7 exemples d’innovations d’intelligences artificielles qui repoussent sans cesse leurs limites

Voici 7 exemples d’innovations d’intelligences artificielles dont les concepteurs repoussent sans cesse les limites. Ces innovations vous permettront de vous faire une bonne idée sur la capacité de l’IA à façonner l’avenir.

TECHNOLOGIE

JullyArc

11/2/202310 min read

Accueil Skills Motion >>> Business >>> 7 exemples d’innovations d’intelligence artificielle qui repoussent sans cesse leurs limites

Dans le paysage concurrentiel actuel, il est important pour les entreprises d’exploiter efficacement l’IA autant que possible. En effet, cela leur offre de nombreux avantages au niveau des ventes, du service client, de la sécurité des données, et plus encore. Voici 7 exemples d’innovations d’intelligence artificielle dont les concepteurs repoussent sans cesse les limites. Ces innovations vous permettront de vous faire une bonne idée sur la capacité de l’IA à façonner l’avenir.

innovation intelligence artificielle exemple
innovation intelligence artificielle exemple

1. ChatGPT4, la preuve que OpenIA est une des entreprises leaders en intelligence artificielle

ChatGPT4 ouvre cette liste des exemples d’intelligences artificielles innovantes à cause de ses nouvelles aptitudes hors du commun. Il s’agit de son système ML multimodal qui permet de profiter de données saines.

Contrairement à GPT-3, qui était limité au texte, cette dernière itération multimodale peut comprendre plus d'une modalité d'information.

Hormis le fait de savoir lire et écrire, ChatGPT4 est capable de :

  • Analyser ou générer jusqu'à 25 000 mots

  • Réagir aux images

  • Répondre à des questions concernant les stimuli visuels.

En d’autres termes, si vous montrez par exemple une photographie d'un réfrigérateur à la solution, elle peut vous suggérer des recettes sur la base des ingrédients disponibles.

Cet exemple d’innovation en intelligence artificielle, nous la devons à OpenIA, une entreprise fondée en 2015 par les visionnaires Elon Musk et Sam Altman.

Elle se concentre sur les progrès fondamentaux de l'IA et de ses capacités. Sa mission est de développer et d'orienter l'IA à long terme, de manière à bénéficier à l'humanité.

Selon Mira Murati, directrice de la technologie d'OpenAI, il a fallu six mois pour rendre GPT-4 plus sûr et plus aligné. C’est un bon exemple de projet machine learning inscrit dans un processus d’amélioration continue.

Selon les évaluations internes, cette version de GPT est :

  • 82 % moins susceptible de répondre aux demandes de contenu non autorisé

  • 40 % plus susceptible de fournir des réponses factuelles que GPT-3.5.

Il faut noter que ChatGPT-4 a été formé sur des données aussi récentes que août 2022, et a encore du mal à prédire ou à déduire ce qui pourrait arriver à l'avenir. Toutefois, il est possible de tirer parti de cette IA à grande échelle pour atteindre une valeur maximale.

Par exemple, OpenIA a déjà travaillé avec plusieurs entreprises connues, y compris :

  • Morgan Stanley qui utilise ChatGPT-4 pour organiser sa bibliothèque interne de gestion de patrimoine et aider les conseillers à extraire rapidement les informations pertinentes.

  • Stripe qui a chargé l’IA de rationaliser l'expérience utilisateur et lutter contre la fraude sur sa plateforme.

2. LLM Studio de H2O.ai, un outil de création d’IA gratuit et accessible pour les praticiens de la PNL

Le prochain exemple d’innovation en intelligence artificielle, nous le devons à H2O.ai. C’est une entreprise fondée en 2014 par un groupe d'ingénieurs et de scientifiques, avec pour objectif de rendre l'IA plus accessible à tous.

La société d’IA Cloud développe des plateformes et des solutions d'apprentissage automatique, pour résoudre des problèmes commerciaux complexes et stimuler l'innovation.

Ainsi, l'écosystème H2O.ai LLM est une suite d'outils open source conçus pour résoudre les problèmes de confidentialité, de sécurité et de coûts. Les entreprises de toutes tailles peuvent accéder aux dernières capacités d'IA pour acquérir un avantage concurrentiel.

Afin de vous donner un aperçu plus précis, voici quelques avantages de cette solution d’intelligence artificielle :

  • Des techniques de réglage fin récentes, comme l'adaptation Low-Rank (LoRA), favorisent une personnalisation avancée et l’optimisation des performances du modèle.

  • Des métriques d'évaluation avancées permettent de valider les réponses générées par le modèle.

  • Les commentaires et partages de modèles permettent d’obtenir des feedbacks instantanés sur les performances.

En réalité, H2O LLM Studio est une interface utilisateur graphique (GUI) open source et sans code, que vous pouvez utiliser pour affiner de grands modèles de langage de pointe. C’est un outil accessible gratuitement pour tous ceux qui souhaitent créer et former leurs propres modèles de langage.

3. NVIDIA Helios, le supercalculateur qui booste le débit de données pour la formation de modèles d'IA

À mesure que les modèles d'IA grandissent, ils nécessitent une infrastructure puissante, capable d'évoluer pour répondre à la demande croissante. De même, pour former de grands modèles d'IA, il faut beaucoup de ressources et de temps.

C’est pourquoi le supercalculateur de NVIDIA constitue une avancée majeure. Par exemple, dans les projets machine learning d’envergure, il peut fonctionner avec des ensembles de données de la taille d'un téraoctet.

Cela permet aux développeurs de mener des recherches avancées à plus grande échelle et à des vitesses accélérées. De leur côté, les chercheurs peuvent explorer de nouvelles approches pour résoudre leurs plus grands défis.

En termes d’avantages, le supercalculateur DGX GH200 inclut :

  • Le logiciel NVIDIA : qui fournit une solution clé en main et complète pour les plus grandes charges de travail d'IA et d'analyse de données.

  • Le logiciel NVIDIA Base Command ™ : qui fournit une gestion des flux de travail d'IA, et des bibliothèques accélérant l'infrastructure de calcul, de stockage et de réseau.

  • NVIDIA AI Enterprise : qui fournit plus de 100 frameworks, modèles pré-entraînés et outils de développement.

Ce dernier élément est particulièrement intéressant, car il permet de rationaliser le développement et le déploiement de l'IA de production. Cela inclut notamment l'IA générative, la vision par ordinateur, l'IA vocale, et bien plus encore.

En tant que entreprises qui utilisent l'intelligence artificielle, Google Cloud, Meta et Microsoft sont parmi les premiers à avoir accès au DGX GH200. Ces grandes marques ont l'opportunité d’explorer ses capacités pour les charges de travail d'IA générative.

Rappelons que NVIDIA est un fournisseur de matériel et de logiciels d'intelligence artificielle. Sa gamme professionnelle de GPU est utilisée dans les postes de travail pour diverses applications, de l'architecture, à la construction en passant par les médias et le divertissement.

Ces dernières années, il est aussi devenu un acteur majeur de l’IA, grâce à son GPU (GeForce RTX 3090 Ti). Ce dernier est largement utilisé pour le deep learning et d’autres applications liées à l’IA.

4. Marketing GPT et Commerce GPT, deux exemples d'innovations IA créés par SalesForce

SalesForce a récemment présenté deux nouveaux produits d'IA générative, Marketing GPT et Commerce GPT. Créée en 1999, cette société de logiciels basés sur le cloud est réputée pour sa plateforme de gestion de la relation client (CRM).

Elle a conçu ces exemples d’innovations en intelligence artificielle afin de les intégrer dans Marketing Cloud et Commerce Cloud. Le but est d'aider les entreprises à mieux rationaliser leurs flux de travail.

Cela est rendu possible à travers l’élimination de tâches répétitives et chronophages, et la proposition de campagnes et expériences d'achat personnalisées à grande échelle.

Par exemple, Marketing GPT intègre GPT-3.5 dans sa plateforme d'engagement de compte pour aider à créer des campagnes marketing plus personnalisées, plus engageantes et plus efficaces.

Cet exemple d’intelligence artificielle en entreprise s'intègre de manière fluide à divers canaux de marketing (courrier électronique, réseaux sociaux et contenu Web). Votre message reste alors cohérent sur tous les points de contact, améliorant ainsi l'expérience client globale et la perception de votre marque.

De sont côté, Commerce GPT permet aux marques de proposer des expériences d'achat et offres personnalisées, qui s'adaptent aux besoins des clients. Pour cela, il utilise des parcours d'achat dynamiques alimentés par GPT.

exemple robot intelligence artificielle
exemple robot intelligence artificielle

5. Ameca, un exemple de robot humanoïde doté d’intelligence artificielle conçu par Engineered Arts

Si vous recherchez un exemple de robot doté d’intelligence artificielle, vous devriez regarder du côté de Engineered Arts. Parmi ses projets les plus récents et les plus avancés, on retrouve Ameca. C’est un robot humanoïde autonome capable de détecter les émotions et l'âge lors de ses interactions avec les humains.

En plus, il peut communiquer avec des expressions courantes comme l'étonnement et la surprise, ainsi que des gestes comme le bâillement et le haussement d'épaules.

L’entreprise offre la possibilité de tester et de développer des systèmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique sur Ameca, via son puissant système d’exploitation de robot Tritium.

En outre, Ameca est un robot disponible à l'achat ou pour la location d'événements. Son architecture modulaire permet de futures mises à niveau, tant au niveau physique que logiciel.

C’est un robot humanoïde dont les capacités peuvent être améliorées, sans que les propriétaires n'aient à débourser pour un tout nouveau robot.

Voici les principaux avantages de cet exemple d’innovation dans le domaine de l’IA :

  • Tous les modules peuvent fonctionner indépendamment, de sorte qu’il est possible de n’acheter qu'une tête, ou même un bras, nul besoin d'un robot complet.

  • L’approche connectée au cloud permet d’accéder à toutes les données du robot, de le contrôler comme votre avatar personnel, depuis n'importe où dans le monde.

  • Les mouvements fluides et réalistes et les capacités avancées d’expression faciale permettent au robot d’établir une relation instantanée avec n’importe qui.

6. Google Bard, le parfait exemple d’innovation d’IA si vous recherchez un assistant humain attentionné

Si vous recherchez un exemple d’intelligence artificielle plus simple que les robots humanoïdes, mais tout aussi innovant et attentionné, Google Bard mérite le détour.

Contrairement à ChatGPT, qui est connu pour ses prouesses conversationnelles et utilisé dans les chatbots, Bard est adapté à diverses applications, éventuellement intégré aux services Google.

Pour utiliser Google Bard, il suffit de se connecter à bard.google.com. Cet exemple d'innovation d’intelligence artificielle encourage un dialogue continu, des demandes de suivi, des commentaires et des conseils. Vous aurez l’impression de converser avec un assistant humain attentionné.

Ceci dit, vous pouvez utiliser Google Bard en tant que :

  • Chercheur : pour analyser rapidement de vastes bases de données universitaires et ainsi obtenir du contenu pertinent pour vos études.

  • Responsable du service client : pour consulter instantanément l'historique des clients et fournir des réponses précises et rapides.

Néanmoins, il faut noter que Google Bard a été formé principalement sur les données d'un groupe démographique. De ce fait, ses réponses pourraient involontairement refléter le point de vue de ce groupe, marginalisant potentiellement d'autres points de vue.

Tout comme ChatGPT, il peut aussi arriver que Bard fournisse des informations inexactes ou obsolètes.

La bonne nouvelle est que Google Bard n'en est qu'au début de son parcours. Parmi ses perspectives les plus intéressantes, on note :

  • La prise en charge de plusieurs langues

  • L’incorporation d'éléments visuels

  • L’intégration dans des systèmes existants.

7. CoCounsel, l'assistant juridique basé sur l’IA créé par Casetext pour les professionnels du droit

CoCounsel est un assistant juridique virtuel basé sur l'IA et alimenté par GPT-4. Cet exemple d’innovation en intelligence artificielle a été créé par Casetext, une entreprise à la pointe de l'innovation dans le domaine de l'IA juridique depuis 2013.

Elle applique les dernières avancées de l'IA dans le domaine du droit pour créer des solutions qui permettent aux avocats de :

  • Fournir une meilleure représentation à plus de clients

  • Améliorer l'efficacité et la précision

  • Acquérir un avantage concurrentiel.

Ceci dit, l'IA CoCounsel peut effectuer diverses tâches juridiques, comme :

  • La révision de documents

  • La rédaction de notes de recherche juridique

  • La préparation de dépositions

  • L'analyse de la conformité des contrats

  • La synthèse de documents complexes

  • L'extraction de données contractuelles.

Afin d’être performant et fiable pour les professionnels du droit, CoCounsel a été créé en collaboration avec des avocats.

Dykema, un grand cabinet d'avocats, est l'un des premiers à avoir adopté cette intelligence artificielle. Cela lui a permis d’augmenter la qualité et la rapidité des services aux clients, tout en assurant la sécurité des données.

Laissez ces exemples d’intelligences artificielles innovantes vous inspirer

Dans le paysage concurrentiel actuel, exploiter efficacement l’IA offre de nombreux avantages au niveau des ventes, du service client, de la sécurité des données, et plus encore.

Parmi les exemples d’innovations d’intelligences artificielles les plus impressionnantes, on a :

  1. ChatGPT4 de OpenIA

  2. LLM Studio de H2O.ai

  3. NVIDIA Helios

  4. Marketing GPT et Commerce GPT de SalesForce

  5. Ameca de Engineered Arts

  6. Google Bard

  7. CoCounsel de Casetext.

Les innovations d’IA révolutionnent sans cesse le monde des affaires et de l’entreprise. Comme ces acteurs clés, vous devriez continuer de repousser vos limites, en développant vos compétences, afin de suivre le changement.

Voici d'autres ressources utiles pour vous guider :

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...