8,5 compétences marketing digital pour être un expert du web

Le marketing sur internet offre de nombreux avantages. Envie de développer vos compétences marketing digital pour devenir un expert du web ? Continuez de lire !

MARKETING-VENTEINTERNET

JullyArc

7/24/202211 min read

Les entreprises utilisent les techniques du marketing digital pour amener les clients à acheter leurs produits et services. La réussite de cette stratégie de vente et de gain en visibilité sur internet implique généralement d’embaucher un professionnel. Pour être à la hauteur de sa responsabilité, ce spécialiste de l’e-marketing doit disposer de qualifications avérées. Cet article vous dévoile 8 (et demi) compétences marketing digital pour devenir un expert du web.

Accueil Skills Motion >>> Business >>> Internet >>> 8,5 compétences marketing digital pour être un expert du web

compétences marketing digital pour être un expert du web

C’est quoi le marketing digital ?

Le marketing digital ou le webmarketing est l’ensemble des méthodes de marketing utilisées sur Internet. Pour une entreprise, il s’agit de toutes les techniques déployées en ligne dans le but de vendre ses produits, et de rester en relation permanente avec les consommateurs.

L’objectif majeur du marketing numérique est d’augmenter les visites sur un site web, de transformer ces derniers en actes d’achat et de fidéliser le consommateur. À l’opposé du marketing traditionnel, le client est au cœur de toute stratégie de marketing digital.

L’e-marketing s’appuie sur deux évolutions : les applications marketing liées à Internet et celles rattachées aux NTIC. Pour appliquer les techniques du marketing digital de manière efficace, les entreprises ont besoin d’outils clés.

Ceux-ci incluent notamment :

  • Le site web

  • Les articles de blog

  • Les ebooks

  • Les infographies

  • Les podcasts

  • Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.)

  • Les brochures web

  • La présence en ligne, etc.

Les entreprises qui évoluent sur le net font généralement appel aux compétences digital marketing d’un expert du web pour gagner en temps.

Si vous aimez le webmarketing et souhaitez lancer votre propre business en ligne, découvrez notre article sur comment choisir sa formation entrepreneuriat digital.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

Les avantages du marketing digital incluent :

  • L’accès à un vaste marché sur internet

  • L’amélioration de la relation client et l’offre d’un service personnalisé

  • Une forte visibilité en ligne et une image de marque valorisée

  • Une facilité d’adaptation aux besoins des clients.

Les compétences marketing digital pour profiter d’un vaste marché sur internet

Chaque jour, des millions de personnes se connectent sur le net. En acquérant des compétences marketing digital, vous pouvez réussir à capter l’attention d’un maximum d'internautes, en peu de temps.

Grâce à Internet, les frontières physiques entre différents pays et les barrières linguistiques n’existent plus. Alors peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez vendre vos produits et services partout dans le monde.

A moins qu’une panne planétaire ne survienne, Internet reste accessible indépendamment de l’heure et du jour. Cela signifie que vos articles peuvent être consultés à tout moment.

Des compétences en marketing digital pour améliorer l’expérience client

Le digital a révolutionné l’expérience client, aussi bien du côté des consommateurs que celui des entreprises.

Avec le marketing digital, les clients accèdent à toutes les informations dont ils ont besoin pour choisir le produit qui convient vraiment à leurs exigences. Les blogs et les réseaux sociaux constituent leurs principales sources de renseignements.

Il s'agit d'une formidable opportunité pour les marques. Grâce aux compétences marketing digital de leurs collaborateurs, les entreprises communiquent mieux avec les leads, prospects et clients.

Cela leur permet aussi d’analyser les comportements et de deviner les attentes des consommateurs afin de les satisfaire.

Les compétences en marketing numérique au profit de l’image de marque

La valorisation de l’image de la marque figure également parmi les avantages du marketing digital. En effet, adopter l’e-marketing implique une présence accrue sur les médias sociaux.

Cette forte visibilité se répercute positivement sur l’image de l'enseigne. Les internautes peuvent facilement découvrir vos produits et services, et échanger directement avec vous.

Cette présence accrue sur les médias sociaux renvoie par ailleurs une image de modernité. C’est la preuve qu’une entreprise dispose de bonnes compétences marketing digital au sein de son équipe, et qu’elle vit dans le même monde que ses potentiels clients.

Elle a alors plus de chance d’attirer des consommateurs qu’une entreprise dont la présence en ligne est limitée.

Profiter des compétences webmarketing pour s’adapter aux besoins des clients

Les compétences marketing digital permettent à une marque de proposer rapidement de nouvelles offres et de réagir spontanément aux questions des clients. Grâce aux interrogations et aux demandes des consommateurs, vous pouvez analyser leurs habitudes.

L’étude des comportements des clients vous permet alors d’affiner votre ciblage, et surtout d’adapter vos produits et services à leurs envies.

Quelles sont les techniques du marketing digital

Quelles sont les techniques du marketing digital ?

Les techniques du marketing digital incluent entre autres :

  • L’email marketing

  • La publicité display

  • Le Search Engine Marketing (SEM), incluant le SEO et le SEA

  • Le Social Media Marketing (SMM)

  • La Web analyse.

L’email marketing

L’email marketing est pour la plupart des spécialistes l’une des techniques du marketing digital qui garantit le meilleur retour sur investissement. Elle consiste essentiellement à utiliser le courrier électronique à des fins de marketing.

Pour bien mettre en place la technique de l’email marketing, il faut :

  • Déterminer ses objectifs et analyser ses cibles

  • Optimiser le taux d’ouverture

  • Apporter de la valeur à travers le contenu

  • Inciter le lecteur à passer à l’action

  • Analyser et optimiser ses campagnes.

La publicité display

Encore appelée publicité en ligne, la publicité display occupe une place de choix parmi les techniques du marketing digital. Elle repose sur l’usage d’éléments graphiques ou de vidéos. Autrement dit, c’est l’affichage de publicité sur des sites internet.

L’objectif d’une publicité en ligne est d’augmenter la performance et la visibilité d’une entreprise. Pour créer une campagne de publicité display, vous devez :

  • Choisir votre régie publicitaire (Facebook Audience Network, Bing ads, Twitter, Critéo, TradeDoubler, etc.)

  • Sélectionner vos critères de ciblage

  • Déterminer le mode de rémunération (CPM, CPC, CPA, CPL).

Le Search Engine Marketing

Le marketing des moteurs de recherche est le mélange du SEO (Search Engine Optimization) et du SEA (Search Engine Advertising).

Le premier regroupe la liste des compétences marketing digital visant à positionner une page web en haut des résultats des moteurs de recherche. Le second consiste à acquérir des espaces publicitaires.

Le Search Engine Marketing a alors comme objectif d'accroître la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche, et par la même occasion booster le trafic du site web.

Le Social Media Marketing

Le Social Media marketing regroupe toutes les compétences marketing digital visant à développer la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux.

Pour mettre en place cette technique, il est important de proposer aux internautes des contenus à forte valeur ajoutée. De cette façon, les utilisateurs d’Internet ont plus envie de les lire et de les partager.

La web analyse

La web analyse consiste à analyser le comportement des internautes lors de leur visite sur un site web. En recueillant des données, comme le temps passé sur le site ou le taux de rebond, la marque propriétaire de la page peut effectuer des modifications.

Celles-ci vont lui permettre de réadapter ses produits et services, de sorte qu’ils conviennent davantage aux exigences des utilisateurs d’Internet.

Au cas où vous voulez maîtriser les outils du marketing digital, voici nos meilleures astuces pour améliorer ses compétences en marketing digital.

Quelles compétences marketing digital pour devenir un expert du web ?

Les principales compétences marketing digital pour devenir un expert du web incluent :

  • La création de contenus textuels

  • La conception des stratégies de référencement

  • La gestion des médias sociaux

  • La conception de contenus visuels

  • L’analyse et l’utilisation des données

  • La maîtrise des CMS

  • L’art de communiquer

  • La veille et l’amélioration continue

  • La créativité.

1. La création de contenus textuels, une des meilleures compétences en marketing numérique

La capacité de renforcer la notoriété d’une marque sur le web constitue l’une des principales compétences en marketing numérique d’un expert du web. Pour y arriver, il rédige notamment des contenus (articles d’ordre général ou spécifique).

S’il gère par exemple un site web spécialisé dans la vente de matériels informatiques, il doit créer un blog qui parle de l’informatique et des concepts proches.

La rédaction d’articles nécessite une constante veille digitale, sectorielle et concurrentielle. La parfaite maîtrise des codes de rédaction de contenus n’est pas en reste. Les autres éléments inclus dans ce type de connaissances en marketing digital sont :

  • La syntaxe

  • L’orthographe

  • La conjugaison

  • Le champ lexical, etc.

2. La conception des stratégies de référencement, une compétence marketing digital importante

En tant qu’expert du web, vous devez vous assurer que vos contenus attirent les internautes. Au cas où vous l'ignorez, générer du trafic est la première étape, sans doute la plus importante, pour accroître l’audience d'un site web.

Pour réussir cette étape cruciale, le digital marketeur doit pouvoir utiliser le SEO de manière efficace. C’est en effet le référencement naturel qui permet de faire remonter un site web dans les résultats des moteurs de recherche, Google en particulier.

Les pages structurées et adaptées aux moteurs de recherche figurent aussi parmi les outils du marketing digital. Devenir un expert du web implique de maîtriser toutes les stratégies de référencement.

3. La gestion des médias sociaux, un must parmi les compétences digital marketing

Un expert du numérique est aussi un spécialiste des médias sociaux. Sur le web, il existe diverses plateformes, chacune avec ses caractéristiques propres. Il est nécessaire de connaître leur fonctionnement pour permettre à l'entreprise d’atteindre ses objectifs.

Cela passe par la maîtrise du contenu à publier, ainsi que du moment idéal pour le faire. Savoir ajuster le ton des publications est aussi l’une des compétences en marketing numérique à développer. Les contenus publiés peuvent alors mieux résonner avec les différents segments du public cible.

graphisme, une autre compétence webmarketing clé

4. La maîtrise des fondamentaux du graphisme, une autre compétence webmarketing clé

Aujourd’hui, les contenus visuels favorisent plus de visibilité que les textes. Les vidéos affichent un taux de conversion, un engagement et un classement SEO plus élevés.

C'est pourquoi il est important de mettre un accent particulier sur le visuel lorsqu'on souhaite améliorer ses compétences digital marketing.

Il faut maîtriser les fondamentaux du graphisme et savoir utiliser les logiciels tels que :

  • Adobe Creative Suite (Photoshop, After Effects, Illustrator, InDesign, etc.)

  • Canva

  • Inkscape, entre autres.

5. L’analyse et l'utilisation des données, des compétences marketing digital essentielles

L’analyse des données est au centre de la plupart des connaissances en marketing digital. Le suivi des campagnes et l’étude des comportements des consommateurs sont notamment importants pour générer du trafic vers un site web.

Avant de pouvoir analyser les données, il faut au préalable les collecter. Pour y arriver, le spécialiste du digital doit maîtriser les outils du marketing digital incontournables. Ceux-ci incluent :

  • Google Analytics

  • Google Data Studio

  • Google Search Console

  • Rapports sur les publicités Facebook

  • Semrush, etc.

Après la collecte des données, il faut savoir les utiliser de manière optimale. Cette compétence marketing digital est essentielle pour proposer des services sur-mesure aux clients et rendre leur expérience unique.

6. La maîtrise des CMS, une des meilleures connaissances en marketing digital

Une entreprise peut choisir de confier l’administration intégrale de son site web à un professionnel du web. En tant qu’expert, vous devez disposer de compétences marketing digital en systèmes de gestion de contenu (CMS en anglais).

Cela est incontournable pour assumer correctement votre responsabilité. Bien entendu, vous n’êtes pas tenu de cerner les techniques de conception de site web. Vous devez cependant être à l’aise avec les CMS.

Les systèmes de gestion de contenu sont des logiciels qui proposent une chaîne de publication de contenu, et permettent de gérer séparément la forme et le contenu. WordPress est le CMS le plus utilisé aujourd’hui (des millions de sites web s’en servent).

Il est gratuit et en Open Source. La maîtrise de cet outil est une compétence marketing digital clé lorsque vous aspirez à devenir expert du digital.

N’hésitez pas à lire ces 11 conseils simples pour améliorer ses compétences digitales de manière continue.

7. L’art de communiquer, un must pour ceux qui cherchent comment faire le marketing sur internet

L’art de communiquer est une autre compétence webmarketing que le spécialiste du marketing numérique doit posséder. Cela implique de maîtriser les bonnes techniques pour diffuser des messages convaincants et établir une relation de confiance.

Ce type de compétences marketing digital permet de créer des messages percutants et de les transmettre aux clients d’une manière univoque, concise et pertinente.

Savoir communiquer c’est aussi pouvoir appréhender les choses sous un angle différent, et publier ses idées de sorte que le public puisse facilement les comprendre.

amélioration continue pour mieux profiter des avantages du marketing digital

8. La veille et l’amélioration continue pour mieux profiter des avantages du marketing digital

La plupart des moteurs de recherche opèrent des milliers de mises à jour par an sur leurs résultats de recherche et leurs algorithmes. C’est aussi le cas sur les réseaux sociaux. L’exemple le plus palpable est celui de Facebook qui ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités.

Cela oblige l’expert du web à faire une veille permanente. Les compétences marketing digital qu’un spécialiste marketing numérique doit acquérir peuvent alors n'avoir de limite que ciel.

Pour être à l’affût des nouveautés, servez de ces astuces :

  • Utilisez des outils de veille marketing

  • Intégrez des groupes marketing sur les médias sociaux

  • Suivez des comptes marketing sur Twitter et LinkedIn.

Enfin, la créativité est la dernière compétence webmarketing que vous devez développer. Elle exige la maîtrise d’outils de PAO comme le pack Adobe ou encore l’outil de design graphique en ligne Canva. C’est là notre demie et dernière astuce pour devenir un expert du web.

Dernières pensées sur la liste des compétences marketing digital

Le webmarketing inclut l’ensemble des méthodes de marketing utilisées sur Internet. Les compétences marketing digital permettent de :

  • Accéder à un vaste marché sur internet

  • Améliorer la relation client et offrir un service personnalisé

  • Bénéficier d’une forte visibilité en ligne et d’une image de marque valorisée

  • S’adapter facilement aux besoins des clients.

Pour profiter de tous les avantages du marketing digital, il faut maitriser les outils et techniques clés comme :

  • L’email marketing

  • La publicité display

  • Le Search Engine Marketing (SEM), incluant le SEO et le SEA

  • Le Social Media Marketing (SMM)

  • La Web analyse.

Si vous vous demandez comment faire le marketing sur internet, sachez que les principales compétences en marketing numérique pour devenir un expert du web incluent :

  • La création de contenus textuels

  • La conception des stratégies de référencement

  • La gestion des médias sociaux

  • La conception de contenus visuels

  • L’analyse et l’utilisation des données

  • La maîtrise des CMS

  • L’art de communiquer

  • La veille et l’amélioration continue

  • La créativité.

Nous sommes ravis que ceci vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...