8 avantages de l'entrepreneuriat digital et comment en profiter

Flexibilité, économies, liberté… les avantages de l'entrepreneuriat digital sont nombreux. Découvrez-les en détail, ainsi que nos top astuces pour en profiter.

INTERNET

JullyArc

6/20/202212 min read

Internet offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur propre affaire et vivre de leur passion. Les avantages de l'entrepreneuriat digital sont nombreux. La bonne nouvelle est qu’avec de la volonté et les compétences adéquates, n’importe qui peut devenir digital entrepreneur. Dans cet article, vous allez découvrir 8 bonnes raisons d’entreprendre sur le web, ainsi que des conseils pour profiter des atouts de ce vaste univers.

Accueil Skills Motion >>> Business >>> Internet >>> 8 avantages de l'entrepreneuriat digital et comment en profiter

avantages de l'entrepreneuriat digital

Entrepreneuriat numérique définition

L’entrepreneuriat numérique consiste à développer son business en ligne en utilisant des plateformes technologiques et d'autres équipements de communication d'informations. Toutes les opérations se concentrent essentiellement sur internet, l’objectif étant de profiter des opportunités digitales.

Avec l’essor du numérique, la majorité des entreprises adoptent une approche hybride. Nous pouvons citer l’exemple d’un restaurant physique qui propose une option de commande en ligne.

Les entrepreneurs numériques quant à eux s'appuient exclusivement sur le commerce en ligne. Pour profiter des tous les avantages de l'entrepreneuriat digital, on peut se lancer dans des activités comme :

  • La publication d'ebooks ou de podcasts

  • Le coaching et l'offre de cours en ligne

  • La création de produits téléchargeables comme les jeux ou logiciels

  • La création de sites Web ou de blogs

  • La vente d’articles online et plus encore.

Une fois que vous avez choisi un domaine d’activité pour entreprendre dans le digital, vous pouvez assurer le rendement de votre business en ligne de diverses façons. Cela inclut entre autres :

  • La vente de produits par affiliation

  • Le dropshipping

  • L’hébergement d’un espace publicitaire, etc.

les avantages de l'entrepreneuriat digital ? (8 raisons de se lancer)

Quels sont les avantages de l'entrepreneuriat digital ? (8 raisons de se lancer)

Les avantages de l'entrepreneuriat digital incluent :

  1. Plus de temps pour sa vie personnelle

  2. Des horaires de travail flexibles

  3. Travailler de n’importe où

  4. Vivre de sa passion

  5. Économiser sur les coûts

  6. Accéder à un large nombre de personnes

  7. Faire évoluer son business facilement

  8. Profiter de formations en ligne.

Revenons en détail sur chacune de ces 8 raisons d’entreprendre dans le digital.

1. L’entrepreneur digital a plus de temps pour sa vie personnelle

Disposer de plus de temps pour sa vie personnelle occupe une place de choix parmi les avantages de l’entrepreneuriat digital. L’entrepreneur numérique a plus de liberté pour fixer ses rendez-vous et peut davantage participer à la vie de sa famille.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart de gens décident de créer un business sur internet. Pouvoir assurer l’équilibre entre travail et vie privée possède de nombreux effets positifs sur notre vie en général.

Ceux-ci incluent notamment :

  • Une meilleure productivité : parce que vous dormez suffisamment, entretenez des relations sociales et avez assez de temps pour vous-même

  • Une meilleure santé : durant votre temps libre, vous pouvez faire du sport pour rester en forme, cuisiner une nourriture saine ou encore vous promener dans la nature

  • Le bien-être émotionnel : le déséquilibre émotionnel provient généralement de l’absence de contact avec les proches (causé par la surcharge de travail) ou du sentiment de ne pas être reconnu à son juste mérite

  • L’accomplissement personnel : les expériences, conversations et idées issues de votre expérience de digital entrepreneur font de vous un communicant plus intéressant pour son entourage.

2. Les horaires de travail sont flexibles avec l’entreprenariat numérique

Comme au début de toute aventure entrepreneuriale, vous devez beaucoup travailler pour gagner une place sur le marché numérique. Surtout si vous choisissez de démarrer votre entreprise en ligne en solo.

Pour un entrepreneur du web, fournir beaucoup d'efforts ne veut pas dire travailler toute la journée. Il est même quasi impossible d’être activement productif toute une journée.

Les avantages de l’entrepreneuriat digital que vous allez apprécier en terme de flexibilité incluent la possibilité de :

  • Définir vos propres horaires de travail

  • Travailler à des moments où vous vous sentez efficace

  • Prendre une pause dès que vous en éprouvez le besoin, sans avoir à subir la colère d’un supérieur

  • Reporter un rendez-vous à cause d’un imprévu, etc.

Admettez que ce dernier scénario est très peu probable pour un employé qui doit travailler de 8h à 17h par exemple. Pouvoir garder le contrôle revient très souvent parmi les raisons pour lesquelles les gens cherchent à lancer leur propre affaire.

3. On peut développer son business en ligne de n’importe où

Le digital entrepreneur est un métier nouvelle génération qui consiste à utiliser les nouvelles technologies numériques comme les médias sociaux, les solutions mobiles et le big data pour développer son affaire.

Vous pouvez dès lors lancer et gérer votre business en ligne de n’importe où, avec un ordinateur et une connexion internet. Même lorsque vous souhaitez légaliser votre activité, les démarches peuvent se faire exclusivement online.

Tant que vous disposez d'une source WiFi fiable, vous pouvez travailler :

  • Depuis une cabane dans les bois

  • Dans un Starbuck en sirotant un café

  • Allongé sur un transat sur une plage à Bali, etc.

Ceux qui choisissent de devenir digital nomad se servent de ce statut pour vivre dans un pays à faible niveau de vie et économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez aussi en profiter pour changer régulièrement de destination et découvrir le monde tout en gérant votre entreprise numérique.

Créer une entreprise digitale permet de vivre de sa passion

4. Créer une entreprise digitale permet de vivre de sa passion

Développer son business en ligne, c'est suivre ses rêves. Cette possibilité de réaliser ses ambitions personnelles occupe une place de choix parmi les avantages de l’entrepreneuriat digital.

Votre passion pour l’enseignement peut vous pousser à créer et commercialiser des cours en ligne dans votre domaine. Votre amour pour les lettres peut vous motiver à devenir rédacteur concepteur ou à créer une agence de rédaction. Selon votre personnalité, vous pouvez choisir de vous lancer dans l’entrepreneuriat social, innovant, évolutif, etc.

Créer un entreprise numérique et vivre de votre passion permet de :

  • Rester vous-même et déployer votre potentiel dans un travail où vous vous sentez à votre place

  • Vous lever tous les matins avec optimisme pour faire quelque chose qui a du sens et qui vous fait rêver

  • Travailler de nombreuses heures avec enthousiasme sans vraiment avoir l’impression de travailler

  • Aborder des obstacles ou des problématiques comme des challenges et prendre plaisir à les relever

  • Rester dans une dynamique d’action, désirant embarquer le monde entier avec vous dans votre projet.

5. L’entrepreneur numérique économise sur les coûts

Comme mentionné plus haut, le digital entrepreneur peut travailler de n’importe où, simplement avec un ordinateur et une connexion internet. Cela permet de déduire un autre des avantages de l’entrepreneuriat digital : l’économie sur les coûts.

Créer une entreprise sur Internet implique un budget moins important comparé à la création d’une entreprise physique. Le fait est que vous n’avez pas besoin de trouver des locaux pour vous installer, d’acheter des meubles de bureau, d’aménager des espaces, etc. Vous engagez dès lors moins de frais.

6. L’entreprise digitale atteint un grand nombre de personnes sur internet

Une bonne partie de la population mondiale utilise internet. Ce nombre tend à augmenter au même rythme que les outils et équipements digitaux progressent. Aujourd’hui, la majorité des consommateurs vont d’abord sur Internet pour trouver un professionnel, peu importe le problème. C’est pourquoi toutes les entreprises cherchent à développer leur présence en ligne.

Lorsque vous choisissez de gérer un business en ligne, vous pouvez toucher un plus grand nombre de personnes localement et à l’échelle mondiale. C’est une stratégie gagnante, puisque votre activité est complètement gérée là où les clients potentiels se trouvent : sur la toile. Davantage d’opportunités commerciales s’offrent alors à vous.

Si vous décidez par exemple d’ouvrir un magasin physique de vente de chaussures, des obstacles géographiques et spatiaux peuvent limiter vos performances.

Profitez des avantages de l'entrepreneuriat numérique pour atteindre des endroits plus larges et faire découvrir vos articles à davantage de personnes. Il suffit d’une stratégie de marketing digital bien définie.

7. L’entrepreneur du web peut facilement faire grandir son business

En situation de forte concurrence, les entreprises cherchent à augmenter leurs parts de marché et à faire croître leur chiffre d’affaires. Elles doivent alors mettre en place une stratégie déclinée en axes de développement.

Saviez-vous qu’on peut plus facilement développer son business en ligne que dans un magasin physique ? Cela figure d’ailleurs parmi les meilleurs avantages de l’entrepreneuriat digital. Pour accroître vos ventes, nul besoin d’augmenter vos investissements ni vos coûts fixes.

Si un concepteur de cours en ligne souhaite augmenter son revenu, il peut simplement prospecter les abonnés de ses comptes sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il lui suffit de développer ses compétences en marketing digital en ligne.

Un professeur qui donne des cours en présentiel devra quant à lui réaliser des investissements matériels (plus ou moins importants) pour pourvoir accueillir davantage d’étudiants.

8. Les digital entrepreneurs trouvent de nombreuses formations en ligne

Vivre de sa passion est un des précieux avantages de l’entrepreneuriat digital. Plus intéressant encore, vous n’avez pas besoin d’avoir suivi de longues études pour réussir. Être passionné ou expert dans votre domaine ne suffit cependant pas.

Vous devez aussi posséder certaines compétences numériques et connaissances de base pour prendre des décisions stratégiques pour votre business en ligne. Heureusement, Internet regorge de possibilités pour développer ses compétences lorsqu’on est digital entrepreneur.

Si vous recherchez une bonne formation pour devenir entrepreneur numérique, il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne. Des consultants ou coachs sont aussi disponibles pour vous aider à développer votre projet.

erreurs à éviter pour bien entreprendre dans le digital

7 erreurs à éviter pour bien entreprendre dans le digital

Comme vous pouvez le voir, les avantages de l’entrepreneuriat numérique semblent n’avoir de limites que le ciel. Malgré cela, de nombreuses personnes abandonnent très vite leur projet, tandis que d’autres sont en proie à l’épuisement professionnel.

Dans cet article, nous vous présentons en détail 5 conseils de pro pour réussir en tant qu’entrepreneur numérique. Vous pouvez les compléter avec ces autres idées.

Pour bien entreprendre dans le digital, il ne faut pas :

  • Oublier de cibler un créneau spécifique

  • Ignorer le changement

  • Manquer de flexibilité

  • Ignorer les traits d’entrepreneurs digitaux à succès

  • Chercher à tout faire seul

  • Négliger l’analyse et l’évaluation de son business

  • Sous-estimer le marketing digital et les actifs numériques.

Quelles sont les bonnes habitudes pour développer son business en ligne ?

Le succès dans les affaires (et dans la vie en général) résulte de routines qui ont fait leurs preuves. En tant qu’entrepreneur numérique, elles peuvent vous permettre de gagner du temps, d’éviter l’épuisement professionnel, de rester à jour dans votre secteur et de vous adapter rapidement aux changements.

Vous souhaitez profiter de tous les avantages de l’entrepreneuriat digital et réaliser de bonnes affaires en ligne ? Ces 7 bonnes habitudes méritent absolument le détour :

  1. Savoir demander de l’aide : les meilleurs entrepreneurs numériques savent s'entourer de grands esprits qui complètent leurs compétences (nous vous en disons plus sur cette bonne habitude plus bas).

  2. Donner la priorité à sa santé : un digital entrepreneur efficace sait qu'un corps sain favorise un esprit vif et des résultats de haute qualité. Prenez du temps pour vous à travers la méditation, le sport, la musique, les soins personnels, etc.

  3. Savoir exploiter la technologie : les outils numériques et systèmes structurés sont incontournables. Ils vous aident à mieux gérer vos projets, organiser votre temps, échanger avec vos équipes, garder une vue d’ensemble sur le travail et plus encore.

  4. Apprendre à identifier ce qui fonctionne : cela est essentiel pour profiter des avantages de l’entrepreneuriat digital comme la flexibilité. Observez vos habitudes de travail et répétez celles qui semblent plus efficaces.

  5. Prendre du temps : lorsque vous passez du temps avec vos amis et votre famille ou réalisez des choses qui illuminent votre âme, faites-le en étant entièrement présent.

  6. Profiter de son droit de déconnection : pouvoir travailler à n’importe quel moment peut finalement s’avérer désastreux pour la santé mentale du digital entrepreneur. Prenez soin de vous déconnecter régulièrement de votre entreprise virtuelle.

  7. Rester à jour sur les tendances : appuyez-vous sur quelques sources fiables et vérifiez-les régulièrement. Cela vous permet de rester au courant des nouveautés les plus pertinentes pour votre secteur.

Pourquoi et comment se faire aider lorsqu’on est entrepreneur du web ?

L’univers du numérique est vaste, avec des modèles commerciaux complexes. Il est dès lors impossible d'être expert en tout. Créer une entreprise digitale performante et évolutive nécessite plusieurs compétences. Vous ne possédez probablement qu’une ou deux d’entre elles.

Sachez que les avantages de l’entrepreneuriat digital sont encore plus nombreux pour ceux qui parviennent à s'entourer de grands esprits pour augmenter leurs compétences. Ceci est d’autant plus important lorsque vous êtes un solopreneur.

Entrer en relation avec les bonnes personnes et les contacter lorsque vous vous sentez coincé vous aide à progresser rapidement. Vous évitez aussi des erreurs et des pertes importantes. Vous pouvez notamment créer de nouvelles relations sur des réseaux professionnels comme LinkedIn.

Voici par ailleurs une liste de collaborateurs potentiels dont vous pouvez solliciter les services pour entreprendre sur internet :

  • L’assistant administratif pour le secrétariat à distance, le standard d'appel et mailing, l’aide à la comptabilité, ou encore la création et gestion de base de données

  • L’assistant en webmarketing pour vous faire un nom, construire une communauté autour de votre business et augmenter votre chiffre d’affaires

  • L’assistant en recrutement si vous avez besoin d’une grande équipe

  • L’assistant en vidéo pour publier du contenu de qualité professionnelle si votre activité repose sur la diffusion de contenus vidéo

  • L’assistant en e-commerce pour lancer votre site de vente en ligne et optimiser ses fonctionnalités

  • L’assistant ingénieur informatique si votre activité requiert une expertise particulière dans le domaine IT et technologie.

Si vous ne pouvez pas encore embaucher, voici 11 conseils simples pour améliorer ses compétences digitales.

qualités des entrepreneurs digitaux à succès

Quelles sont les qualités des entrepreneurs digitaux à succès ?

Il n'y a pas de formule magique pour entreprendre dans le digital, développer sa clientèle et se faire de l’argent. Il existe toutefois certaines similitudes chez ceux qui ont réussi à créer des entreprises numériques et à se tailler une belle place au soleil. Vous l’aurez deviné, il ne suffit pas d’être talentueux pour réussir.

Voici une liste des principales qualités d’un bon digital entrepreneur :

  • Esprit positif : votre état d’esprit face aux défis et aux obstacles se répercute sur la façon dont vous gérez (et réussissez) votre business en ligne.

  • Ouverture à l’imprévisible : il est essentiel de pouvoir adapter votre modèle commercial en toute circonstance.

  • Curiosité : cette qualité des entrepreneurs digitaux à succès permet de trouver différentes solutions aux problèmes, avant même qu'ils ne surviennent.

  • Créativité : la capacité d’innover vos produits et services en ligne est essentielle pour aller plus loin.

  • Art de convaincre : vous devez pouvoir transmettre votre message à votre public de façon persuasive sur plusieurs plateformes (page de médias sociaux, chaîne YouTube ou blog).

  • Motivation personnelle : travailler dur ne suffit pas toujours en tant qu'entrepreneur digital. Vous devez dès lors pouvoir vous motiver même lorsque tout semble perdu.

  • Résilience et ténacité : pensez à Elon Musk, Steve Jobs, Bill Gates et Ray Kroc. S’ils abandonnaient à un moment quelconque de leur parcours entrepreneurial, ils ne seraient pas devenus des entrepreneurs digitaux à succès.

  • Responsabilité : reconnaître l’impact de votre entreprise digitale au sein de la société vous rend plus déterminé à faire prospérer votre produit ou service numérique.

  • Flexibilité et réceptivité : réfléchir et s'adapter à l'évolution des circonstances et des informations est crucial pour prospérer dans le digital.

  • Passion du service : la plupart d’entreprises en ligne sont construites autour de la passion d’aider les gens et contribuer à faire une différence dans leur vie.

  • Empathie : savoir écouter et rester au courant de ce qui se passe au sein de votre équipe favorise la prospérité de votre entreprise en ligne.

Vous pouvez découvrir ces qualités en détail dans notre guide pour devenir omnipreneur.

Dernières pensées sur les avantages de l’entrepreneuriat digital

Vente en ligne, développement d’applications, création de blog, offre de formation en ligne… les activités qu’on peut réaliser sur internet sont nombreuses. Les avantages de l’entrepreneuriat digital incluent le fait de :

  1. Disposer de plus de temps pour sa vie personnelle

  2. Avoir des horaires de travail flexibles

  3. Développer son business en ligne de n’importe où

  4. Vivre de sa passion

  5. Économiser sur les coûts

  6. Accéder à un grand nombre de personnes sur internet

  7. Faire grandir son business en ligne rapidement

  8. Développer ses compétences avec des formations en ligne.

Pour profiter de cet univers comme Elon Musk, Steve Jobs, Bill Gates et autres, il faut éviter les erreurs courantes de l’entrepreneuriat numérique. Celles-ci incluent notamment le fait de vouloir tout gérer soi-même et de rester sans cesse connecté.

Enfin, il est crucial d’identifier les qualités des entrepreneurs digitaux à succès et de forger de bonnes habitudes pour développer son business en ligne.

Nous sommes ravis que ceci vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...