Entrepreneuriat numérique : 5 conseils de pro pour réussir

Internet offre beaucoup d’opportunités pour se lancer dans l’entrepreneuriat numérique. Voici 5 conseils efficaces que tout digital entrepreneur devrait suivre.

INTERNET

Jully Arc DONFACK

3/28/202213 min read

Internet est un vaste univers avec de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat numérique. Lorsque vous parvenez à développer des compétences dans un domaine particulier, vous avez le choix parmi divers métiers digitaux pour valoriser votre expertise. Cela va de la création d’un blog personnel au développement de solutions digitales. Pour rentabiliser votre activité en ligne, vous devrez braver des défis comme cibler la bonne audience et dénicher vos premiers clients. Dans cet article, découvrez 5 conseils efficaces pour réussir dans l'entrepreneuriat numérique.

5 conseils de pro pour réussir dans l'entrepreneuriat numérique

L’entrepreneuriat digital c'est quoi ?

L’entrepreneuriat digital consiste à créer de nouvelles entreprises, ou à transformer des entreprises existantes, en utilisant les nouvelles technologies numériques. Ce concept concerne à la fois les structures qui font une transition de l’analogique au numérique, et celles déjà nées numériques.

Il est plus facile pour des structures en place de rejoindre lentement la vague de la numérisation. Les personnes qui se lancent dans l’entreprenariat numérique peuvent aussi aisément mettre en place des modèles d’entreprise basés sur l’internet.

Il existe différents modèles d’entreprises numériques dans l’univers du cyber entrepreneuriat. Vous pouvez notamment :

  • Concevoir un logiciel sous forme de service

  • Transformer votre petite entreprise actuelle en magasin d’e-commerce

  • Créer des applications…

Il est en outre possible d’engager des projets plus avancés comme ceux basés sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Dans tous les cas, votre modèle d'affaires s'appuie sur les outils numériques et se déploie à l’aide de différents leviers techniques et marketing.

Quels sont les avantages de l'entrepreneuriat digital ?

Les nouvelles technologies ont beaucoup stimulé l’innovation au sein des entreprises numériques.

Les avantages de l'entrepreneuriat digital incluent le faible coût au démarrage, le travail flexible, les possibilités de formation en ligne et de belles perspectives de développement.

De faibles coûts de démarrage

Les business basés sur internet connaissent rarement les problèmes de coûts de lancement élevés comme :

  • L’acquisition d’un local et d’un fond de commerce

  • Les d’ameublements

  • Les équipements et machines

  • Les assurances…

Tous ces éléments impactent directement sur la rapidité d’une nouvelle entreprise à devenir profitable.

La flexibilité dans le travail

La flexibilité est l’un des meilleurs avantages de l'entrepreneuriat digital. Vous avez la possibilité de :

  • Travailler depuis n’importe où

  • Casser la routine boulot/maison

  • Eviter d’être enfermé entre 4 murs

  • Eviter les longues heures dans les transports pour le boulot.

Le digital entrepreneur peut exploiter le temps économisé pour augmenter ses capacités de travail ou se consacrer à ses loisirs afin d’être plus productif.

Des opportunités de formation en ligne

Pour savoir comment entreprendre dans le numérique et être performant, nul besoin de passer des heures à vous former à l’école ni de suivre une formation entrepreneuriat digital en présentiel. Ceux qui se lancent dans cette voie trouvent la plupart des outils sur internet. Le temps reste dès lors la ressource la plus importante pour vous améliorer.

La révolution digitale a permis de supprimer un certain nombre de barrières liées à l’entrepreneuriat, pour le plus grand bonheur du cyber entrepreneur. Les évolutions technologiques étant de plus en plus nombreuses, elles facilitent la vie des entrepreneurs digitaux et offrent de belles perspectives de développement.

Découvrez plus le détail dans notre article 8 avantages de l'entrepreneuriat digital et comment en profiter.

Quelles sont les difficultés courantes de l'entrepreneuriat numérique ?

Les difficultés courantes de l'entrepreneuriat numérique incluent les risques d’imitation par les concurrents, la difficulté à trouver les premiers clients et la nécessité de satisfaction continue des clients. Il peut par ailleurs devenir difficile (quand on travaille seul), de respecter les délais lorsque la demande augmente.

Les grandes entreprises technologiques disposant de ressources infinies peuvent copier votre produit ou service en quelques jours. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’être original et concevoir une solution à une réelle valeur ajoutée.

Trouver vos premiers clients peut relever d’un parcours du combattant la première année. Il faut dès lors vous accrocher et rester confiant face aux concurrents existants.

Autre point important, la satisfaction du client est la clé pour le fidéliser. Il est dès lors essentiel de réagir face aux problèmes de développement de produit et de trouver rapidement les bonnes solutions aux préoccupations des clients pour continuer à les impressionner.

Au fur et à mesure que votre activité grandit, vous pouvez rapidement manquer de temps et ne plus être à même de respecter les délais. Vous devez être capable de transférer vos compétences à des collaborateurs et dégager du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Cela vous permet d’améliorer votre positionnement sur le marché face aux concurrents.

Choisir la bonne activité selon ses compétences pour réussir dans l’entrepreneuriat digital

1. Choisir une activité selon ses compétences pour réussir dans l’entrepreneuriat digital

Le cyber entrepreneuriat regroupe divers types d’activités sur le web, qui forment tout un ensemble de professions. Voici une liste non exhaustive de métiers que vous pouvez envisager.

Responsable des médias sociaux

C’est une activité à envisager si vous avez une grande expérience des médias sociaux ou acquis un nombre important de followers sur votre compte personnel. Avec de tels prérequis, vous pouvez gérer les comptes des entreprises.

Ceux qui sont plutôt doués pour prendre des photos, rédiger des légendes ou faire de la conception graphique, pourraient gérer plusieurs comptes de médias sociaux.

Boutique d’e-commerce

Si vous avez l’art d’acheter quelque chose et de le revendre à pratiquement 2 fois son prix, l’e-commerce constitue une bonne idée de business pour vous lancer dans l'entrepreneuriat digital.

Cette activité en ligne peut s’avérer très rentable avec des plateformes comme Amazon, Shopify et eBay qui facilitent la vente et l'expédition de produits à travers le monde entier.

Marketing digital

Marketing digital et entrepreneuriat s'associent très bien lorsque vous avez une connaissance un peu approfondie du monde numérique. Maîtriser les publicités Google et Facebook constitue déjà une bonne base pour percevoir de gros paiements via une agence de marketing numérique.

Et à moins que vous ne souhaitiez tout externaliser, développer des compétences techniques élevées en marketing par e-mail, référencement et analyse de données, est aussi très important.

Développement de sites web et d’applications

Les personnes qui possèdent de l'expérience dans le domaine de la conception peuvent se lancer dans la création de sites Web et d’applications. Vous trouverez de nombreuses solutions digitales qui permettent d'éviter tout le stress lié au développement.

Création de contenu

Si vous avez un faible pour l'écriture ou la conception graphique, la création de contenu est un domaine de l’entrepreneuriat numérique qui pourrait vous intéresser. Votre travail consistera à créer, publier et distribuer du contenu de valeur pour une cible particulière.

Blog personnel

Vous aimez écrire ? Vous avez un sujet qui vous passionne ou que vous maîtrisez bien ? Vous serez sans doute intéressé par la création d’un blog personnel.

Cette idée d’entrepreneuriat numérique peut avoir une portée considérable et être monétisée de plusieurs façons. Cela inclut l'intégration de liens d'affiliation, la création d'une liste d'adresses électroniques et la vente d'un cours entre autres.

Collecteur NFT

Si vous envisagez d’investir dans les crypto-monnaies, devenir collecteur NFT (jetons non fongibles) peut vous intéresser. Vous devez toutefois bien comprendre le fonctionnement de cet univers pour réussir en tant qu'entrepreneur digital.

Cours en ligne

La formation en ligne a le vent en poupe. Si vous pensez qu'une personne serait intéressée d’apprendre des compétences que vous possédez, la création de cours en ligne constitue un excellent moyen de gagner un revenu passif en tant qu’entrepreneur numérique.

Il est essentiel d’avoir des prérequis dans un domaine du digital avant de se lancer dans l’entrepreneuriat numérique.

Cela augmente vos chances de réussite, puisque vous avez de l’expérience et avez acquis les connaissances nécessaires (sur le marché, la cible et les fournisseurs) pour monter votre projet. C’est une initiative beaucoup moins risquée que de se lancer dans un univers totalement inconnu.

Si vous envisagez une reconversion professionnelle, vous pouvez toujours suivre des formations adaptées pour développer des compétences dans le domaine qui vous passionne.

2. Cibler la bonne audience pour rentabiliser son business en ligne

Pour profiter des avantages de l'entrepreneuriat digital, vous devez pouvoir rentabiliser votre business en ligne. Cela passe par le ciblage de la bonne audience.

Prendre le temps de définir votre consommateur idéal vous permettra de comprendre qui est votre public de rêve et de décider en pensant à lui. Ce faisant, vous minimisez les erreurs dans vos offres.

Si vous commencez par exemple un blog, connaître votre public cible vous permettra de mieux définir les mots clés stratégiques sur lesquels vous positionner.

Les informations à collecter sur votre public cible concernent par exemple :

  • L’âge

  • La localisation

  • Le sexe

  • Les points sensibles

  • Les désirs et centres d’intérêts

  • Les activités durant le temps libre

  • Le niveau de revenu et d'éducation…

Vous pouvez créer des personas afin d’en savoir plus sur votre audience. Il s’agit d’un profil considéré comme l’archétype du consommateur pour construire un message qui lui sera parfaitement destiné.

Lorsque vous parvenez à affiner l'identité de votre consommateur idéal, vous pouvez mieux le servir et dès lors rentabiliser votre business en ligne.

Développer des compétences pour être entrepreneur numérique

3. Développer ses compétences pour devenir entrepreneur numérique

Avant de monter un business en ligne, vous devez prendre le temps de développer des compétences clés d'un entrepreneur numérique. Internet offre de nombreuses ressources dans ce sens. Vous pouvez par exemple suivre une formation de digital management pour maîtriser les techniques de référencement et de création de contenus.

Une formation entrepreneuriat digital peut être efficace pour acquérir rapidement les compétences indispensables avant de vous lancer. Il s’agit notamment de la stratégie de communication, de la gestion financière, etc.

Voici une liste de soft skills et de compétences techniques en matière d'entrepreneuriat numérique que vous gagnerez à développer.

La créativité, la clé des entrepreneurs qui vont plus loin

La créativité est une compétence essentielle pour ceux qui souhaitent évoluer dans le digital. C’est grâce à elle que vous pourrez :

  • Vous différencier des autres

  • Être agile et réagir vite face à des problématiques.

La créativité est un état d’esprit que vous pouvez développer et entretenir pour parvenir à sortir de votre zone de confort, explorer de nouveaux horizons et rester à l’écoute de votre secteur d’activité.

En omnipreneuriat par exemple, on considère que la créativité et l'imagination sont essentielles pour réussir dans la vie de manière générale. Découvrez plus de détails sur l'approche omni-entrepreneuriale dans notre article dédié.

La résilience, la soft skill des entrepreneurs digitaux qui réussissent

Les nombreux changements de modèles dans l'univers des affaires fragilisent les entreprises et fatiguent les équipes de direction. Le domaine de l’entrepreneuriat numérique n’y échappe pas. La résilience est dès lors une compétence essentielle pour résister aux coups durs.

Une fois lancé dans le digital, vous devez être capable d'accepter les circonstances difficiles, de même que les émotions qui en résultent. Il est essentiel de disposer d'une bonne stratégie de gestion du stress et d’être à même d'activer des mécanismes de défense au besoin.

L’Elevator Pitch, le secret pour un discours impactant

Un bon entrepreneur digital doit pouvoir se présenter et mettre en valeur son projet. Cela est notamment important face à un potentiel partenaire, collaborateur ou investisseur, situé à un niveau hiérarchique plus élevé et disposant de peu de temps.

L’Elevator Pitch est une sorte de discours commercial, court, précis et convaincant, qui doit susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Vous devez pouvoir être persuasif, même dans le cadre d’un appel vidéo.

L’architecture d'entreprise numérique, une hard skill clé de l’univers digital

L’architecture d’entreprise fournit une photo statique et une vision dynamique permettant de déterminer les éléments qui composent l’entreprise et leur relation les uns aux autres. C’est une approche globale qui prend en compte toutes les facettes de l’organisation, y compris les aspects commerciaux et technologiques.

Les entreprises digitales ont une structure architecturale spéciale que l’entrepreneur numérique doit comprendre. Cela lui permet de savoir facilement les étapes suivre pour continuer à développer son business.

La GRH, une compétence essentielle du manager digital

Savoir gérer les collaborateurs est une compétence essentielle pour se lancer dans l’entrepreneuriat numérique. Vous devez pouvoir choisir les bons coéquipiers, et tirer parti de leurs compétences et expertise pour développer votre entreprise numérique.

Le Digital Marketing, une compétence technique pour réussir dans le numérique

Le Digital Marketing est une compétence technique très importante en entrepreneuriat numérique. Vous devez apprendre la publicité en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel, la gestion de la marque, les référencements naturel et payant…

Découvrez plus de détails dans notre article sur les conseils pour améliorer ses compétences en marketing digital.

La génération de revenus, une compétence essentielle à la pérennité d’un business

Qu’il vise la vente de produits, de services à la demande ou d’abonnements, l'entrepreneur numérique doit accorder une importance particulière au développement de sa rentabilité. Pour cela, il doit connaître son modèle économique et sa source de revenus.

La capacité à générer un revenu passif (via l’affiliation ou de la publicité) figure parmi les compétences essentielles que les entrepreneurs digitaux doivent développer. C’est la clé pour continuer à faire prospérer votre activité en ligne même lorsque vous êtes indisponible.

Choisir le média de diffusion le plus pratique pour communiquer avec sa cible

4. Choisir le média de diffusion le plus pratique pour communiquer avec sa cible

Créer du contenu est une tâche essentielle pour toute personne qui décide de se lancer dans l’entrepreneuriat numérique. Cela demande toutefois du temps et de la motivation, même lorsque vous avez pris la peine de développer des compétences en conception.

Pour rendre la tâche plus facile, choisissez le média avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et qui convient le mieux à votre profil psychologique.

Une personne à l’aise à l’oral voudra faire des tutoriels où elle montre comment utiliser des outils ou appliquer des méthodes. Il est conseillé de tenter différents formats avant de vous focaliser sur un ou deux que vous jugez convenables.

Vous avez par exemple la possibilité de :

  • Créer un blog avec du contenu textuel

  • Lancer une chaîne YouTube avec des vidéos

  • Créer une page Facebook avec des contenus visuels et interactifs

  • Utiliser un profil perso et un groupe LinkedIn si vous êtes dans l’univers professionnel

  • Faire du réseautage à travers des rencontres physiques

  • Enregistrer un podcast si vous êtes plutôt à l’aise à l’oral

  • Créer un compte Twitter pour partager du contenu et interagir

  • Vous inscrire sur Pinterest et ajouter de super images

  • Utiliser Snapchat pour offrir du contenu pour les “ados”

  • Concevoir une app mobile pour favoriser l’interaction.

La création de contenu est aussi l’occasion de faire des tutoriels sur des problèmes de votre cible pour les fidéliser. Lorsque vous aidez vos clients sur leurs problèmes, vous gagnez le statut d’expert.

5. Établir un bon plan avant de se lancer dans le cyber entrepreneuriat

Être passionné ne suffit pas pour réussir dans l’entrepreneuriat numérique. Vous devez pouvoir définir efficacement cette passion à l’intérieur d’un cadre structuré. Prenez du recul et réfléchissez à l’orientation que vous souhaitez donner à votre entreprise digitale au cours des mois à venir.

Vous aurez notamment besoin de fonds pour :

  • Le paiement du nom de domaine dans le cas de la création d’un site web ou d’un blog

  • L’investissement dans des logiciels de graphisme type Photoshop ou InDesign

  • Les abonnements pour certaines applications

  • Le paiement de formations pour développer de nouvelles compétences…

Il est essentiel de savoir :

  • Combien votre business va vous coûter et combien vous allez gagner

  • Le nombre de clients que vous allez réussir à toucher avec votre technologie ou votre offre

  • La croissance que vous pouvez espérer atteindre…

Tous ces détails doivent être consignés dans un business plan, conçu prudemment, pour vous permettre de prendre du recul par rapport à ce qui est atteignable ou pas.

Dernières pensées

Développer des compétences de manière continue est la base de toute stratégie de progrès dans la vie en général. Dans l'entrepreneuriat numérique, cela est encore plus important.

Les entreprises digitales reposent sur l’utilisation de technologies qui évoluent sans cesse. Le web entrepreneur doit dès lors constamment s’informer sur les tendances de son domaine d’activité.

Au début, se former dans en entrepreneuriat digital peut être très utile. Vous allez apprendre de bonnes stratégies pour mettre en place votre business sur internet et avancer dans le monde des affaires.

Développer des compétences essentielles au travail constitue la clé pour limiter les risques d’échecs et prospérer rapidement.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...