Comment développer des compétences clés en leadership: 12 astuces

Meilleure communication, maîtrise de soi, modèle pour les autres… être un leader offre divers avantages. Développez des compétences clés en leadership avec ces 12 astuces.

EQUILIBRE

JullyArc

7/11/202211 min read

Progresser et viser le plus haut possible ! C’est ce qui permet à des femmes, hommes et entreprises de tutoyer les sommets dans leurs domaines respectifs. Pour atteindre ce degré de performance, il est impératif de développer des habiletés en leadership. Certaines personnes possèdent naturellement des aptitudes de leader. D’autres en revanche doivent les développer. Utilisez ces 12 astuces pratiques et efficaces pour développer des compétences clés en leadership.

Accueil Skills Motion >>> Équilibre >>> Comment développer des compétences clés en leadership: 12 astuces

Développer ses compétences en leadership

Qu’est-ce qu’un leader ?

Le leader est un individu capable de mener un groupe de personnes dans le but d’atteindre des objectifs ciblés. Ce dernier est en mesure de guider, d’influencer et de motiver grâce à ses aptitudes d’omnipreneur. Il possède des facultés psychologiques, sociales et intellectuelles exceptionnelles.

Le leader est avant tout une personne visionnaire, qui n’hésite pas à prendre des risques pour donner l’exemple ou montrer le chemin aux autres. Il possède généralement une vision à long terme et consacre une bonne partie de son temps et de ses finances dans son développement personnel. Dans une entreprise, ce meneur inspire les employés par son charisme.

Celui qui aspire à être un bon leader doit croire profondément en l’objectif fixé, peu importe ce qui se passe. Il doit également posséder des compétences clés en leadership. Celles-ci incluent entre autres une bonne capacité à :

  • Communiquer

  • Se maîtriser

  • Convaincre les plus dubitatifs

  • Respecter les autres

  • Inspirer la confiance et susciter l’admiration.

Saviez-vous que les omnipreneurs sont les meilleurs leaders. Lisez notre article sur l'omnipreneuriat pour plus de détails.

Pourquoi développer des compétences clés en leadership ?

Développer des compétences clés en leadership est capital pour progresser dans votre carrière et améliorer vos relations personnelles. En plus d’utiliser vos talents naturels pour inspirer les autres, vous pourrez aussi :

  • Améliorer vos compétences de communicateur

  • Apprendre à mieux gérer une équipe

  • Devenir un bon décideur, etc.

Revenons en détail sur chacune de ces raisons dans les sections suivantes.

Améliorer vos compétences de communicateur

Lorsque vous dirigez une équipe au sein d’une entreprise ou ailleurs, savoir faire passer votre discours est important. C’est là tout l’intérêt d'améliorer vos compétences en leadership stratégique.

Vous pouvez tirer le meilleur parti du groupe que vous commandez en trouvant les mots convenables à chaque fois. Si vous êtes en bas de l’échelle dans votre société, le développement de vos qualités d’orateur peut considérablement contribuer à votre ascension.

Apprendre à mieux gérer une équipe

Diriger un groupe de personnes en tenant compte des sensibilités de chacun est une tâche difficile. Cela nécessite un savoir-faire particulier.

En acquérant des compétences clés en leadership, on réussit à développer la maîtrise de soi, ainsi que l’art de parler et de se faire entendre. Cela vous permet aussi de cerner ce qui irrite, motive ou déstabilise vos collaborateurs.

Devenir un bon décideur

Être un meneur ne consiste pas seulement à améliorer ses qualités de communicateur ou à apprendre à mieux gérer son équipe. Au cours de votre carrière, vous allez devoir prendre des décisions très importantes.

Grâce au développement de compétences clés en leadership, vous acquérez certaines aptitudes en matière de prise de résolution.

compétences clés en leadership

Quelles sont les compétences clés en leadership ?

Pour affirmer naturellement son hégémonie, le leader doit développer une variété de compétences. Celles-ci incluent entre autres :

  • L’intelligence émotionnelle

  • La force de persuasion

  • La responsabilité

  • L’agilité et l’adaptabilité

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité du guide à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions. Il peut également mieux gérer celles de ses collaborateurs.

En tant que meneur, vous disposez d’une équipe sous votre commandement. L’intelligence émotionnelle vous permet de prendre de bonnes décisions, en tenant compte de l'état émotionnel de vos collaborateurs.

La persuasion

Personne ne suit un guide si ce dernier est incapable de persuader. C’est le degré de certitude que vous affichez, à travers votre langage corporel et verbal, qui pousse vos collaborateurs à se joindre à votre cause.

Dès lors que vous gagnez la confiance de votre équipe, celle-ci remet moins en question vos décisions.

La responsabilité

Savoir assumer la responsabilité, à la fois des succès de son équipe et de ses échecs, est essentiel pour le leadership en entreprise.

Il faut être prêt à accepter des éloges un jour, puis à endosser tout le poids des revers le jour d’après. Dans ce dernier cas, vous ne devez en aucun cas chercher à blâmer les autres, et encore moins vos collaborateurs.

L’agilité et l’adaptabilité

L’environnement des affaires, votre entourage, vos équipes, etc. évoluent rapidement. Un meneur efficace doit aussi être capable de s’adapter presque automatiquement aux changements, même si cela implique de travailler hors de sa zone de confort.

1. Découvrez votre style de leadership pour être un bon leader

La première astuce pour développer des compétences clés en leadership est de découvrir votre style de leadership. Barack Obama, Steve Jobs, Michael Jordan, Nelson Mandela… tous ces gens sont connus pour être, ou avoir été, des hommes charismatiques, chacun dans un domaine spécifique.

Dans quel secteur souhaitez-vous affirmer vos qualités de leader ? La réponse à cette question vous permet de définir votre type de leadership. Déterminez ensuite vos forces et faiblesses, sans oublier les compétences de leader que vous possédez déjà.

Une fois que vous savez tout cela, vous pouvez commencer à exploiter vos points forts et à travailler sur les moins forts. De cette façon, vous arriverez rapidement à accroître vos compétences clés en leadership.

Dirigez plus de projets pour développer de nouvelles compétences

2. Dirigez plus de projets pour développer de nouvelles compétences

Diriger davantage de projets constitue l’une des meilleures façons de développer des compétences clés en leadership. En effet, si vous refusez de prendre le devant de certaines missions, vous ne saurez jamais à quoi ressemblent les sacrifices que cela implique.

En pilotant des programmes, vous allez vivre une variété d’expériences et être confronté à diverses difficultés. Ces dernières vont forger votre caractère et vous préparer à vous imposer en tant que meneur de groupe.

Veillez toutefois à vous engager uniquement sur ce que vous pouvez gérer. N’hésitez pas non plus à élargir votre zone de confort pour accumuler diverses autres compétences.

3. Apprenez à suivre pour pouvoir apprécier les qualités des autres

Le vrai leader ne cherche pas toujours à avoir le dernier mot dans toutes les situations. Le véritable leader sait que céder le contrôle à une autre personne, supérieure ou subalterne dans la hiérarchie, est aussi une étape importante de l’apprentissage.

Vous souhaitez démontrer vos compétences clés en leadership ? Dans ce cas, vous ne devez pas vous sentir menacé dès qu’une personne ne partage pas votre point de vue. Si celle-ci avance une idée géniale, soyez ouvert d’esprit et accordez à son avis tout le mérite dû.

Bien entendu, cela peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire lorsque vous êtes face à une personne prétentieuse. Mais retenez que lorsque vous apprenez à mieux apprécier et à respecter vos collaborateurs, ils vous suivent plus facilement.

4. Développez la conscience situationnelle pour mieux anticiper les problèmes

Être capable de voir plus loin que le bout de son nez occupe une place de choix parmi les compétences d’un leader.

Aller au-delà de l’essentiel vous permet d’anticiper les éventuels problèmes avant qu'ils ne se produisent. Cette astuce aide surtout lors de la gestion de projets complexes dans de courts délais.

La capacité de prévoir des difficultés et de préparer des suggestions vous fait naturellement basculer dans la posture de chef de file aux yeux de vos collaborateurs. Développer cette aptitude vous permet également de déceler des possibilités que les autres membres ne voient pas.

Soyez pour les autres une source d’inspiration permanente

5. Soyez une source d’inspiration permanente pour les autres

Vous serez automatiquement contesté par les autres membres de votre équipe si ces derniers ne voient pas en vous un modèle. Lorsque vos collaborateurs cherchent à imiter quelqu’un, vous devez figurer dans la liste des meilleurs modèles.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de devenir une personne parfaite. Ce serait trop prétentieux. Vous devez simplement pouvoir trouver les mots justes pour motiver les autres et leur expliquer à quel point parcourir ce kilomètre de plus est gratifiant.

N’hésitez pas à :

  • Conseiller

  • Encourager

  • Avoir des discussions constructives avec vos collaborateurs,

  • Et surtout écouter.

Parfois, tout ce dont une personne a besoin, c’est d’une oreille attentive.

6. Continuez d’apprendre pour développer les compétences clés en leadership

Saviez-vous que le leadership en entreprise vous oblige à vous surpasser et à trouver des solutions là où vos collaborateurs ne voient que problèmes et impasses ? Pour atteindre ce niveau, vous ne devez jamais cesser d’apprendre : un savoir que l'on n'augmente pas diminue !

Si vous souhaitez véritablement développer des compétences clés en leadership, vous devez vous intéresser aux nouvelles tendances et connaissances. Cela vous aide à maintenir votre esprit vif et à disposer de compétences actualisées.

Embrasser d’autres savoirs vous permet également d’amorcer les défis inédits qui se dressent sur votre chemin. Ceux-ci constituent un bon entraînement pour un chef d'équipe.

7. Responsabilisez vos collaborateurs pour les aider à grandir

Le bon leader n’est pas toujours sur tous les fronts pour impressionner ses collaborateurs. Cette stratégie fatigue et amenuise votre capacité à prendre des décisions claires et justes. Vous passez finalement pour un individu “quelconque”.

La vérité est que vous ne pouvez pas être meilleur partout. Plus vite vous vous en rendrez compte, plus tôt vous arriverez à développer les compétences d’un leader.

N’ayez pas peur de déléguer certaines tâches à d’autres personnes. Ce faisant, vous impliquez tous les membres du groupe dans l’accomplissement de la mission, et la réussite du projet devient l’affaire de tous.

Apprenez à résoudre des conflits pour une équipe plus soudée

8. Apprenez à résoudre des conflits pour une équipe plus soudée

Les conflits sont quasi permanents dans les relations humaines. Il peut arriver que vos collaborateurs s'embrouillent et s'invectivent. Vous ne devez pas vous cacher, espérant que ces tensions disparaissent d’elles-mêmes.

Si vous cherchez à perfectionner vos compétences clés en leadership, n’optez pas pour une solution si facile. Dans la majorité des cas, elle plombe l’atmosphère et n’a pas d’effets positifs sur le groupe.

En cas de conflits, prenez vos responsabilités :

  • Appelez les belligérants pour une discussion en privé

  • Restez à l’écart pour favoriser un désamorçage de la tension

  • Ne prenez parti en faveur de personne.

Si malgré votre intervention les protagonistes ne veulent toujours pas entendre raison, extirpez-les du groupe le temps qu’ils retrouvent la raison. N’oubliez pas qu’être un bon leader, c’est aussi prendre des décisions difficiles, voire controversées.

9. Analysez le comportement des autres pour mieux cerner leurs besoins

Savoir écouter les suggestions, les idées et commentaires des autres est un trait caractéristique d’un bon chef de groupe. Certains n’éprouveront aucune difficulté à exprimer le fond de leur pensée. Pour d’autres en revanche, il peut être impossible de se tenir debout devant vous et de dire ce qu’ils pensent.

Les bons auditeurs savent que la communication s’effectue parfois via le comportement et le langage corporel. Apprenez dès lors à analyser les gestes et signaux qu’émettent ceux qui ne prennent pas habituellement la parole.

Mettez-les en confiance et créez des conditions qui favorisent leur expression verbale. Ils détiennent probablement la clé du succès de votre mission ou projet.

10. Disciplinez-vous pour acquérir toutes les compétences d’un leader

La discipline est essentielle pour développer vos compétences clés en leadership. Commencez à mettre de l’ordre dans votre vie professionnelle et personnelle. Prenez par exemple l’habitude de :

  • Venir à l’heure aux rendez-vous,

  • Respecter la durée des réunions

  • Vous réveiller tôt

  • Suivre un programme d’entraînement quotidien, etc.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de fonctionner comme un robot. Vous allez néanmoins devenir une meilleure personne si vous adoptez l’autodiscipline. Vous poussez par la même occasion les autres à s'autodiscipliner et à devenir plus organisés.

A présent, vous comprenez sans doute pourquoi il est crucial que vous ayez un emploi du temps bien défini et de bonnes habitudes.

Soyez passionné pour mieux pratiquer le leadership en entreprise

11. Soyez passionné pour mieux pratiquer le leadership en entreprise

L’une des astuces importantes pour améliorer vos compétences clés en leadership est de vous passionner pour les objectifs de votre groupe. Mettez-vous un instant à la place de votre équipe : voudriez-vous collaborer avec un leader dédaigneux et toujours enragé ?

La réponse est probablement non, n’est-ce pas ! Alors peu importe les situations que vous vivez personnellement, vous devez être enthousiaste devant le groupe. C’est votre exaltation qui contamine tous les membres de l’équipe et fait accélérer le travail.

12. Valorisez chaque collaborateur pour mieux exploiter leurs compétences

L’équipe que vous dirigez constitue une chaîne, dont chaque membre représente un maillon essentiel. Vous devez les respecter autant qu’ils sont, peu importe leur :

  • âge

  • sexe

  • couleur de peau, etc.

Le guide donne de la valeur à tous et montre qu’il compte sur tout le monde. De l’adjoint jusqu’au chauffeur de votre voiture en passant par le vigile, montrez du respect et de l’admiration à tous. Cette forme de leadership stratégique vous permet de tirer le meilleur parti de chacun d’eux.

Dernières pensées sur comment développer des compétences clés en leadership

Les compétences clés en leadership sont essentielles pour guider, influencer et motiver vos collaborateurs lorsque vous travaillez en équipe. Elles vous permettent de facilement progresser dans votre carrière et d’améliorer vos relations personnelles.

Les compétences d'un leader incluent entre autres :

  • L’intelligence émotionnelle

  • La force de persuasion

  • La responsabilité

  • L’agilité et l’adaptabilité.

Pour être un bon leader, vous devez :

  1. Découvrir votre style de leadership

  2. Chercher à diriger plus de projets

  3. Apprendre à suivre

  4. Développer la conscience situationnelle

  5. Être une source d'inspiration pour les autres

  6. Chercher à vous développer sans cesse

  7. Responsabiliser vos collaborateurs

  8. Savoir résoudre les conflits

  9. Analyser le comportement des autres

  10. Faire preuve d’auto discipline

  11. Être passionné

  12. Valoriser chaque individu.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...