Formation entrepreneuriat digital : laquelle choisir ?

Master entrepreneuriat digital, Masterclass, cours gratuits en ligne, etc. quelle formation entrepreneuriat digital choisir ? Skills Motion vous livre tous les détails !

INTERNET

JullyArc

7/21/202211 min read

Avec l’essor d’internet, entreprendre dans le digital est devenu une nécessité pour toutes les entreprises, surtout celles naissantes. Pour réussir son business en ligne, il est primordial de suivre une formation entrepreneuriat digital. Les entrepreneurs ont le choix entre un Master entrepreneuriat digital, une Masterclass, une formation en présentiel gratuite, un accompagnement individuel… De toutes ces options, laquelle choisir ? La suite de cet article vous explique comment vous décider.

Accueil Skills Motion >>> Business >>> Internet >>> Formation entrepreneuriat digital : laquelle choisir ?

Formation entrepreneuriat digital : laquelle choisir ?

Pourquoi entreprendre dans le digital ?

Développer son business en ligne offre de nombreux avantages. Cela permet notamment de :

  • Démarrer son activité en ligne avec peu de moyens financiers 

  • Gagner en flexibilité 

  • Accéder à un vaste marché.

Entreprendre dans le digital nécessite peu de moyens financiers

Les coûts liés à l’acquisition d’un espace commercial et à son aménagement augmentent considérablement l’investissement nécessaire pour lancer une entreprise. En développant votre business en ligne, vous n’effectuez pas ces dépenses.

Les responsables de votre formation entrepreneuriat digital vous diront certainement que le business en ligne se base essentiellement sur le web. De l’accueil des clients à la livraison du produit ou la réalisation du service, tout le parcours s’effectue de façon virtuelle.

En lieu et place d’un local, de meubles et autres, vous avez juste besoin d’un terminal et d’une connexion pour mener vos activités.

Entreprendre dans le digital permet de gagner en flexibilité

Se lever tôt, prendre son bain, partir ouvrir ses bureaux ou son magasin, rester entre 4 murs de 8 h du matin à 18 h... C’est là le quotidien ennuyeux de nombreux entrepreneurs qui évoluent dans l’économie traditionnelle. Ceux qui ne souhaitent vivre cette même expérience préfèrent s’orienter vers le business en ligne.

Entreprendre dans le digital vous offre une flexibilité importante. Vous n’avez pas besoin d’aller au boulot à 8 h et de rentrer à 18h. Depuis votre canapé ou votre lit, vous pouvez répondre à vos clients, appeler vos fournisseurs, bref diriger votre start-up.

Entreprendre dans le digital, c’est accéder à un vaste marché

Internet est un univers très vaste. En optant pour une formation entrepreneuriat digital, vous apprenez à faire évoluer votre activité en ligne. Vous ne vous contentez pas de proposer vos services et produits à des clients qui résident dans votre ville, commune ou pays.

Internet vous offre la possibilité de vous faire connaître aux internautes qui se trouvent à l’autre bout du monde grâce aux réseaux sociaux tels que :

  • Instagram

  • Facebook 

  • LinkedIn 

  • Tik-Tok, etc.

Vous accédez ainsi à un public plus large et donc à plus de clients potentiels. Grâce à une formation entrepreneuriat digital, vous allez acquérir les fondamentaux pour les attirer vers vos produits et services.

Pour encore plus de détails sur les atouts de l’univers digital, lisez notre article 8 avantages de l’entrepreneuriat digital et comment en profiter.

Quelles compétences pour créer son business en ligne ?

Quelles compétences pour créer son business en ligne ?

En tant que digital entrepreneur, répondre à des e-mails et surfer sur de nombreux réseaux sociaux peut sembler à priori aisé.

Vous avez néanmoins besoin de certaines compétences clés pour réussir votre business en ligne. Celles-ci incluent entre autres :

  • La créativité

  • L’aisance relationnelle et rédactionnelle

  • La curiosité 

  • La maîtrise des fondamentaux du web.

Faire preuve de créativité pour se démarquer sur le web

Chaque année, des milliers de personnes décident de mettre sur pied leur propre entreprise, ce qui augmente considérablement la concurrence. Pour vous démarquer de vos challengers dans le monde de l'entrepreneuriat, vous devez vous montrer créatif et original.

Vos affiches publicitaires et votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux sont les éléments qui façonnent l’identité de votre business en ligne.

Vous devez alors réveiller la créativité qui somnole en vous pour rendre intéressante et prolifique votre parcours dans l’entrepreneuriat web.

Faire preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle pour convaincre les clients

Lorsqu’un entrepreneur décide de créer son business en ligne, il réalise la plupart de ses communications sur le web. Celles-ci se font par e-mail, chat et divers autres formats de publication sur les médias sociaux.

Le digital entrepreneur doit alors développer son aisance relationnelle, et ses capacités rédactionnelles, pour s'entretenir avec sa clientèle. S’il commet trop de fautes dans la communication et la discussion écrite, ses clients peuvent estimer qu’il n’est pas sérieux.

C’est donc essentiel de savoir bien parler et écrire, tout en restant posé.

Être passionné par l’apprentissage continu pour rester en phase avec le digital

Vous avez déjà certainement remarqué que le monde du digital évolue à vitesse grand V. Les plateformes de médias sociaux, les algorithmes des moteurs de recherche, etc. connaissent de fréquents changements. Vos connaissances d’aujourd’hui peuvent dès lors devenir obsolètes demain.

C’est pourquoi vous devez constamment mettre à jour vos savoirs sur le web en général. La réalité est que chaque jour, il y a de nouvelles choses à apprendre en tant qu’entrepreneur digital. Vous informer continuellement est la seule façon de rester en phase avec le numérique.

Maîtriser les fondamentaux du web grâce à une formation entrepreneuriat digital

Vous n’avez pas besoin d’être un féru ou un professionnel du web pour vous lancer dans l’entrepreneuriat digital. Il est tout de même indispensable de maîtriser les fondamentaux du numérique pour profiter de ses nombreux avantages.

Vous devez disposer de compétences dans les domaines tels que :

  • Le webmarketing 

  • Le webdesign 

  • Le design graphique 

  • Le référencement SEO, etc.

Vous pouvez acquérir toutes ces aptitudes en suivant une formation entrepreneuriat digital en ligne.

Ces 11 conseils simples pour améliorer ses compétences digitales peuvent également vous aider à développer votre business en ligne.

Pourquoi suivre une formation entrepreneuriat digital ?

Pourquoi suivre une formation entrepreneuriat digital ?

Créer une entreprise ne nécessite pas obligatoirement un coaching. Se former est néanmoins capital pour développer son business en ligne. La formation entrepreneuriat digital vous permet notamment de :

  • Développer des compétences clés 

  • Être un digital entrepreneur autonome

  • Vous adapter aux nouvelles tendances.

Un cours sur l’entrepreneuriat digital pour développer les compétences clés

Pour entreprendre dans le digital, vous avez besoin de connaissances en référencement web. Cela vous permet de rédiger et de mettre sur votre site des contenus de qualité. Des savoirs en Community management, en webmarketing, etc. sont aussi indispensables.

Ces compétences ne s’apprennent pas en une journée. Elles requièrent de solides bases, que vous pouvez acquérir grâce à une formation entrepreneuriat digital en ligne. Vous pouvez contacter des professionnels du domaine sur le web afin de bénéficier de ces cours spécifiques.

Une formation entrepreneuriat digital pour être autonome

Pour créer son business en ligne, la maîtrise des outils numériques est essentielle. Bien entendu, vous pouvez compter sur l’aide d’un professionnel pour réaliser certaines tâches. Le problème c’est que faire appel à un expert au moindre besoin représente un coût non négligeable.

En suivant une formation entrepreneuriat digital, vous allez prendre connaissance des fondamentaux du web. L’avantage se situe à deux niveaux : vous réalisez d’importantes économies et devenez autonome par la même occasion.

Une formation digital entrepreneur pour s’adapter aux nouvelles tendances

Le domaine de l’entrepreneuriat est très dynamique. La technologie du numérique évolue constamment. Cela entraîne la mutation permanente des métiers du business en ligne et un besoin d’adaptation perpétuelle.

Suivre le rythme peut s’avérer difficile si vous ne disposez pas de prérequis. En prenant part à une formation entrepreneuriat digital, vous allez facilement vous adapter aux nouvelles tendances du business sur internet.

Si vous vous demandez comment réussir dans un univers qui change autant, consultez notre article Entrepreneuriat numérique : 5 conseils de pro pour réussir.

Formations entrepreneuriat digital : quelles sont les possibilités ?

Le porteur d’un projet en ligne dispose de diverses possibilités pour suivre sa formation entrepreneuriat digital. Il peut :

  1. Suivre un master entrepreneuriat digital à l’université

  2. S'inscrire à une Masterclass entrepreneuriat digital

  3. Faire une formation en présentiel gratuite

  4. Bénéficier d’un accompagnement individuel

  5. Opter pour des moocs et formations en ligne gratuites.

1. Un master entrepreneuriat digital à l’université

Vous pouvez suivre une formation entrepreneuriat digital à l’université pour mieux vous lancer. Celle-ci permet d’obtenir les connaissances et compétences nécessaires pour répondre efficacement aux divers risques auxquels s’exposent les créateurs d’entreprise.

Le master est une formation qui s’effectue généralement sur deux années. Elle vous donne droit à un diplôme Bac+5. Les conditions d’admission à un master entrepreneuriat digital varient d’un établissement à un autre. L’obtention d’une licence est toutefois incontournable pour accéder à ce degré d’étude, peu importe l’école.

Les filières généralement acceptées pour poursuivre le master entrepreneuriat digital incluent :

  • Le management 

  • La gestion 

  • Le commerce 

  • Les sciences politiques, etc.

2. Une Masterclass entrepreneuriat digital pour développer ses compétences

La Masterclass est une rencontre entre professionnels et étudiants. Cette formation se déroule comme un cours magistral, suivi de dialogues entre les différents participants.

Elle leur permet de bénéficier du savoir-faire de l’invité, ainsi que de son expérience afin de développer les compétences clés de l’entrepreneuriat digital.

La durée d’une Masterclass n’est pas fixe. La formation peut prendre deux jours (c’est la durée minimale) ou s’étaler sur 7 jours. Il s’agit donc d’un apprentissage court et intensif qui permet aux participants de peaufiner leurs connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat digital.

La Masterclass est destinée à tout le monde. Vous n’avez pas besoin d'avoir une licence ou un diplôme équivalent pour participer à cette formation.

3. Une formation en présentiel gratuite pour devenir digital entrepreneuriat

Pour devenir digital entrepreneuriat, vous pouvez également suivre une formation en présentiel gratuite. Des établissements et organisations spécialisés proposent ce type d’apprentissage à ceux qui souhaitent lancer leur business en ligne.

Ces centres d’apprentissage proposent des formations qui couvrent la majeure partie des compétences digitales et entrepreneuriales indispensables.

C’est le cas de Skillsfactory qui propose des formations pratiques et certifiantes en Marketing digital et Entrepreneuriat. Si vous êtes en quête de compétences et de connaissances (pour avoir une qualification officielle), cette option est pour vous.

4. Un accompagnement individuel pour développer son business en ligne

Rester en groupe pour suivre une formation ne convient pas à tout le monde. Si tel est votre cas, vous pouvez opter pour un accompagnement individuel. Ce processus vous permet de comprendre rapidement l’environnement entrepreneurial.

L’accompagnement individuel ou coaching est destiné à tout porteur d'idées de business en ligne. Il s’adresse également à toute personne désireuse d’obtenir des conseils individuels dans la construction de son projet.

En optant pour cette forme de formation, vous bénéficiez d’un suivi rigoureux et vous apprenez à votre rythme.

5. Des moocs et formations en ligne gratuites pour digital entrepreneurs

Les porteurs de projets qui n'ont pas suffisamment de temps pour suivre un cours en présentiel peuvent se former en ligne gratuitement. Des formations gratuites en ligne, comme celles de Tech City UK, couvrent une gamme de sujets tels que :

  • Le marketing

  • L'entrepreneuriat

  • Le développement de produits, etc.

Pour bénéficier d’un encadrement rigoureux en tant que futur entrepreneur numérique, vous pouvez aussi choisir un apprentissage Mooc. C’est un type de formation ouvert à distance qui accueille beaucoup de porteurs de projets dans l’entrepreneuriat digital.

Pendant les sessions de moocs, l’on utilise des ressources éducatives libres. Il s’agit de cours, manuels, logiciels pédagogiques gratuits et accessibles à tous sans restriction.

Vous trouverez d’autres sites de formation à distance comme :

  • khanacademy

  • Udemy

  • France Université Numérique, etc.

Ces derniers permettent aussi aux entrepreneurs de se former en ligne gratuitement pour acquérir des aptitudes clés dans le business en ligne.

Comment choisir sa formation entrepreneuriat digital en ligne ?

Comment choisir sa formation entrepreneuriat digital en ligne ?

Par quoi êtes-vous intéressé ? Une formation gratuite en ligne ou un master entrepreneuriat digital à l’université en e-learning ? Peu importe votre choix, il est important de prendre en compte certains paramètres clés.

Pour choisir votre formation entrepreneuriat digital en ligne, vous devez :

  1. Considérer vos exigences et vos objectifs de digital entrepreneur

  2. Prendre le temps de vérifier le programme (déroulement, contenu, formateurs, etc.)

  3. Bien faire la différence entre certificat et certification.

1. Tenez compte de vos exigences et objectifs

Pour bien choisir votre formation web entrepreneur, il faut vous fixer des objectifs :

  • Que souhaitez-vous acquérir à la fin de la formation ?

  • Souhaitez-vous suivre une formation de base ou de niveau pro ?

  • Souhaitez-vous bénéficier d’une formation interactive  en ligne ?

  • Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre formation ?

  • Quelles sont vos attentes par rapport au programme de cours ?

Les réponses à ces différentes questions vont vous permettre de choisir facilement votre type de formation entrepreneuriat digital.

2. Prenez le temps de vérifier le programme

Toute formation entrepreneuriat digital se déroule suivant un programme. Plus ce dernier est bien établi, plus vous avez de chances de bénéficier d’un apprentissage enrichissant.

Examinez de près tous les modules proposés, et assurez-vous qu’ils soient cohérents et prennent en compte tous les aspects critiques pour devenir web entrepreneur.

3. Recherchez la certification entrepreneuriat digital et non le certificat

Une certification est tout diplôme que vous obtenez à l’issue d’un examen passé avec succès. Quant au certificat, il certifie votre participation à une formation, que vous ayez réellement maîtrisé les notions enseignées ou non.

Ne tombez pas dans le piège d’une formation entreprenariat web sanctionnée par un simple certificat. Optez plutôt pour celle qui offre une certification à la fin du cursus.

Dernières pensées sur comment choisir une formation entrepreneuriat digital

Entreprendre sur internet permet de lancer son business rapidement, offrant de la flexibilité et l'accès à un vaste marché. Pour profiter de tous ces avantages, vous devez au préalable suivre une formation entrepreneuriat digital.

Cela vous permet de :

  • Développer les compétences clés

  • Maîtriser les fondamentaux du web

  • Gagner en autonomie

  • Vous adapter aux nouvelles tendances.

Pour vous former et devenir entrepreneur web, vous pouvez :

  1. Suivre un master entrepreneuriat digital à l’université

  2. Vous inscrire à une Masterclass entrepreneuriat digital

  3. Faire une formation en présentiel gratuite

  4. Bénéficier d’un accompagnement individuel ou coaching

  5. Opter pour des moocs et formations en ligne gratuites.

Pour choisir la meilleure formation web entrepreneur, considérez vos objectifs, vérifiez les caractéristiques du programme et mettez en avant la certification.

Nous sommes ravis que ceci vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...