9 avantages de l’IA et comment en profiter pour votre business

Aujourd’hui, l’impact de l'intelligence artificielle sur les entreprises est une évidence. Voici 9 avantages de l’IA et comment en profiter pour votre business.

TECHNOLOGIE

JullyArc

9/15/202216 min read

Accueil Skills Motion >>> Business >>> Technologie >>> 9 avantages de l’IA et comment en profiter pour votre business

Aujourd’hui, l’impact de l'intelligence artificielle sur les entreprises est une évidence. Cette technologie améliore considérablement la productivité et le rendement via l’automatisation, le Machine learning, le Deep learning et le traitement du langage naturel entre autres. Vous pouvez profiter des avantages de l’IA en entreprise à différents niveaux, de la gestion des talents au service clientèle en passant par le marketing. Continuez de lire pour avoir tous les détails.

avantages de l’IA et comment en profiter pour votre business

Quels sont les domaines de l'intelligence artificielle ?

Les domaines de l'intelligence artificielle incluent :

  • Le Machine learning

  • Le Deep learning

  • Les réseaux de neurones

  • L’informatique cognitive

  • Le traitement du langage naturel

  • La vision par ordinateur.

Le Machine learning

Le Machine Learning ou apprentissage automatique figure parmi les premiers domaines d’application de l’IA en entreprise. Il donne aux ordinateurs la capacité de collecter automatiquement des données et d'apprendre de l'expérience.

Ainsi, la machine ne se contente pas seulement d’effectuer une tâche ou un travail. C’est un cas d'utilisation de l’IA très courant pour diagnostiquer les maladies, interpréter des analyses médicales, etc.

Le Deep learning

Le Deep learning ou apprentissage approfondi peut notamment vous aider à :

  • Détecter différents types d'émotions chez vos employés

  • Reconnaître les voix des intervenants à une réunion

  • Convertir une vidéo et une voix en données textuelles

  • Classer les spams dans votre adresse email

  • Reconnaître les cas de fraude dans le service financier, etc.

Les réseaux de neurones

Les réseaux de neurones incluent trois fonctions qui évaluent l'entrée et la perte, et déploient une mise à niveau du modèle.

On peut notamment citer l’IA prédictive dont le but est d’obtenir des résultats finaux avec une erreur minimale et un niveau de précision élevé.

Parmi les exemples d’IA dans le domaine des réseaux de neurones, il y a la reconnaissance de l'écriture manuscrite, du visage ou encore de la signature numérique.

L’informatique cognitive

L’informatique cognitive est une composante de l'intelligence artificielle dont le but est d’initier et d'accélérer l'interaction pour réaliser des tâches complexes. Elle aide aussi à résoudre des problèmes entre humains et machines.

Cette fonctionnalité mérite absolument le détour si vous évoluez dans un domaine qui a besoin d'améliorer les solutions avec des coûts optimaux. Elle passe par l'analyse du langage naturel et l'apprentissage basé sur les preuves.

Google Assistant est un bon exemple d'IA dans le domaine de l’informatique cognitive.

Le traitement du langage naturel

C’est cette option de l'intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’interpréter, d’identifier, de localiser et de traiter le langage et la parole.

En guise d’exemple, on peut citer :

  • Les applications basées sur les interfaces utilisateur graphiques (GUI) des machines

  • Les traducteurs qui convertissent une langue dans une autre sur votre site internet

  • Le moteur de recherche vocale, etc.

La vision par ordinateur

Cette technologie IA permet à l'ordinateur de reconnaître, d'analyser et d'interpréter automatiquement les données visuelles en les capturant et en les interceptant. Son application s'étend aux images et visuels du monde réel.

Ainsi, vous pouvez extraire le contenu des images de toutes les données fournies, y compris images ou fichiers vidéo dans un document PDF, Word, PPT, etc.

La vision par ordinateur figure parmi les domaines de l'intelligence artificielle utilisés dans l'industrie de la santé pour analyser l'état du patient à l'aide d'une IRM ou une radiographie.

Elle sert aussi dans l'industrie automobile pour gérer les véhicules et les drones contrôlés par ordinateur.

Les experts IA étant assez rare, n'hésitez pas à développer des talents IA en interne pour implémenter vos projets.

avantages de l'intelligence artificielle dans les entreprises

Quels sont les avantages de l'intelligence artificielle dans les entreprises ?

Les avantages de l'intelligence artificielle dans les entreprises incluent :

  • Une meilleure gestion des talents et formation des employés

  • Une meilleure sécurité des données

  • L’analyse de données en temps réel

  • L’automatisation des processus métier

  • Un meilleur développement de l'IoT

  • Une expérience client améliorée

  • Des prévisions plus précises

  • De nouveaux modèles commerciaux.

Selon un récent rapport de Gartner, 33% des entreprises déclarent vouloir investir au moins un million de dollars dans les technologies d’intelligence artificielle au cours des deux prochaines années. Il s’agit plus précisément d’entreprises technologiques et de fournisseurs de services disposant de plans de technologie d'IA.

Bien évidemment, acheter ou s'abonner à des services d'IA et les intégrer dans les flux de travail peut représenter un gros investissement pour votre entreprise. Heureusement, cela ne va pas sans rétributions. Nous revenons en détail sur les principaux avantages de l’intelligence artificielle.

1. Une formation plus efficace et personnalisée pour les employés

Le fait que les employés connaissent un écart de compétences peut s’avérer coûteux lorsqu’on opère sur un marché hautement concurrentiel.

Raison pour laquelle les entreprises du monde entier allouent d'énormes budgets aux événements de formation pour améliorer les qualifications et les capacités de leurs employés.

L'un des avantages de l’IA est qu’elle peut considérablement réduire le coût de ces processus et augmenter leur efficacité.

Cette technologie contribue à mettre en œuvre une approche individuelle et rend le processus d'apprentissage plus agréable pour les employés.

Vous aimerez aussi en savoir plus sur le blended learning, un modèle d’apprentissage mixte qui allie formation en présentiel et e-learning en entreprise.

2. Une meilleure sécurité des données de l’entreprise

A l’ère du big data, la confidentialité des données revêt une importance considérable, particulièrement dans le secteur financier et les services bancaires.

De nombreuses utilisations de l'IA permettent notamment de détecter les tentatives de fraude et l'accès non autorisé aux données personnelles.

Lors de l’étude SolarWinds IT Trends 2021, 49% des professionnels de l'informatique interrogés ont confié que les décideurs sont conscients de l'exposition aux risques.

Ils estiment en effet que la question n’est pas de savoir "si", mais plutôt "quand" ils seront sujets à un facteur de risque.

L’usage de l’IA pour assurer la sécurité des systèmes informatiques passe par une intégration de fonctionnalités comme :

  • L'automatisation du traitement des données

  • L'apprentissage automatique

  • La reconnaissance vocale et faciale

  • La compréhension du langage naturel.

3. Une meilleure gestion des talents

Les entreprises se servent de l'IA pour améliorer la gestion des talents sur divers points. Cela va de la rationalisation du processus d'embauche à la suppression des préjugés dans les communications d'entreprise.

Il est en effet possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour réduire les coûts d'embauche de votre entreprise. Les avantages de l’IA s’étendent même à la productivité de votre personnel.

Vous pouvez par exemple :

  • Rechercher, sélectionner et identifier avec succès les meilleurs candidats

  • Utiliser des chatbots pour offrir aux candidats une expérience personnalisée et encadrer les employés actuels

  • Évaluer le sentiment des employés

  • Identifier et retenir les plus performants

  • Déterminer une rémunération équitable, et plus encore.

4. L’analyse de données en temps réel pour la prise de décision

L'un des plus grands avantages de l'IA pour les entreprises est le traitement d’énormes quantités de données et leur interprétation en temps réel.

Cette technologie peut vous aider à prendre des décisions cruciales et d'agir beaucoup plus rapidement, en assurant une position concurrentielle solide.

Dans certains secteurs d'activité, il est aussi possible de fournir ces données à tous les clients finaux.

Dans l'industrie du transport par exemple, les conducteurs peuvent obtenir des données sur les embouteillages selon leur emplacement afin d’ajuster leurs itinéraires.

5. L’automatisation des processus métier pour plus d’efficacité

L'IA est capable d'automatiser les opérations de production, de prestation de services et plus encore. Cela contribue à réduire les erreurs ainsi qu'à augmenter l’adhésion aux normes établies.

Vous pouvez par exemple :

  • Gérer des lignes robotisées dans les usines

  • Contrôler et maintenir les conditions environnementales nécessaires au stockage des produits

  • Surveiller les stocks disponibles

  • Traiter les paiements de manière automatique

  • Enregistrer et traiter les demandes des clients

  • Accélérer et optimiser les travaux effectués par les employés chargés d’interpréter les données, etc.

C’est pourquoi l'efficacité et le gain de productivité reviennent très souvent parmi les avantages de l'intelligence artificielle dans les entreprises.

L’automatisation est en effet un remède contre une routine répétitive, permettant de libérer plus de temps et de stimuler les talents des employés.

Ceux-ci peuvent alors se concentrer à résoudre des problèmes plus complexes et être créatifs, et ainsi augmenter les résultats de l'entreprise.

6. Un meilleur développement de l'IoT (internet des objets)

L'IoT, ou Internet des objets, est le processus de connexion d'objets physiques à Internet.

Cela inclut les objets du quotidien comme les ampoules, les dispositifs médicaux, les appareils portables, de même que les feux de circulation routière dans les villes intelligentes.

Dorénavant, les systèmes digitaux peuvent enregistrer, surveiller et ajuster chaque interaction avec les objets connectés.

Grâce à l’IA, les terminaux IoT sont capables de gérer le traitement du langage naturel, avec notamment les assistants digitaux personnels comme Alexa ou Cortana.

Ce qui les rend plus attrayants, abordables et viables pour une utilisation domestique.

7. Une expérience client améliorée et personnalisée

Les avantages de l'intelligence artificielle s’étendent aussi à l’expérience client. L’IA contribue en effet à :

  • Enchanter la relation client : offrant une assistance client disponible en permanence et améliorant la connaissance du client du fait d’une pré-qualification grâce aux données

  • Créer des expériences uniques : en mettant en évidence les besoins d’une audience et en adoptant des actions sur-mesure

  • Avoir une vision à 360° et se rapprocher du consommateur : à travers des actions qui réduisent son niveau de stress, unifient et facilitent son interaction avec la marque

  • Personnaliser les interactions sur l’ensemble des canaux : pour améliorer les revenus et l’efficacité du marketing et surtout, réduire les coûts d’acquisition

  • Expérimenter de nouveaux modes relationnels : à travers les chatbots conversationnels, callbots, voicebots et robots qui répondent aux demandes des clients.

8. Des prévisions plus précises grâce l’IA prédictive

L’IA prédictive est une technologie basée sur le « machine learning ». Celui-ci figure parmi les domaines de l'intelligence artificielle utilisés pour prédire, simuler et automatiser tout ce qui concerne les stocks, les promotions, le pricing, etc.

Ses domaines d’application incluent le marketing, la finance, la grande distribution, et plus encore.

Cela est particulièrement important dans les :

  • entreprises de la grande distribution 

  • grandes marques de luxe 

  • multinationales de l’informatique 

  • structures de restauration 

  • marques de mode et prêt-à-porter 

  • sociétés de tourisme 

  • entreprises de l'événementiel 

  • domaines de l’industrie pharmaceutique 

  • compagnies d’assurance, etc.

9. De nouveaux modèles commerciaux avec l’intelligence artificielle

Le saviez-vous ? Il est possible de gagner de l'argent autrement avec l'intelligence artificielle à travers de nouveaux modèles d’affaires.

Les entreprises de véhicules autonomes peuvent par exemple utiliser les quantités de données collectées pour identifier de nouvelles sources de revenus liées à l'assurance.

Tandis qu'une compagnie d'assurance a la possibilité d’appliquer l'IA à ses vastes magasins de données pour se lancer dans la gestion de flotte.

Maintenant que vous connaissez les enjeux de l'intelligence artificielle pour les entreprises, voici comment vous pouvez profiter de cette technologie en tant qu’entrepreneur.

Pour aller plus loin, voici des exemples et projets concrets d'IA réussis au sein des grandes marques.

outils de Talent intelligence pour une meilleure expérience employé

Comment utiliser les outils de Talent intelligence pour une meilleure expérience employé ?

N’importe quel entrepreneur expérimenté vous dira qu’une entreprise ne peut aller que jusque là où son équipe veut bien la porter. C’est pourquoi il est essentiel de recruter les meilleurs profils et de les maintenir engagés.

Si votre entreprise est encore à ses débuts, vous n'avez peut-être pas encore de département RH, ni de responsable RH dédié, pour vous aider à trouver les meilleurs et les plus brillants.

Heureusement, il existe désormais des dizaines de plateformes de recrutement et de GRH basées sur l'IA disponibles pour les startups.

Les outils d'IA peuvent vous aider à détecter l'engagement du personnel, les employés à risque ou la productivité de vos développeurs. Vous pourrez dès lors bâtir une entreprise hautement performante.

Voici ce qu’une plateforme de gestion de talents basée sur l’IA peut vous aider à faire :

Évaluez les candidats sur leur potentiel réel

Pour profiter des avantages de l’IA dans le domaine du recrutement, vous pouvez par exemple :

  • Faire correspondre les capacités et le potentiel des employés avec les compétences requises pour un nouveau poste

  • Personnaliser l'expérience du candidat et guider le demandeur d'emploi vers le rôle qui correspond le mieux à ses capacités

  • Anonymiser les données des candidats afin d'éliminer les préjugés lors du recrutement.

Améliorez les résultats des événements de recrutement virtuels

L’optimisation des événements de recrutement virtuel occupent une place de choix parmi les avantages de l’intelligence artificielle pour les RH. Vous pouvez notamment :

  • Utiliser des applications d'événements virtuels pour télécharger les CV provenant des programmes de recrutement des collèges et universités

  • Analyser chaque CV et les classer en fonction des compétences et capacités des candidats

  • Utiliser l'apprentissage automatique pour faire correspondre les candidats aux postes disponibles selon leurs compétences et leur potentiel.

Réduisez les biais de langage avec l’écriture IA

Les chatbots et les assistants d'écriture basés sur l'IA sont conçus pour rechercher des termes, des concepts et des phrases problématiques. Ils vous recommandent ensuite des mots, phrases et concepts alternatifs qui reflètent moins de préjugés.

L’option d’écriture IA peut s’avérer très utile dans les descriptions de poste, les lettres de recommandation et l'amélioration du contenu marketing.

Intégrez vos collaborateurs et planifiez leur carrière

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités d'IA disponibles dans les plateformes de talents intelligence pour :

  • Améliorer le processus d'intégration des nouvelles recrues en offrant une expérience plus personnalisée, comme les prestations d'assurance maladie

  • Analyser les données sur les compétences requises pour certains postes et identifier les programmes de formation indiqués pour les développer

  • Fournir des conseils de carrière personnalisés aux employés en fonction de leurs capacités innées, de leur potentiel et des postes qu’ils visent dans l’avenir

  • Mettre en relation des employés qui débutent leur carrière avec des mentors, des sponsors et des coachs.

Si vous souhaitez vérifier si vos nouveaux employés s'intègrent bien dans votre entreprise, voici quelques conseils sur l’évaluation du processus d’intégration.

Favorisez la rétention des talents et une rémunération équitable

Sur ce point, les outils d'IA peuvent :

  • Identifier le moment où un employé performant est prêt à partir et lui fournir des informations sur les nouveaux rôles au sein de l'entreprise

  • Se servir des facteurs du marché, des performances des employés et de la réussite professionnelle pour aider à améliorer les programmes de rémunération

  • Examiner les sessions de chatbot et les enquêtes trimestrielles pour évaluer le sentiment des employés avec l’aide du traitement du langage naturel (NLP).

Vous aimerez aussi connaitre ces 9 compétences clés pour profiter des avantages de l'IA en entreprise.

exploiter l’IA marketing pour gagner en efficacité

Comment exploiter l’IA marketing pour gagner en efficacité ?

Les données constituent la clé pour identifier et atteindre des clients potentiels dans un paysage de communication en constante évolution.

Selon une étude de Salesforce, 76 % des clients s'attendent à ce que les entreprises cernent leurs besoins et leurs attentes.

L’IA marketing peut s’avérer très utile pour y arriver. Voici comment vous pouvez profiter des avantages de l’intelligence artificielle pour développer vos ventes.

Obtenez des informations client et mettez-les en sécurité

Avec les outils d’IA marketing, il est possible de :

  • Mieux connaître le marché en analysant la grande quantité de contenu en ligne sur les plateformes de médias sociaux, les blogs ou autres sites

  • Créer des buyers personnas basées sur des milliards de données (interactions sur site, promotions géographiques, comportements d'achat…) collectées à partir d'algorithmes d'IA

  • Identifier plus clairement les clients à cibler, à inclure ou exclure, durant les campagnes

  • Faire correspondre les clients aux produits qu'ils sont susceptibles d'acheter et empêcher la promotion de produits non pertinents ou en rupture de stock.

Vous pouvez par ailleurs déployer un logiciel de gestion de données tout-en-un pour assurer la qualité des données.

Créez une expérience client personnalisée et offrez du contenu pertinent

La personnalisation occupe une place de choix parmi les avantages de l’IA. Avec l’intelligence artificielle, vous pouvez notamment :

  • Analyser les produits achetés par les clients dans le passé et leur faire des recommandations qui correspondent à leurs besoins

  • Automatiser des tâches spécifiques comme le contenu des e-mails, les messages personnalisés ou encore la conservation du contenu des médias sociaux

  • Créer de nouveaux contenus de médias sociaux favorisant l'engagement de vos abonnés

  • Faire des publicités PPC en profitant d’options comme les enchères intelligentes, le ciblage des micro-moments, les annonces dynamiques, etc.

Tirez parti des chatbots et de la reconnaissance automatique

Les chatbots conversationnels et la reconnaissance automatique peuvent s’avérer très utiles pour accompagner les clients et prospects dans le processus d’achat.

Vous avez notamment la possibilité de :

  • Installer un chatbot sur vos différents canaux de communication : pour répondre aux questions répétitives des clients (prix, taille ou quantité)

  • Combiner les chatbots IA au marketing de contenu personnalisé : pour faire des annonces proactives

  • Utiliser la reconnaissance vocale : pour reconnaître les mots prononcés et/ou les convertir en texte pour exécuter une commande

  • Implémenter un logiciel de reconnaissance faciale : lors des visites en magasin et un lien vers le profil des clients pour leur offrir une meilleure expérience d'achat en ligne

  • Combiner reconnaissance faciale et notifications push gérées par l'IA : pour envoyer des offres, remises et messages personnalisés en temps réel à chaque client.

Adoptez la stratégie de tarification dynamique

La tarification dynamique est un autre moyen efficace de profiter des avantages de l’IA en entreprise. Dans cette stratégie, le prix d'un produit est déterminé par la demande et/ou l'offre. Les applications de covoiturage en sont un bon exemple.

Le bot d'une application ou d'un site Web peut se baser sur l'analyse prédictive des cookies, de l'historique, des recherches et autres activités pour fournir une tarification en temps réel.

Utilisez les outils de curation de contenu pour des mails plus pertinents

Les outils de curation de contenu permettent de passer en revue les différentes sources de contenu sur le web. Il est ensuite possible d’assembler les plus informatives ou plus intéressantes pour les partager avec le public visé.

Une fois le bon contenu identifié, vous pouvez profiter de l'automatisation pour gagner du temps dans la planification et l'envoi d'e-mails aux clients.

Après avoir segmenté chaque audience et ses emails, l'IA se charge de personnaliser le contenu de votre newsletter.

assurer la productivité des équipes du service client grâce à l’intelligence artificielle

Comment assurer la productivité des équipes du service client grâce à l’intelligence artificielle ?

De nos jours, les entreprises les plus performantes sont celles qui connaissent suffisamment leurs clients et répondent à toutes leurs préoccupations.

C’est pourquoi les enjeux de l’intelligence artificielle sont nombreux pour le service client. Les cas d’utilisation vont de la collecte de données à la reconnaissance vocale en passant par le temps de réponse des messages.

Si vous ne vous êtes pas encore lancé, voici comment vous pouvez tirer parti des différents domaines de l’intelligence artificielle au niveau de votre logiciel de support client.

Exploitez les outils d’automatisation pour améliorer l’interaction humaine

A travers l’automatisation des processus, l’IA permet aux agents d’économiser du temps pour créer des relations plus humaines avec les clients.

L’intelligence artificielle peut par exemple servir à :

  • Résoudre les questions les plus fréquentes des utilisateurs : cela permet d'améliorer l'expérience utilisateur tout en réduisant simultanément les coûts pour votre entreprise

  • Apprendre les modèles de comportement des clients : pour proposer intelligemment les options de service ou les informations les plus probables selon l'heure et la date des activités précédentes

  • Mesurer le temps d'attente des clients : cela est essentiel dans le secteur des services (comme les restaurants), où le temps passé en file d'attente a un impact énorme sur les revenus

  • Accélérer les temps de réponse : les fonctionnalités d’IA intégrées à votre logiciel de support client peuvent identifier clairement le besoin du client et afficher les bonnes informations aux agents.

Utilisez la compréhension du langage naturel et anticipez les tendances

Analyser les appels, chats et e-mails du service client en temps réel peut vous aider à comprendre la conversation entre le représentant du support et le client.

Cette fonctionnalité de l'IA permet notamment de comprendre le niveau de frustration du client et le degré d'urgence de sa requête.

Grâce à l’analyse prédictive, vous pourrez par ailleurs anticiper et résoudre les problèmes sur divers marchés. Cela vous laisse le temps d’atténuer les menaces numériques pour votre entreprise, votre marque ou vos clients.

Adoptez l’analyse vocale et suggérez des actions aux agents

L’analyse de la voix peut vous donner un aperçu des appels les plus efficaces, des meilleures formations et des changements opérationnels à faire pour améliorer le service client.

Pour que vos agents soient plus efficaces dans les interactions avec les clients grâce à l'IA, vous pouvez aussi mettre en place un système de recommandation.

Basé sur l'historique des tickets, mesures correctives, interactions, etc., il suggère les prochaines actions pour les agents.

Utilisez les intégrations aux CRM pour profiter des avantages de l’IA

En intégrant l’IA à votre CRM, vous pouvez automatiser les tâches de manière fluide et économiser des minutes inestimables sur chaque interaction avec le support client.

Associée aux chatbots et à la synthèse vocale, l’IA offre aux agents une fonctionnalité de recherche qui les guide vers les informations clés pour résoudre les requêtes des clients.

Dernières pensées sur comment profiter des avantages de l’intelligence artificielle

Vous l’aurez compris, les enjeux de l'intelligence artificielle pour les entreprises sont nombreux. Les avantages de l'IA incluent notamment :

  • Une meilleure gestion des talents et formation des employés

  • Une meilleure sécurité des données

  • L’analyse de données en temps réel

  • L’automatisation des processus métier

  • Un meilleur développement de l'IoT

  • Une expérience client améliorée

  • Des prévisions plus précises

  • De nouveaux modèles commerciaux.

Concernant les domaines de l'intelligence artificielle, on peut citer :

  • Le Machine learning

  • Le Deep learning

  • Les réseaux de neurones

  • L’informatique cognitive

  • Le traitement du langage naturel

  • La vision par ordinateur.

Si vous voulez booster votre business grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez:

  • Exploiter l’IA marketing pour gagner en efficacité dans vos différents stratégies

  • Assurer la productivité des agents grâce aux options d’IA intégrées au logiciel de support client

  • Utiliser des outils de talent intelligence pour offrir une meilleure expérience à vos employés.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...