11 conseils simples pour améliorer ses compétences digitales

Envie d'utiliser les outils numériques de façon confiante et créative ? Cet article détaille 11 pratiques efficaces pour améliorer ses compétences digitales.

INTERNET

JullyArc

5/25/202213 min read

Améliorer ses compétences digitales est essentiel pour utiliser les outils numériques de façon confiante et créative au quotidien. Les aptitudes numériques de bases incluent entre autres le traitement de l’information, la communication, la création et l’édition de contenu. Les nouvelles technologies évoluant sans cesse, il est important de suivre les dernières tendances pour rester à jour. Cet article fait le tour de 11 astuces efficaces pour développer de nouvelles compétences digitales.

Accueil Skills Motion >>> Business >>> Internet >>> 11 conseils simples pour améliorer ses compétences digitales

astuces simples pour améliorer ses compétences digitales

Compétences digitales : définition

Les compétences digitales constituent l'ensemble des aptitudes liées à l’usage d’appareils numériques, d’applications de communication, de réseaux en ligne, et de gestion d'informations numérisées. Elles favorisent l’utilisation confiante, critique et créative du digital pour atteindre ses objectifs dans l’apprentissage, le travail, les loisirs, etc.

Améliorer ses compétences digitales ou digital skills est essentiel pour mieux faire face aux innovations technologiques qui se concrétiseront dans les années à venir, surtout les avancées en matière d’intelligence artificielle. Aujourd’hui, ces aptitudes sont considérées comme faisant partie du processus d’alphabétisation, au même titre que la lecture ou l’écriture.

Quelles sont les compétences digitales ?

Les 5 compétences essentielles du digital incluent :

  1. L’utilisation des appareils et le traitement des informations

  2. La communication

  3. La création et l’édition de contenu

  4. La mise en œuvre de mesures de sécurité pour créer un environnement informatique sûr et durable

  5. La résolution efficiente et durable des problèmes grâce aux produits numériques.

Aujourd’hui, les recruteurs valorisent particulièrement les compétences numériques suivantes :

  • Cloud Computing

  • Web Marketing

  • Blockchain

  • Web analytique

  • IA et Big Data

  • UX Design

  • Content Management

  • Gestion d’affiliation

  • SEM/SEO/SEA

  • Programmation.

Pourquoi développer ses compétences digitales ?

Les digitals skills sont un avantage concurrentiel dans l’univers professionnel. Améliorer ses compétences digitales permet d'augmenter la valeur ajoutée de son travail, en lui conférant plus d'efficacité et de résultats. Cela aide aussi à adopter les bons outils et d'avoir les connaissances suffisantes pour les exploiter de façon optimale.

L'impact évident du digital sur les emplois et les compétences est une raison valable de développer ses compétences digitales. Il est clair que le numérique constitue une véritable pierre angulaire pour la startup et joue un rôle clé dans la pérennité et le développement des entreprises.

Booster ses digital skills offre des avantages comme :

  • Devenir un réel atout pour toute organisation : vous êtes en mesure d’acquérir des informations précises, avec les outils et canaux numériques, pour les convertir en actions significatives

  • Profiter des méthodes de travail innovantes : il s’agit notamment de l’accès rapide au travail à distance, aux logiciels de pointe et aux applications basées sur le Cloud

  • Générer davantage de revenu : les plateformes en ligne sont devenues les principaux moyens d’atteindre les clients. Avec de bonnes compétences digitales, vous pouvez profiter des investissements considérables que les entreprises réalisent dans les outils et l'expertise numériques.

1. Suivre des cours en ligne gratuits pour améliorer ses compétences digitales

Il existe de nombreux sites Web proposant des cours en ligne gratuits pour se former dans le digital. Cette option offre un environnement plus structuré et peut vous aider à donner un sens au nouveau matériel que vous apprenez à maîtriser.

Il est probable que vous n'obteniez pas l'expérience pratique que vous recherchez. Ces leçons vous fourniront néanmoins les compétences essentielles du digital pour que vous puissiez poursuivre avec un programme de formation plus avancé.

Voici quelques sites de cours en ligne gratuits qui transforment le développement des compétences digitales en un véritable jeu d’enfant :

  • France Université Numérique : référence en matière de cours d’informatique Français, gratuits et sur format MOOC.

  • Coursera : site avec de nombreuses formations et MOOCs gratuits dans des domaines variés comme le développement, la blockchain, le deep learning…

  • Class Central : agrégateur avec des cours venant de différents sites destinés aux professionnels du web.

  • OpenClassrooms : site proposant des centaines de cours en français sur des domaines variés.

  • Quick Code : site de formations en ligne gratuites dans les domaines AI, Big Data, Chatbot, crypto monnaies, bases de données, développement d’applications mobiles, assistants vocaux, développement web…

  • LeetCode : plateforme avec des formations gratuites et payantes pour tout développeur qui souhaite améliorer ses compétences digitales, étendre ses connaissances et se préparer aux entretiens techniques.

  • Google pour les pros : cette formation un peu légère est toutefois idéale pour ceux qui cherchent à se familiariser avec l’écosystème Google.

technologie au quotidien pour développer des compétences numériques citation

2. Utiliser la technologie au quotidien pour développer des compétences numériques

Intégrer la technologie dans ses routines quotidiennes est l’une des meilleures astuces pour améliorer ses compétences digitales. Vous pouvez choisir un passe-temps ou quelque chose qui vous passionne et lancer votre propre projet numérique. Il peut s'agir de démarrer un blog, de faire une vidéo ou d’enregistrer un podcast.

Voici également d’autres façons d’utiliser la technologie dans votre quotidien :

  • Communication : en plus des e-mails et de divers logiciels de chat, vous pouvez vous familiariser avec la visioconférence afin de réduire vos besoins de déplacements.

  • Productivité au travail : profitez des logiciels de bureautique de type traitement de texte, tableurs, présentations numériques, etc. Ceux-ci s'intègrent désormais à d'autres outils de productivité et de prise de décision et révolutionnent le lieu de travail.

  • Mise en ligne et récupération des dossiers : profitez des bases de données électroniques pour stocker et accéder à vos dossiers en ligne de n’importe où.

  • Internet et recherche : exploitez les outils de recherche d'informations sur internet pour réaliser tous vos travaux et ne plus avoir à questionner votre entourage sur les choses que vous ne connaissez pas.

  • Travail décentralisé et Cloud computing : familiarisez-vous aux outils utilisés dans les environnements de travail flexibles comme le freelance et le télétravail.

3. Augmenter sa présence en ligne pour développer de nouvelles compétences digitales

Assurer votre présence en ligne est essentiel pour gagner en visibilité. Cela nécessite toutefois de maîtriser les règles de fonctionnement du web qui peuvent considérablement varier selon le canal choisi. En apprenant à utiliser les différents outils disponibles pour mieux vous faire connaître, vous pourrez développer de nouvelles compétences digitales.

Vous avez notamment le choix parmi les options suivantes :

  • Développer votre présence sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram peuvent vous aider à vous connecter avec plus de personnes et à rester au courant des dernières nouvelles.

  • Créer un site web : cela vous permettra notamment d’apprendre l’optimisation SEO, l’utilisation des CTA (Click To Action), le lead nurturing, les landing pages et plus encore.

  • Créer de l’intérêt avec la production de contenu : il s’agit de proposer une offre de contenus qualitatifs, informatifs et uniques afin de démontrer votre expertise dans votre domaine de compétence.

  • Échanger et partager sur Internet : si vous souhaitez développer vos aptitudes digitales avec d’autres individus autour de thèmes spécifiques, les communautés, forums et groupes de discussions en ligne méritent le détour.

Enseigner ses compétences numériques citation

4. Enseigner ses compétences numériques aux autres pour s’améliorer

Le partage des connaissances numériques est la forme ultime d'apprentissage. Les connaissances s’acquièrent en effet en six étapes :

  1. La mémorisation

  2. La compréhension

  3. L'application des connaissances

  4. L'analyse

  5. L'évaluation

  6. La création.

Partager son savoir-faire avec les autres se situe à la dernière étape de l'acquisition des connaissances : la création. Cela facilite la remise en question, et pousse à effectuer régulièrement le point sur ses propres compétences et projets.

En créant des ressources basées sur les connaissances numériques acquises, on peut améliorer ses propres compétences digitales. Ce processus nécessite en effet d’approfondir son savoir et d’acquérir de nouvelles idées.

S’inscrire dans une logique de partage de connaissances offre par ailleurs différents avantages :

  • Vous êtes toujours plus attentif dans toute situation qui vous aide à développer des compétences numériques, puisque vous devez par la suite être en mesure de les transmettre

  • Vous mémorisez davantage ce que vous avez appris, puisqu’une information se capte correctement lorsqu’elle est unique, suscite des émotions, est répétée et fait appel aux sens.

5. Participer à des événements technologiques pour booster ses digital skills

S’inspirer pour innover, agrandir son réseau, rencontrer de nouveaux partenaires, améliorer ses compétences digitales… les événements technologiques offrent de nombreux avantages. C’est pourquoi des milliers de professionnels se rendent chaque année dans les conférences, rencontres et ateliers (gratuits pour la plupart) du monde entier.

Vous avez la possibilité d’écouter des conférences, de rejoindre des communautés de personnes partageant vos idées et de commencer à travailler ensemble sur des projets. Vous trouverez même des événements en format hybride, c’est-à-dire qu’une partie de l’auditoire invité est en présentiel et l’autre partie en distanciel.

Assister à des salons 100% virtuels via des plateformes en ligne est aussi une bonne façon d’améliorer ses compétences digitales. Ces rencontres online reproduisent les différents espaces et fonctionnalités d’un salon physique, y compris stands, expositions, rencontres et conférences. Accessible 24h/24 et 7j/7, ils vous permettent de rentrer en contact avec des exposants et de vous balader de stand en stand en quelques clics.

data analytics pour le développement des compétences digitales citation

6. Apprendre le data analytics, un must pour le développement des compétences digitales

Le data analytics occupe une place de choix lorsqu’il s’agit de développer les compétences digitales en entreprise ou en tant que freelance. Cela est une preuve évidente de l'impact du digital sur les emplois et les compétences. Aujourd’hui, les organisations recherchent essentiellement des profils capables d’exploiter et d’analyser les données disponibles.

Ces dernières misent sur l’exploitation des données, des bons profils et technologies, pour créer un environnement propice à l’innovation et à la transformation digitale. Les capacités analytiques sont particulièrement demandées dès que la gestion de données entre en jeu. C’est notamment le cas pour de nombreux emplois dans le marketing, la finance, mais aussi les RH ou la vente.

Lorsque vous créez par exemple un site web ou un blog, vous devez suivre les données pour évaluer l’efficacité de vos stratégies et vous améliorer en marketing digital.

Comprendre les analyses cachées derrière les plateformes de marketing numérique (par exemple, les médias sociaux et les e-mails) est un travail essentiel, mais que beaucoup de gens ne maîtrisent pas. Or, lorsque vous parvenez à cerner les chiffres, il vous est plus facile de déterminer ce qui les affecte et comment.

A lire aussi : 7 conseils pour améliorer ses compétences en marketing digital.

7. Surveiller les tendances technologiques actuelles de manière continue

Une veille permet d’être mieux informé sur les nouveautés ou les tendances technologiques, et peut être efficace pour améliorer ses compétences digitales. L’idée est de collecter des informations à partir du web tout en veillant à ce qu’elles soient fiables, pertinentes et surtout vérifiées. Cela vous permet de mieux connaître l’environnement dans lequel vous évoluez et d’anticiper les futurs besoins en compétences.

Vous pouvez par ailleurs régulièrement utiliser un moteur de recherche pour connaître les nouvelles pratiques dans votre domaine d’activité. Cela inclut par exemple le marketing digital, le webdesign, l'UX design, le développement web, le SEM management et plus encore.

Vous devez néanmoins savoir que les moteurs de recherche n’indexent pas toujours leurs contenus spontanément. Les nouvelles informations peuvent dès lors être moins bien positionnées.

Pour effectuer une veille d’informations efficace, n’hésitez pas à interroger tout le web de façon permanente. Si cette tâche semble complexe et fastidieuse, vous pouvez simplifier le processus avec des outils comme :

Une autre astuce intéressante lorsqu’on souhaite développer des compétences numériques est de suivre les influenceurs du digital sur les réseaux sociaux.

LinkedIn est par exemple une plateforme regroupant de nombreux professionnels, notamment les spécialistes du digital. En vous inscrivant à des groupes et en suivant des hashtags dédiés, vous pouvez être certains de connaître toutes les nouveautés sur les compétences essentielles du digital.

8. Suivre une formation avec certificat pour développer des compétences numériques

Pour apprendre sur un nouveau sujet ou améliorer ses compétences digitales dans un domaine, il est possible de s’inscrire dans une classe virtuelle. Vous pouvez aussi choisir de recevoir les cours via une plateforme spécialisée, bénéficier de l’assistance d’un professeur et obtenir une certification.

Suivre des cours en ligne sous la houlette d’un professionnel est une excellente manière de se former dans le digital. Sur internet, les cours sont conçus pour être facilement assimilés. Vous trouverez de nombreux modules faciles à comprendre, avec des exercices pratiques pour vous aider à mieux cerner les notions enseignées.

C’est aussi la meilleure option si vous n’avez pas envie de parcourir tout le Net pour concevoir vous-même votre programme de formation. Vous pourrez continuer à travailler et suivre vos cours selon les horaires qui vous conviennent.

Ces formations digitales se terminent souvent par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat pour attester que vous disposez désormais des compétences requises. Vous trouverez notamment des certifications :

  • Compétence E-marketing et e-commerce

  • Chargé de Marketing digital

  • Spécialiste en transformation digitale

  • Google digitale active

  • Google Analytics IQ

  • Google Ads

  • CESEO – SEOCamp…

Suivre une formation avec certificat pour développer des compétences numériques citation

9. Parcourir des blogs pour le développement des compétences digitales en continu

Suivre des blogs experts, mais généralistes, peut être très pratique lorsqu’on désire améliorer ses compétences digitales. Ces sites sont très souvent conçus pour éclairer la nécessaire transformation digitale des entrepreneurs qui désirent développer leur business.

Vous trouverez des plateformes de partage sur l’art digital, le digital painting, le graphisme et le webdesign. Certains sites mettent continuellement les professionnels de tous les domaines à jour sur la transformation numérique, en leur révélant les meilleures pratiques.

Il s’agit par exemple de :

  • SEMrush : plateforme spécialisé dans le référencement et qui s’étend à l’ensemble de l’écosystème digital

  • La fabrique du Net : comparateur de solutions pour la création de site web, avec de nombreux conseils sur comment choisir les meilleurs outils et prestataires pour créer et développer sa présence en ligne

  • PME Web : astuces sur les meilleurs outils du marketing digital pour devenir plus performant sur les réseaux sociaux, l’emailing, le SEO, la gestion de projet, la vidéo et plus encore.

10. Regarder des vidéos YouTube pour développer de nouvelles compétences numériques

YouTube est une plateforme de formation inépuisable pour toute personne qui souhaite booster ses digital skills. Vous y trouverez de nombreuses chaînes dédiées à l’e-commerce, à l’e-marketing ou encore à Excel. Vous devez néanmoins savoir que toutes les chaînes ne se valent pas et que les créateurs ne sont pas toujours très bien formés pour prodiguer des cours.

Heureusement, de nombreux professionnels du web utilisent YouTube pour diffuser leur contenu de marque, donner des conseils et tutos. Une bonne astuce consiste à identifier un expert dans le domaine que vous souhaitez approfondir et vous abonner à sa chaîne.

Vous aimerez aussi Entrepreneuriat numérique : 5 conseils de pro pour réussir.

11. Lire des livres numériques pour commencer à se former sur le digital

Lire des ouvrages spécialisés offre une approche moins onéreuse et se révèle être une bonne solution pour ceux qui souhaitent s’initier au digital. Il existe un éventail de livres sur le numérique, le e-commerce et le webmarketing, pour parfaire ses connaissances et réviser ses acquis.

Ce format de livres s’adapte directement à l’appareil sur lequel vous lisez (smartphones, tablettes, ordinateurs). Le contenu est généralement interactif, puisque vous avez souvent des liens vers des services de traduction, des liens hypertextes ou des vidéos supplémentaires.

Si vous optez pour les livres numériques pour vous initier au digital, vous apprécierez certainement :

  • Le digital c'est comme le vélo, ça s'apprend : guide vers les bonnes formations et les bonnes attitudes pour s’adapter à l'impact du digital sur les emplois et les compétences

  • Réussir son référencement web – Edition 2018-2019: Stratégies et techniques SEO

  • Réussir son e-commerce : Les 5 étapes pour créer, développer et vendre

  • Le guide du Community Manager : Techniques avancées et boîte à outils pour une communication digitale réussie.

Dernières pensées

Améliorer ses compétences digitales est formidable, à condition de les utiliser au quotidien pour pouvoir suivre les derniers développements de l'industrie technologique.

Au cas où vous ne saurez pas par où commencer pour booster vos digitals skills, voici les compétences numériques couramment recherchées :

  • Gestion des réseaux sociaux

  • Analyse du trafic Web

  • SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)

  • Conception numérique et retouche d'images

  • Codage et programmation : HTML/CSS et plus

  • CMS comme WordPress

  • Développement et montage vidéo

  • Gestion du stockage basée sur le cloud

  • Présentation d’un portfolio de votre travail

  • Marketing digital.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...