Compétences IA : 9 clés pour développer vos talents en interne

Avantage concurrentiel, croissance, etc. les compétences IA offrent de nombreux avantages aux entreprises. Voici 9 astuces pour les développer en interne.

TECHNOLOGIEGESTION DU PERSONNEL

JullyArc

11/13/202218 min read

L'environnement commercial moderne est fortement axé sur la technologie, l’intelligence artificielle étant au cœur de ce changement. Pour obtenir un avantage concurrentiel et passer de l’efficacité à la croissance, les compétences en IA sont essentielles. Hormis le recrutement, développer vos talents en interne constitue une bonne option. Voici 9 stratégies que vous devriez tester.

Accueil Skills Motion >>> Technologie >>> Compétences IA : 9 clés pour développer vos talents en interne

Développer les compétences IA en interne

Quels sont les enjeux des compétences IA au sein de votre entreprise ?

Développer des compétences en IA est incontournable afin de profiter de tous les avantages de l’intelligence artificielle pour les entreprises.

Cela vous permet notamment de :

Surmonter un obstacle important au développement de l’IA dans les entreprises

Bien que les organisations considèrent l'IA comme une priorité commerciale, la plupart d'entre elles n’ont pas de talents qualifiés au sein de leurs équipes. Ainsi, elles ont du mal à donner vie à leurs plans et stratégies.

Il existe en effet de nombreux obstacles à surmonter pour atteindre le niveau requis de mise en œuvre de l'IA dans les opérations commerciales.

Selon 56 % des professionnels seniors de l'IA interrogés lors d’un sondage, le manque de professionnels supplémentaires et qualifiés en IA figure en premier.

Ce défi lié à l’IA est encore plus important que le manque :

  • d'accès à la bonne technologie

  • de budget

  • d'accès à des données utiles et pertinentes.

En formant vos employés, vous faites donc un grand pas pour surmonter les obstacles à la progression de vos initiatives d’IA.

Obtenir un avantage concurrentiel

L'environnement commercial moderne est fortement axé sur la technologie, l’intelligence artificielle étant au cœur de ce changement.

A cet effet, l’avantage concurrentiel constitue certainement un des plus grands enjeux de l’intelligence artificielle.

En adoptant l’IA, vous pouvez augmenter votre capacité à produire des biens ou des services plus efficacement que vos concurrents.

Aujourd'hui, les logiciels d'intelligence artificielle permettent notamment d’offrir des services automatisés sans erreur.

Ainsi, l'IA garantit des résultats impressionnants, positionnant votre marque comme la meilleure option pour vos clients.

enjeux IA au sein de votre entreprise

Passer de l’efficacité à la croissance

L'IA peut changer les organisations plus radicalement de l'intérieur en raison de sa capacité à prendre des décisions et à agir plus rapidement que les humains.

Ce qui en fait un moyen efficace d'augmenter la productivité de votre entreprise, notamment au sein des équipes opérationnelles.

Les enjeux de l’intelligence artificielle se situent principalement aux niveaux suivants :

  • Prévision : conception de meilleures offres, utilisation des tendances de ventes pour guider la planification, identification des chaînes d'approvisionnement fiables, etc.

  • Production : maximisation du temps d'exécution des systèmes, réduction des coûts de carburant, de main-d'œuvre et d'équipement, création d’une capacité supplémentaire pour la production.

  • Prévention : réduction du nombre de clients ou d'investissements à haut risque, détection d’anomalies dans l'activité régulière, amélioration du contrôle de la qualité pour stopper l'expédition de produits défectueux.

  • Promotion : personnalisation des promotions, recommandations basées sur les données clients, offre de produits sur mesure, ciblage plus précis, tarification dynamique.

  • Personnalisation : recommandation de produits, contenus et services pertinents, personnalisation des expériences en temps réel.

Passer de l'expérimentation à une stratégie à part entière

Pour pouvoir profiter pleinement des avantages de l'intelligence artificielle, il ne suffit plus de l'expérimenter.

Vous avez besoin d’une stratégie numérique complète axée sur l'IA si vous prévoyez d'accélérer votre croissance et d'acquérir des avantages concurrentiels.

En développant les aptitudes en IA de vos collaborateurs, vous évitez de vous retrouver coincé dans la boucle de l'expérimentation et de l'évaluation des risques.

Naturellement, il doit y avoir un accord complet entre la technologie acquise et la structure d’un côté, les employés et le niveau technologique de l'entreprise de l’autre.

L’implémentation progressive et la formation des employés peuvent maximiser l'impact de la technologie de l'IA dans votre entreprise. Vous pourrez alors débloquer de nombreuses nouvelles opportunités.

Pour aller plus loin, lisez notre article sur les 9 avantages de l’IA et comment en profiter pour votre business.

9 stratégies efficaces pour développer les aptitudes en IA des employés :

  1. Conception d’un programme de formation en interne

  2. Elaboration d’un plan d’investissement dans l’apprentissage

  3. Création d’une université d’entreprise

  4. Lancement de projets concrets

  5. Amélioration continu des compétences

  6. Recrutement d’experts en IA

  7. Identification des collaborateurs à former

  8. Organisation de rencontres interdisciplinaires

  9. Rétention des talents en IA.

Nous revenons sur chacune de ses stratégies en détail.

1. Concevoir un programme de formation interne en science de données

La première étape pour développer les compétences IA de vos employés est d’identifier les compétences dont vous aurez besoin pour profiter des avantages de l’intelligence artificielle.

Vous pouvez ensuite créer un plan de formation en conséquence.

Identifiez les compétences dont votre équipe a besoin pour dealer avec l’intelligence artificielle

Dans ce processus, vous devez considérer à la fois les compétences techniques et personnelles.

Parmi les hard skills de l’IA, on peut notamment citer :

  • Les langages de programmation

  • Les frameworks et bibliothèques

  • Les réseaux de neurones

  • Le Deep learning, etc.

Concernant les soft skills de l’intelligence artificielle, vous devrez aider vos employés à développer :

  • L’aptitude à bien communiquer

  • L’intelligence émotionnelle

  • L’apprentissage actif et l’état d'esprit de croissance, etc.

Pour avoir la liste complète, parcourez notre article sur 9 compétences clés pour profiter des avantages de l’IA en entreprise.

Concevez votre programme de science des données en utilisant du contenu public

Trouver du contenu de qualité pour améliorer les compétences de vos équipes internes est un défi.

Les cursus des portails de formation et des MOOC (massive open online courses) peuvent ne pas répondre aux besoins spécifiques de votre organisation.

Vous pouvez quand même concevoir votre propre programme en organisant le contenu de plusieurs sources en ligne, souvent gratuites.

Assurez-vous simplement de baser le plan de formation sur les antécédents, les rôles et les éléments dont votre équipe a besoin pour réussir.

Vous pouvez par ailleurs gamifier l’expérience pour motiver les équipes à se perfectionner.

Rassurez-vous, la simple promesse d’un déjeuner avec un cadre peut favoriser un apprentissage rapide tout en créant une saine compétition entre les membres de l'équipe.

Mettre en œuvre un plan d’investissements dans l’apprentissage de l’IA

2. Mettre en œuvre un plan d’investissements dans l’apprentissage de l’IA

Les dirigeants d'entreprise vantent sans cesse l'importance de la croissance et de l'apprentissage continu.

Toutefois, ils ne prévoient pas concrètement le temps ni les ressources nécessaires pour que les gens le fassent réellement.

Commencez petit en offrant les ressources nécessaires

Si vous voulez développer les aptitudes de vos collaborateurs, ne permettez pas que cette croissance et cet apprentissage se produisent à leur rythme, et comme bon leur semble.

Cela est insuffisant pour développer des compétences solides dans un domaine aussi complexe que l'IA. Surtout qu’il y a des technologies et des disciplines qui se chevauchent comme l'apprentissage automatique ou le traitement du langage naturel.

Vous pouvez commencer petit si vous le souhaitez. Assurez-vous toutefois que l'équipe de direction crée le temps et les ressources dont les employés ont besoin pour s'engager réellement dans l'apprentissage des compétences et des technologies de l'IA.

Encouragez activement vos collaborateurs à se former

Ne vous contentez pas de proposer des ateliers et des cours en ligne.

Vous pouvez aller plus loin et rassembler une équipe motivée de développeurs bénévoles pour expérimenter ou développer un projet lié à l'IA.

Encouragez aussi activement vos employés à rechercher leurs propres formations via des plateformes comme :

  • Udemy

  • Coursera

  • Udacity

  • Datacamp

  • Kaggle.

Aussi, soutenez ces efforts en leur donnant le temps d'acquérir les compétences dont ils ont besoin.

Envisager de créer une université d’entreprise pour former les employés à l'IA

3. Envisager de créer une université d’entreprise pour former les employés

Les conférences, les cours en ligne, les programmes de certification, etc. peuvent être de merveilleuses options, surtout au début d'un programme de perfectionnement.

Cependant, pour faire passer le développement de vos compétences internes au niveau supérieur, vous devez envisager de lancer votre propre université d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une université d'entreprise ?

Les universités d’entreprise sont des établissements d’enseignement qui appartiennent à des entreprises ou qui sont parrainés par elles.

Elles permettent généralement de former les employés à des compétences spécifiques, propres au secteur d’activité de l’entreprise.

Ce type d'université est une sorte de réponse à l’incapacité des organisations traditionnelles et des établissements d’enseignement à s’adapter aux changements rapides de l’environnement commercial.

Cela offre de nombreux bénéfices au niveau de :

  • La fidélisation des talents

  • L’engagement des employés au sein de l’entreprise

  • La productivité du personnel

  • La réputation de l’entreprise.

Comment créer une université d’entreprise ?

Créer une université d’entreprise implique de braver divers types de défis.

On peut notamment citer :

  • Le coût de la mise en place

  • L’engagement en termes de temps

  • La résistance des employés

  • La difficulté de trouver des instructeurs qualifiés

  • Les problèmes de technologie.

Heureusement, vous pouvez vous faire accompagner pour réussir à mettre en place une université d’entreprise et développer les compétences en IA de vos collaborateurs.

En plus des cours en ligne de haute qualité sur l'IA, la formation en présentiel (y compris en partenariat avec une école locale) est une véritable plus. Cela peut se faire à la fois sur place ou en envoyant des employés hors site pour suivre des cours.

Pensez donc à établir des partenariats avec des écoles supérieures, cabinets de conseils etc. pour étoffer vos ressources pédagogiques. Vous pouvez aussi rechercher des conseils et des informations auprès d’experts et des consultants externes sur la création d’une université d’entreprise.

Faire de l’amélioration des compétences en IA un processus continu

4. Lancer des projets concrets pour appliquer les connaissances en IA

C'est une chose d'obtenir la formation, et c'en est une autre d’appliquer les concepts d’IA appris.

Les efforts de formation externes fonctionnent mieux s’ils sont associés à un projet interne qui permet aux employés de tester leurs nouvelles compétences.

En effet, le développement des compétences est plus efficace si les enseignements reposent sur des projets réels. Le souci c’est que les entreprises ne sont pas toujours équipées pour former leurs employés aux technologies émergentes.

Vous devez néanmoins essayer de donner à votre équipe l'opportunité d'appliquer ce qu'elle a appris grâce à différents projets d'IA. Et lorsque cela a du sens, investissez dans de nouvelles technologies d'intelligence artificielle.

Pour y arriver :

Identifiez les projets pilotes qui peuvent améliorer vos processus

Pour que vos employés puissent mettre en pratique leurs connaissances dans le domaine de l’IA, vous devez identifier des projets pilotes.

Assurez-vous que ces derniers puissent réellement améliorer un processus ou résoudre un problème existant au sein de l’entreprise.

Ne perdez pas votre temps à réaliser des projets qui n'ont aucune valeur potentielle à long terme, ou à bricoler de nouveaux outils sans aucune aide à l'expérimentation.

Voici notamment des exemples et projets concrets d'intelligence artificielle pour vous inspirer.

Pour accroître l’implication, laissez le choix des projets aux membres de l'équipe qui développent de nouvelles compétences en IA.

Ils pourront mieux identifier les domaines potentiels de l'entreprise susceptibles de bénéficier d'une application d’intelligence artificielle, comme :

  • la production

  • le support client

  • les ventes

  • le marketing, etc.

Célébrez les progrès et le succès des projets IA

Célébrer et récompenser les progrès et le succès des projets IA sont essentiels pour mettre en œuvre l'IA de manière significative et réfléchie.

Plus important encore, cela permet d’éviter les stéréotypes erronés qui supposent que l'IA remplacera le talent humain plutôt que de l'accroître.

C’est pourquoi le rôle des managers et des responsables informatiques est d’encourager autant que faire se peut la pensée critique et la résolution de problèmes.

Faire de l’amélioration des compétences en IA un processus continu

5. Faire de l’amélioration des compétences en IA un processus continu

En entreprise, les programmes ponctuels ou à court terme conviennent parfaitement pour certains types de formations.

Cependant, développer des compétences en IA n'en fait pas partie. C’est un domaine complexe, et qui de surcroît change à une grande vitesse.

Pour devenir plus performant grâce à l’intelligence artificielle, optez pour des programmes de formation et d'éducation continus.

Rendez l’apprentissage collaboratif

Avec cette méthode, l'information est largement partagée et les « apprenants » deviennent à leur tour des enseignants une fois qu'ils maîtrisent les nouvelles compétences et les nouveaux outils.

Par ailleurs, si vous envoyez des membres de l'équipe à l'extérieur de l'entreprise pour une formation, vous devez parrainer des initiatives en interne. L’idée est de leur permettre de partager ce qu'ils ont appris avec les autres.

A ce propose, les hackathons internes réguliers offrent un environnement riche pour partager les compétences en IA entre les équipes et pour tester de nouvelles choses.

Sollicitez activement ceux qui sont déjà des experts IA

Au fur et à mesure que vous mettez en avant le développement des aptitudes en intelligence artificielle au sein de l’entreprise, certains membres de l'équipe acquièrent une expertise en IA.

Vous devez dès lors créer des incitations afin qu'ils aident les personnes moins expérimentées à se mettre à niveau.

Vous pouvez par exemple associer un praticien senior à un analyste junior ou à d'autres collaborateurs effectuant une transition vers un rôle plus axé sur l'IA.

Transformer des experts internes de l’IA en mentors peut produire un large éventail d'avantages, comme :

  • Aider à renforcer les compétences

  • Protéger votre organisation contre les problèmes d'attrition.

Notez que les compétences ne doivent pas être détenues en secret par seulement quelques employés clés. Il ne faut pas exclure le risque que ces derniers s’en aillent un jour étant donné la demande accrue du marché pour les talents en IA.

C’est pourquoi vous devriez vous assurer du partage des connaissances et de la création d’une base de connaissance institutionnelle des meilleures pratiques.

Recruter des experts en IA pour assurer la formation interne

6. Recruter des experts en IA pour assurer la formation interne

Pour mettre en œuvre et maintenir des solutions d'IA à long terme, vous devez trouver le juste équilibre entre :

  • La montée en compétence des employés actuels

  • Et le recrutement pour attirer les meilleurs talents en IA.

Les experts en IA que vous recrutez peuvent ensuite vous aider à assurer l’upskilling des employés que vous voulez intégrer au projet.

Embauchez des professionnels de l’IA selon vos besoins

Les compétences des spécialistes de l’intelligence artificielle varient selon leurs rôles :

Ingénieur de données ou ingénieur en apprentissage automatique : il comprend les données et peut coder des modèles d'IA dérivés de systèmes existants. Comme son poste l’indique, il est plus axé sur l'ingénierie (création de codes pour les applications et les solutions à mettre en ligne), et non sur la recherche.

Scientifique des données : il se sert de scripts et de techniques mathématiques pour obtenir des informations à partir de données. Sa formation lui permet de manipuler des données dans une variété de langages de programmation pour identifier des solutions à des problèmes spécifiques.

Chercheur en Deep Learning ou Chercheur en Machine Learning : il se focalise sur la recherche, pas sur la création d'applications commerciales. Son rôle est de repousser les limites des solutions techniques.

Responsable des données : maîtrisant les nuances des différents ensembles de données, il est suffisamment expérimenté pour diriger une équipe. Ce pratiquant dans l'âme travaille avec ses collaborateurs pour produire des rapports et des applications.

Responsable de la recherche ou Responsable de l'IA : axé sur la recherche et la pratique, il peut convertir les résultats de son équipe en applications concrètes.

Scientifique en chef ou Directeur scientifique : son expérience à la fois dans les affaires et l’intelligence artificielle lui permet de déterminer la bonne stratégie d'IA et les moyens de production.

Utilisez les meilleurs techniques de recrutement pour trouver des experts en IA

Voici quelques règles à appliquer pour recruter les meilleurs profils IA au sein de votre entreprise :

Mettre l'accent sur les projets, les compétences et l'impact dans vos descriptions de poste : les spécialistes des données recherchent en général un travail qui « fera la différence ». Pour attirer des talents IA, il faut cadrer votre problème pour démontrer comment le travail du candidat y apportera une solution.

Privilégier les personnes capables de résoudre des problèmes et de s’adapter : excluez les candidats ayant de faibles compétences en communication ou en collaboration, et ceux incapables de s'adapter au rythme rapide et à la nature fluide de l'industrie.

Optimiser chaque étape du tunnel de recrutement : il faut identifier les passions et les motivations des candidats et réaliser des tests techniques spécifiques à chacun d’eux. Posez les bonnes questions lors de l’entretien en face à face et prenez une décision rapidement, car les praticiens de l'IA n’apprécient pas l’incertitude.

Identifier les bons collaborateurs pour la formation IA

7. Identifier les bons collaborateurs pour la formation

Même si vous voulez faire de l’intelligence artificielle une aptitude à part entière au sein de votre entreprise, il faut reconnaître que tout le monde n’a pas une prédisposition naturelle dans ce domaine.

Lorsque vous commencez à développer des compétences internes, sélectionnez les personnes qui ont le plus de chance d’être à l’aise avec les concepts d’IA.

Commencez par des employés avec des prérequis pour se former à l’IA

Les développeurs de logiciels sont un bon point de départ pour votre projet. En effet, la programmation (notamment dans les langages comme Python) constitue généralement une compétence fondamentale en IA.

Toutefois, les types de profils suivants pourraient aussi avoir une bonne aptitude à développer des compétences en IA :

  • Scientifiques et analystes de données : dotés des compétences de base nécessaires, ils peuvent bien s'en sortir s'ils bénéficient d'un soutien technique.

  • Collaborateurs qui traitent habituellement beaucoup de données : les membres de l'équipe qui gèrent beaucoup de données au quotidien ont tendance à être le premier choix.

  • Ingénieurs avec une formation en mathématiques et en statistiques : ce sont d'excellents candidats, vu que de nombreux projets d'IA/ML nécessitent une base dans ces domaines.

N’oubliez pas les collaborateurs avec des soft skills clés

Comme nous vous le disions dans notre article sur les compétences clés en matière d’intelligence artificielle, les soft skills sont incontournables.

Pouvoir regarder au-delà d'une réponse évidente et approfondir le cœur d'un problème est par exemple un must pour ceux qui se recyclent pour l'IA.

Avez-vous des résolveurs de problème dans l'âme ou des personnes avec une pensée critique au sein de votre équipe d’informaticiens ?

Connaissez-vous des technologues dotés de solides capacités de collaboration, de résolution de problèmes et de réflexion stratégique ?

Si oui, ce sont des profils qui pourraient s'adapter le mieux à toute tendance technologique, y compris l'intelligence artificielle.

Ces collaborateurs se distinguent par leur désir perpétuel de relever des défis complexes et de les maîtriser.

Faire des rencontres interdisciplinaires pour favoriser le partage de connaissances IA

8. Faire des rencontres interdisciplinaires pour favoriser le partage de connaissances

Pour obtenir de bonnes solutions d'IA, vous avez besoin de combiner différents domaines d'expertise, à la fois techniques et générales.

Seulement, la formation technique échoue souvent à exposer les apprenants aux applications commerciales. De même, les orientations commerciales ne sont pas fondées sur la technologie.

Lorsque vous commencez votre voyage vers l'IA, il est essentiel de combler l'écart de sensibilisation à l'IA entre vos équipes de science des données et les autres services de l’entreprise.

Cela conduit à des idées de meilleure qualité et à une mise en œuvre plus efficace des projets.

Pour y arriver :

Créez une plateforme pour divulguer les connaissances

Vous pouvez par exemple fournir aux scientifiques de données une plateforme pour éduquer les équipes des services concernés par de l’intelligence artificielle.

Les commerciaux pourraient apprendre à identifier des cas d'utilisation de l'IA à l'aide d'exemples pratiques, ainsi que la meilleure façon de travailler avec les équipes de science des données.

De leur côté, les équipes de science des données pourront recevoir des informations des partenaires commerciaux sur la stratégie, les produits et les processus commerciaux.

Organisez des hackathons où des équipes interdisciplinaires travaillent sur des défis d'IA du monde réel

Les hackathons sont des événements qui regroupent des personnes sur une période donnée afin de faire émerger des projets innovants en équipe.

Ce type de rencontre est un bon moyen d’exposer vos employés actuels à la résolution de problèmes centrée sur l'IA.

De leur côté, les talents de l'IA peuvent prendre conscience des défis uniques de votre secteur et de la façon dont leurs compétences peuvent aider à développer des solutions percutantes.

Retenir les talents de IA présents dans l’entreprise

9. Retenir les talents de IA présents dans l’entreprise

Les talents de IA sont une denrée rare. Lorsque vous parvenez à attirer ou à former des professionnels de grande qualité dans votre équipe, il est crucial de les retenir.

Vu qu’un package financier et des avantages attrayants sont souvent nécessaires, les grandes entreprises n’hésitent pas à offrir des salaires plus élevés.

Il existe aussi d’autres besoins que vous pouvez satisfaire pour retenir les talents de l'IA et ne pas avoir à recommencer le processus de formation à chaque fois.

On peut notamment citer :

Les horaires de travail flexibles : les bons candidats voudront modifier les règles en termes d’heures de travail, car les modèles d'IA peuvent nécessiter beaucoup de temps et prendre la nuit ou le week-end.

L’automatisation des tâches : afin de minimiser les corvées, automatisez les étapes qui peuvent l’être et assurez-vous que votre équipe bénéficie du soutien d'autres parties de l'entreprise pour cela.

Le matériel de travail approprié : veillez à ce que votre équipe dispose du bon matériel, car paralyser vos collaborateurs pour ne pas dépenser 1 000 euros est une fausse économie.

Le travail en équipe : le « travailleur isolé de l'IA » est un défi fréquent pour les entreprises qui démarrent. Assurez-vous qu’il y ait assez de personnes dans le projet pour favoriser la collaboration et le test d'idées.

La culture de partage d’idées : dans un environnement où toutes les opinions peuvent être exprimées et débattues, votre équipe d'IA peut résoudre les problèmes avec plus de rapidité et de motivation.

Le système de reconnaissance et de récompense : assurez-vous que les efforts de toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à développer un modèle d'IA efficace soient reconnus.

L’approche de la propriété intellectuelle : beaucoup de praticiens de l'IA ont des carrières universitaires qu'ils voudraient poursuivre. Ce serait avantageux qu’ils puissent publier les résultats de leurs travaux et les présenter lors de conférences.

Dernières pensées sur le développement interne des compétences IA

L'intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre certaines techniques pour permettre aux machines d'imiter l'intelligence humaine.

Les enjeux de développer des compétences en IA au sein de votre entreprise sont nombreux. Cela vous aide notamment à :

  • Surmonter un obstacle important à la croissance de l’IA dans les entreprises

  • Obtenir un avantage concurrentiel

  • Passer de l’efficacité à la croissance

  • Passer de l'expérimentation à une stratégie à part entière.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans ce processus de développement de compétences, vous pouvez :

  1. Concevoir un programme de formation en science de données en interne

  2. Mettre en oeuvre un plan d’investissements dans l’apprentissage de l’IA

  3. Envisager de créer votre propre université d’entreprise

  4. Lancer des projets concrets pour appliquer les connaissances en IA

  5. Faire de l’amélioration des compétences en IA un processus continu

  6. Recruter des experts en IA pour assurer la formation interne

  7. Identifier les bons collaborateurs pour la formation

  8. Faire des rencontres interdisciplinaires pour favoriser le partage de connaissances

  9. Retenir les talents en IA présents dans l’entreprise.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...