Compétences marketing digital: 7 conseils pour s’améliorer

Les compétences marketing digital sont essentielles pour créer des stratégies à l'air du temps et se démarquer. Voici 7 conseils efficaces pour les améliorer.

INTERNET

JullyArc

5/7/202212 min read

conseils pour améliorer ses compétences en marketing digital

L’industrie de la publicité, la technologie et les médias sociaux évoluent sans cesse, donnant naissance à de nouvelles tendances sur internet. Améliorer ses compétences en marketing digital est dès lors essentiel pour tout spécialiste du numérique qui souhaite être dans l’air du temps. Cela est possible en s’inspirant d'experts du marketing en ligne sur les médias sociaux. Le plus important est de mettre en pratique les techniques apprises pour se confronter à ses propres limites et demander des conseils. Cet article passe en revue 7 pratiques efficaces pour améliorer ses compétences en marketing digital.

Accueil Skills Motion >>> Business >>> Internet >>> Compétences marketing digital: 7 conseils pour s’améliorer

Pourquoi est-il essentiel de booster ses compétences en marketing digital ?

Il est essentiel de booster ses compétences en marketing digital parce que sur internet, les tendances vont et viennent rapidement. Cela est dû à l'évolution constante de la technologie et des médias sociaux. Les meilleurs spécialistes du marketing doivent dès lors suivre ces nouveautés et s'adapter pour être à l’air du temps.

Actuellement, la tendance est par exemple aux contenus vidéo et au marketing interactif grâce à la réalité augmentée. Les outils de marketing intelligents comme les chatbots ne sont pas en reste. Une personne qui a suivi une formation en marketing digital l’année dernière aura dès lors besoin d’approfondir ses connaissances dans ces domaines particuliers.

Comment être un bon marketeur digital ?

Être un bon marketeur digital nécessite d’acquérir les compétences essentielles pour réussir dans le digital marketing. Celles-ci incluent l’analyse, la production de contenu, la gestion des réseaux sociaux et des campagnes payantes, etc. Il est aussi important de penser à l’expérience utilisateur et de faire preuve d’écoute envers sa cible.

Un bon digital marketeur doit en effet être capable de :

Réaliser des prévisions en s’appuyant sur les data : les données sociales sont une source clé pour capter des insights consommateurs. Le webmarketeur doit en extraire la valeur de manière efficace pour booster ses stratégies marketing en ligne.

Mettre en place une stratégie de contenu : le contenu est roi pour les experts du marketing. Ces derniers font preuve de créativité et de proactivité dans les annonces ciblées, l’email marketing, la communication sur les réseaux sociaux, etc.

Écouter et s’adapter à son environnement : c’est une importante qualité pour travailler dans le digital. Celle-ci favorise l’amélioration continue dans l’environnement dynamique actuel.

Découvrez les 5 meilleurs conseils pour se lancer dans l'entreprenariat numérique.

Quelles compétences pour réussir dans le marketing digital ?

Les compétences pour réussir dans le marketing digital sont les aptitudes nécessaires pour bien se vendre dans le monde numérique. Celles-ci incluent notamment les compétences en création de marque, en marketing à réponse directe et en marketing indirect.

Le marketeur digital qui se concentre sur l’image de marque doit :

  • S’améliorer dans le domaine des réseaux sociaux

  • Développer ses compétences en communication

  • Apprendre à surveiller l’e-réputation

  • Maîtriser le CRM.

Un Webmarketeur qui souhaite miser dans le domaine du marketing à réponse directe doit développer des compétences numériques comme :

  • La publicité par e-mail

  • La création de contenu

  • La vente en ligne

  • L’analyse concurrentielle

  • Les tests publicitaires et l’analyse des performances.

Quant à lui, le marketing indirect consiste à mettre en place une machine qui génèrera des rendements indéfinis et à long terme. Les compétences digitales essentielles dans ce domaine incluent :

  • Le blogging et le marketing de contenu

  • Le SEO & le SEM

  • L’audience Nurturing.

1. Rester au courant des tendances pour améliorer ses compétences en marketing digital

Dans le monde numérique, chaque année arrive avec son lot de nouveautés et de tendances. Les compétences d’un marketeur digital doivent dès lors être continuellement mises à jour. Cela lui permet d’adapter ses stratégies (SEO, social media, commerciales…) et de garder une longueur d’avance sur le marché.

Pour mener un suivi efficace et ne louper aucune tendance du marketing digital, vous devez adopter les bonnes astuces.

Organisez une veille marketing et commerciale

La veille marketing et commerciale constitue le meilleur moyen de rester à la pointe des nouvelles techniques de vente et d'améliorer ses compétences en marketing. Vous pourrez par ailleurs connaître les derniers changements des algorithmes de Google ou des réseaux sociaux.

Une bonne astuce consiste à paramétrer des alertes sur des hashtags dans vos réseaux sociaux et de les ajouter sur des outils comme Hootsuite ou Tweetdeck.

Suivez les blogs marketing et les influenceurs du marketing digital sur les réseaux sociaux

Suivre des blogs et comptes d’experts (sur LindedIn par exemple) est très efficace pour être au courant des tendances et améliorer ses compétences en marketing digital. Les spécialistes du marketing publient régulièrement des prévisions, donnent leurs avis sur des sujets d’actualité, ainsi que de précieux conseils.

Vous pouvez notamment vous abonner aux blogs comme E-marketing, Hubspot, Marketo ou encore Influencia, pour ne citer que quelques-uns.

Participez à des événements marketing

Les événements marketing sont une bonne opportunité pour rester au cœur des nouveautés et améliorer ses compétences pour réussir dans le marketing digital. Vous pourrez par exemple y trouver des professionnels qui vous diront quelles sont les compétences à avoir pour créer une agence de marketing digital.

Conférences, débats, salons, échanges entre professionnels… sont autant de solutions pour connaître les dernières tendances.

Créer son propre blog pour appliquer les nouvelles tendances du marketing digital

2. Créer son propre blog pour appliquer les nouvelles tendances du marketing digital

« Learning by doing », cela vous dit quelque chose ? Le principe est simple : si vous voulez booster vos compétences en marketing digital, vous devez mettre les conseils que vous apprenez en pratique. Quoi de mieux que votre propre blog ou site web pour cela. Vous pouvez l’utiliser pour mettre à l’épreuve les techniques apprises et appliquer toutes les dernières tendances du web.

Créer un blog lorsque vous évoluez dans l’univers du numérique est utile pour acquérir de l'expérience en marketing digital tout en construisant votre personnal branding. Vous le faites selon vos propres conditions, à votre rythme et sur votre plateforme.

Les partisans de l’apprentissage par l’action mettent par ailleurs en avant divers avantages. Ceux-ci incluent :

  • Une meilleure mémorisation des techniques et conseils donnés

  • Une dimension opérationnelle plus approfondie pour mettre rapidement les connaissances et compétences en place

  • L’opportunité de se confronter à l’erreur pour les éviter à l’avenir

  • La possibilité de se confronter à ses propres limites pour demander des conseils supplémentaires au besoin

  • Un cadre propice au développement des compétences permettant d’obtenir des commentaires et de créer des boucles d’apprentissage qui renforcent les acquis.

3. S’inspirer des experts pour développer ses compétences en marketing digital

Devenir Expert prend du temps. C’est probablement ce statut que vous visez en améliorant vos aptitudes. Personne ne se réveille avec une connaissance approfondie du digital marketing.

Cela peut prendre des mois et des années pour comprendre les nuances du comment et du pourquoi des choses dans le monde du numérique. Heureusement, un bon nombre de personnes et d’entreprises ont fait leurs preuves dans le marketing en ligne.

Pour améliorer ses compétences en marketing digital, imiter les meilleurs est une technique d’apprentissage très efficace. Il ne s’agit pas simplement de suivre les marketeurs digitaux les plus célèbres sur les réseaux sociaux ou de les rencontrer lors de salons professionnels. En plus des conseils qu’ils promulguent, vous devez aussi prêter attention aux stratégies de marketing qu’ils appliquent réellement.

Vous pouvez commencer votre analyse en listant 3 à 5 concurrents directs que vous souhaitez observer, et qui servent le même type de clientèle que vous. Cette liste doit inclure à la fois des influenceurs proches de votre niveau, à un stade plus élevé (mais atteignable) et des stars de votre marché.

Vous devez notamment vérifier :

  • S’ils mettent en œuvre le PPC et/ou le SEO

  • L’endroit où ils font la publicité et le type de mots clés qu’ils ciblent

  • La fréquence à laquelle ils publient du contenu et le type de format courant

  • Les principaux canaux qu’ils utilisent pour attirer des prospects

  • Comment ils suivent les dernières tendances et technologies en matière de marketing sur internet

  • Ce qui distingue leurs stratégies de la concurrence…

Vos investigations ne doivent pas se limiter aux bons aspects du marketing de vos influenceurs. Cherchez aussi à découvrir les points sur lesquels ils pourraient s’améliorer. Ce peut être les plaintes courantes de leurs clients, des lacunes dans leur pipeline ou encore des problèmes au niveau de leur e-réputation.

Une fois que vous avez tout compris sur les pratiques des grandes figures du marketing sur internet, vous savez quelles sont actuellement les compétences pour réussir dans le marketing digital. Non seulement vous pouvez reproduire les stratégies qui fonctionnent pour eux, mais vous pouvez également exploiter les opportunités non saisies.

Découvrez aussi les meilleurs conseils pour réussir un plan de développement de compétences.

Se spécialiser pour améliorer ses compétences digitales dans un domaine précis

4. Se spécialiser pour améliorer ses compétences digitales dans un domaine précis

Choisir une spécialité est l’une des meilleures astuces pour améliorer ses compétences en marketing digital. Vous pouvez essayer de booster vos aptitudes sur un canal d’acquisition ou un secteur d’activité donné. Cela peut faire de vous un expert très pointu sur la manière de promouvoir certains produits et de sélectionner les bons canaux d’acquisition marketing.

Il existe en effet différents types de marketing digital :

  • Le marketing de contenu : très polyvalent, il nourrit les autres types de marketing, l’optimisation du référencement, les réseaux sociaux et les campagnes d’emailing entre autres

  • Le Search engine marketing : il comprend à la fois le référencement naturel (SEO) et le référencement payant, sur ordinateurs et appareils mobiles

  • La publicité d’affichage : les bannières publicitaires permettent de cibler et recibler les consommateurs de manière très efficace

  • Le marketing mobile : il consiste à déployer des stratégies compatibles aux appareils mobiles, comme les publicités in app, les SMS et les messageries instantanées

  • Le marketing de réseaux sociaux : vous pouvez choisir d’approfondir vos connaissances sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Snapchat…

  • L’Email marketing : il permet de rester en contact avec ses clients par courrier (Newsletter) sans avoir à subir les changements d’algorithmes opérés par les réseaux sociaux

  • Le marketing d’influenceur : il s’agit de collaborer avec des influenceurs pour la mise en avant des produits

  • Le marketing d’affiliation : il s’agit choisir des programmes d’affiliation, de produire du contenu pour générer du trafic et faire la promotion des liens d’affiliation

  • Le video marketing : c’est une tendance du marketing digital très privilégiée sur tous les réseaux les plus connus (Facebook, Instagram, Linkedin)

  • Le marketing audio : il permet de donner une voix à une marque (à travers des podcasts par exemple) et de capter un autre public, à des moments différents de la journée.

A défaut de choisir un type de marketing digital spécifique, vous avez aussi la possibilité de vous focaliser sur un secteur d’activité. Ce peut être l’agroalimentaire, l’automobile, les activités BtoC en e-commerce, les entreprises de services (BtoB) et plus encore. Vous pouvez dès lors faire la liste des compétences en marketing digitale essentielles dans ce domaine et commencer à vous former.

Une personne experte dans un métier battra presque toujours un généraliste. Une fois que vous avez acquis une expertise dans un domaine, vous pouvez toujours chercher à vous étendre aux métiers voisins.

5. Développer ses compétences en analyse de donnée pour optimiser ses campagnes marketing

Les canaux et interactions entre les entreprises et leurs clients augmentent de plus en plus. Cela entraîne une multiplication de data, de diverses natures, qui viennent complexifier les bases de données marketing, de même que leur analyse. Le marketeur digital doit dès lors continuellement mettre à jour ses compétences en analyse de données pour optimiser ses campagnes marketing.

Les avantages des bases de données clients ne sont plus à démontrer. Elles permettent notamment de :

  • Identifier les utilisateurs tout au long du parcours d’achat

  • Renforcer le pilotage marketing

  • Déployer plus facilement vos autres outils grâce à la centralisation de toutes les données importantes

  • Donner plus d’autonomie au marketeur digital.

Pour profiter de tous ces avantages, vous devez être à même d’effectuer des analyses fiables. Les compétences en matière de reporting sont dès lors parmi les plus critiques qui soient. Vous pourrez savoir si votre approche est efficace ou non rentable, de même que les informations à utiliser pour optimiser correctement une campagne.

Il faut notamment prendre le temps de découvrir comment fonctionnent Google Analytics et la Search Console. Apprenez aussi à utiliser des outils susceptibles de rationaliser votre processus de création de rapports. Ceux-ci incluent par exemple des programmes comme Excel ou Google Sheets qui aident à organiser les données et simplifient le processus de création de rapports.

S'habituer aux planificateurs de mots clés, aux outils de référencement, solutions de marketing automation et au CRM peut être difficile. Prenez le temps de lire les bases de connaissances pertinentes, les articles de blog ou encore de regarder des guides vidéo sur ces sujets.

Se servir des commentaires pour booster ses compétences en webmarketing

6. Se servir des commentaires pour booster ses compétences en webmarketing

Une bonne habitude lorsqu’on est webmarketeur est d’utiliser les retours et commentaires pour établir une liste des compétences digitales à développer.

Lorsque vous êtes un jeune spécialiste du marketing numérique, votre but doit être d’approfondir vos connaissances et de combler vos lacunes en matière d'information. Grâce aux commentaires réguliers, vous pouvez savoir si votre travail procure une réelle valeur ajoutée.

Solliciter le point de vue de professionnels expérimentés élargit vos connaissances et attire votre attention sur des limites que vous n'avez peut-être jamais remarquées. Vous devez toujours être prêt à accepter les critiques constructives, et comprendre vos faiblesses. C’est une qualité importante pour travailler dans le digital marketing.

Si vous êtes freelance, le réseautage peut vous mener à des opportunités et à des connexions exceptionnelles. Pour cela, vous devez maîtriser la technologie tout en étant une personne sociable. Vous pouvez commencer par les médias sociaux comme LinkedIn afin de vous connecter avec des pros du marketing digital et leur demander des conseils.

Ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière en marketing digital et ne savent pas par où commencer peuvent obtenir un emploi de débutant dans une agence de marketing numérique. C’est une bonne opportunité d’apprentissage, elle permet de s’entourer de spécialistes du marketing plus compétents et d’obtenir des feedbacks constructifs.

Vous aimerez aussi Omnipreneur : l’art de réussir dans tous les domaines.

7. Obtenir une certification en marketing digital pour gagner en compétences

Ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences dans le numérique se demandent souvent comment faire une formation en marketing digital. Heureusement, il existe de très nombreux cours en ligne pour maîtriser des outils ou acquérir des compétences marketing et communication. L’idéal est de miser sur des outils et aptitudes en vogue, qui vous serviront sur le long terme.

Une certification constitue l’un des meilleurs moyens de se former en ligne sur des outils ou compétences spécifiques. Ceci est d’autant plus important lorsque vous êtes un spécialiste du marketing novice qui souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat digital.

Choisir une formation bien conçue selon vos besoins en compétences vous permet de gagner en temps dans le processus d’apprentissage. Nul besoin de vous demander par où vous devez commencer à apprendre. Ces cours sont conçus par des experts qui savent comment améliorer ses compétences en marketing et communication.

Afin de dénicher la meilleure certification en digital marketing pour vous, il faut :

  • Vérifier les critiques, témoignages ou résultats d'étudiants qui ont déjà suivi ce cours

  • Trouver une formation qui rentre dans votre budget

  • Vous assurer que les leçons théoriques soient suivies de conseils pratiques pour vous aider dans votre cheminement

  • Opter pour une formation qui couvre tout le champ du marketing digital, de la recherche de mots clés à Google Analytics en passant par la création de blog SEO.

Dernières pensées

Dans l’univers du digital, les tendances vont et viennent à une vitesse éclair. Les meilleurs spécialistes du marketing suivent ces tendances et s'adaptent. Il est essentiel de faire une veille sur les pratiques de ces derniers pour améliorer ses compétences en marketing digital. Cela vous évite de stagner et d’être distancé par la foule.

Vous devez par ailleurs créer votre marque personnelle pour vous distinguer sur le marché et constituer votre propre clientèle. N’ayez surtout pas peur de prendre des risques ni d’élargir votre zone de confort. C’est en osant de nouvelles choses que vous évoluez et apprenez à avoir confiance en vos connaissances et vos talents.

Nous sommes ravis que cet article vous ait été utile.😊

Vous aimerez aussi...