à chaque problème

  • Identifier les bonnes ressources dans une bibliothèque

  • Utiliser la logique et le raisonnement, plutôt que de se fier à l'instinct ou à l'émotion.

Cette qualité est particulièrement importante pour votre responsable de projet IA. Le développement de compétences en intelligence artificielle implique de pouvoir comprendre et analyser les problèmes pour cerner chaque aspect des données.

Il peut dès lors implémenter les changements dans votre algorithme pour des améliorations pertinentes. La pensée critique lui permet aussi de comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs (y compris vos employés) et de concevoir des solutions en conséquence.

Le leadership, un must pour dealer avec l’intelligence artificielle

9. Le leadership, un must pour dealer avec l’intelligence artificielle

Les lieux de travail du futur seront caractérisés par les équipes basées sur des projets, le télétravail et les structures organisationnelles agiles.

Pour profiter pleinement des avantages de l'IA en entreprise, vous devrez la mettre entre les mains de gestionnaires attentionnés. Les raisons sont les suivantes :

Le leadership est une compétence propre aux humains

Afin de fonctionner correctement ou de fournir des résultats productifs, une équipe doit avoir à sa tête un leader compétent. Au lieu de chercher uniquement à s’affirmer, ce dernier doit collaborer et tenir compte des feedbacks quotidiennement.

Une intelligence artificielle ne peut nécessairement pas intervenir à ce niveau. Les membres de l'équipe préfèreront une personne capable de tisser de solides liens empathiques avec eux et de bien les gérer.

Les employés aiment être dirigés par de vrais leaders

Les employés ont de meilleures performances professionnelles et acceptent mieux les feedbacks générés par l'IA lorsque ceux-ci proviennent de managers ayant des styles de leadership transformationnels.

Afin que vos gestionnaires puissent réussir dans un monde de plus en plus dominé par l’IA, ils doivent améliorer leurs compétences en leadership. Il ne s’agit pas d’être des messagers, mais de servir de médiateurs entre les personnes et les machines.

Cela nécessite notamment de bonnes capacités en communication et en organisation, ainsi qu'une éthique de travail irréprochable.

A ce propos, voici plus de conseils sur comment développer des compétences clés en leadership.

Dernières pensées sur les compétences pour bénéficier des avantages de l’IA en entreprise

Pour profiter des avantages de l’IA en entreprise, il faut embaucher un professionnel de l'IA dédié ou assurer la montée en compétence de votre main-d'œuvre existante.

Vous devez notamment vous concentrer sur :

  1. Les compétences techniques liées à l’IA : langages de programmation, frameworks et bibliothèques, réseaux de neurones, Deep learning, Mathématiques avancées, Big Data

  2. Les compétences en communication : nécessaires pour expliquer l’importance de l’intelligence artificielle

  3. L’intelligence émotionnelle : une compétence essentielle dans un monde dominé par l’IA

  4. L’apprentissage actif et l’état d'esprit de croissance : utiles pour s’adapter au changement

  5. La collaboration et l’esprit d’équipe : indispensables pour la réussite des projets IA

  6. La créativité : une soft skill incontournable pour innover en entreprise

  7. La prise de décision : une aptitude qui permet d’éviter les erreurs liés à l’adoption de l’IA

  8. La pensée critique : une qualité favorisant une meilleure résolution des problèmes

  9. Le leadership : un must pour dealer avec l’intelligence artificielle.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...