Devenir omnipreneur : Le guide complet

L’omnipreneuriat consiste à utiliser ses compétences dans tous les domaines à sa portée. Découvrez ce qu’est un omnipreneur, ses principes et divers avantages.

EQUILIBRE

JullyArc

4/14/202214 min read

Fondé sur 3 principes, 5 valeurs et 10 règles de vie, l’omnipreneuriat encourage chaque individu à utiliser ses compétences et connaissances dans tous les domaines à sa portée, de manière proactive. Si "Omnipreneur" fait immédiatement penser à "Entrepreneur", ils ont cependant quelques différences. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'approche omnipreuneuriale. Vous comprendrez aussi pourquoi chaque individu gagnerait à développer ses compétences pour devenir omnipreneur.

Accueil Skills Motion >>> Equilibre >>> Devenir omnipreneur : Le guide complet

Développer des compétences pour devenir omnipreneur

Sommaire

Qu’est-ce qu’un omnipreneur ?

Quels sont les 3 principes de base de l’approche omnipreneuriale ?

Quelles sont les 10 règles d’or de l’omni-entrepreneur ?

Quelles sont les 5 valeurs fondamentales de l’omnipreneuship ?

Pourquoi développer des compétences essentielles pour l’ominpreneuriat ?

Qu’est-ce qu’un omnipreneur ?

Un omnipreneur ou omni-entrepreneur est une personne qui fait preuve d’une grande proactivité dans l'utilisation de ses compétences et connaissances dans tous les domaines à sa portée. Il donne du sens à tous les domaines de sa vie, en produisant des ressources économiques ou en lançant un projet réel et durable avec ses idées.

Devenir omni-entrepreneur c'est travailler sur votre capacité à opérer avec succès dans le monde réel. Cela signifie que lorsque vous suivez les règles d’or de l’omnipreneuriat, votre but n’est pas uniquement orienté vers la réussite financière. Vous appliquez vos grandes compétences entrepreneuriales dans un cadre plus vaste :

  • vie personnelle

  • professionnelle

  • et communautaire.

Le père de l’omnipreneuriat, Amr Al Dabbagh, considère que les stratégies et les compétences nécessaires pour accélérer le succès devraient appartenir à tout le monde. L’approche omni-entrepreneuriale va dès lors au-delà des entrepreneurs pour toucher les :

  • Employés

  • Pigistes à valeur ajoutée

  • Enseignants ou conférenciers

  • Écrivains ou journalistes

  • Collaborateurs dans tout type de média, etc.

Quels sont les 3 principes de base de l’approche omnipreneuriale ?

L’omnipreneuriat repose sur ces 3 principes de base :

  1. Donner pour contribuer au bonheur des autres

  2. Gagner des ressources pour prospérer

  3. Soutenir pour un développement durable.

1. Donner

Du point de vue de l’omnipreneur, le don est ce qui procure du sens à notre existence. L’individu doit faire preuve de compassion et de respect envers les autres, offrir des ressources, du temps et de l'argent à la mesure de son pouvoir. Tout simplement parce que le don est amour.

2. Gagner

Autre principe de l’approche omnipreneuriale, l’individu doit continuellement rassembler le carburant et les ressources dont il a besoin pour prospérer. Acquérir des connaissances, une réputation, du respect, des partenariats et de la richesse lui permet d’attiser son feu, de même que celui de sa communauté.

Plus important encore, l'omnipreneur considère que les connaissances et richesses acquises doivent être conservées pour être transmises aux générations.

3. Soutenir

L’omni-entrepreneur cherche à investir dans ceux qui porteront le flambeau. Il garde toujours à l’esprit ce qu’on appelle la « durabilité » : ce concept qui nous pousse à prendre soin de nos ressources et de notre planète.

Quelles sont les 10 règles d’or de l’omni-entrepreneur ?

Quelle que soit sa profession, la vie d’un omnipreneur repose sur les 10 règles d’or suivantes :

  1. Je vise, donc je suis

  2. Le plus grand d'entre vous

  3. L’exécution exceptionnelle

  4. Imaginer la prochaine grande chose

  5. Le miel comme monnaie

  6. Concevoir organiquement

  7. Collaborer pour accélérer

  8. Enchanter la partie prenante

  9. Aucun risque, aucun gain

  10. Partager votre histoire.

1. Je vise, donc je suis

L’omnipreneur essaye toujours de lier le sens de son existence à un objectif ambitieux, ou à une ligne d'arrivée lointaine. Pour lui, c’est le point de départ immédiat de toute activité.

Se fixer des objectifs est en effet un bon moyen de :

  • Se mettre en chemin : le fait de viser quelque chose qui n’est pas dans le présent engendre une dynamique de transformation en vous, de création d’une vie meilleure.

  • Se responsabiliser : vous devenez conscient que vous pouvez agir sur l’existence, vous approprier les choses, vous mettre en action et apprendre à mieux vous connaître dans ce mouvement

  • Se ranger du côté de l’espoir : avoir un but clair vous aide à résister aux monologues négatifs, surtout lorsqu’ils sont devenus un réflexe

  • Contrôler sa vie : l’omnipreneur utilise les objectifs pour élaborer un plan et devenir son propre architecte, plutôt que le maçon de quelqu’un d’autre.

2. Le plus grand d'entre vous, l'art de s’entourer des bonnes personnes

Une personne qui veut développer des aptitudes professionnelles et personnelles doit s’entourer de ceux dont les compétences et les dons amélioreront ses propres performances. Vous devez regarder les attributs des plus grands dans votre entourage pour vous inspirer et donner davantage à vos collègues que vous ne leur en demandez.

Trouver ces personnes stimulantes autour de vous est un vrai plus pour vous projeter concrètement. En regardant ce que font vos modèles, vous pouvez envisager l’avenir plus sereinement. Leurs actes constituent une sorte de boussole face à des choix difficiles.

3. Exécution exceptionnelle, avoir toujours le courage de passer à l’action

Pour garantir l'efficacité de vos stratégies, vous devez les exécuter. Peu importe leur degré de perfection, les meilleures stratégies sont inefficaces si elles ne sont pas exécutées.

Faire le choix d’agir, c’est :

  • Décider de passer une étape, atteindre vos objectifs personnels ou professionnels

  • Ne plus être spectateur de votre vie

  • Déclencher des opportunités

  • (Re) prendre en main votre destin et donner plus de sens à votre quotidien

  • Vous ouvrir à la réussite, cela entraîne un sentiment de satisfaction et la sensation d’avoir accompli quelque chose d’utile.

Développer des compétences pour devenir omni-entrepreneur est essentiel si vous souhaitez profiter de tous ces avantages. Vous risquez en effet de faire face à des freins qui vous bloquent et vous empêchent d’agir, comme :

  • Le manque de confiance en soi

  • La peur de l’échec

  • L’indécision

  • Le manque de temps

  • Le regard des autres.

4. Imaginer la prochaine grande chose, la meilleure façon de se différencier

L’omnipreneur est une personne qui cherche sans cesse à innover et à créer quelque chose de nouveau, de plus grand et de différenciateur. Ceci peu importe qu’il soit assis dans un bureau à longueur de journée, qu’il ait choisi de devenir entrepreneur numérique ou de faire le tour du monde en tant que digital nomade.

A titre d’exemple, un entrepreneur qui met l’innovation au cœur de son activité bénéficie de nombreux avantages. Ceux-ci incluent :

  • L’amélioration des ventes et des relations clients : avoir des produits et services qui changent continuellement offre une plus grande valeur ajoutée aux clients et permet de les fidéliser

  • La réduction du gaspillage et des coûts : cela passe par l’efficacité opérationnelle et la quête permanente de moyens pour réaliser des économies

  • Un meilleur positionnement dans le marché : l’entrepreneur peut anticiper et agir, plutôt que de se contenter de réagir lorsque surviennent les bouleversements

  • De meilleures relations avec ses employés : un lieu de travail novateur est plus stimulant pour les ressources humaines.

5. Le miel comme monnaie, lorsque créativité rime avec pouvoir

L’omnipreneur est une personne qui ne laisse pas sa créativité être limitée par le manque de ressources financières. Au contraire, cela est secondaire dans son processus d'imagination et l'atteinte de ses objectifs. Tout comme l’argent, l’imagination a un pouvoir inestimable, elle permet de créer des miracles au quotidien.

Comme dit le diction : « Pour réussir, il faut Y CROIRE ». Lorsque vous développez votre imagination, cela vous aide à :

  • Gagner en confiance

  • Devenir plus empathique

  • Être plus créatif

  • Forger un état d’esprit plus positif.

6. Concevoir organiquement, une bonne astuce pour réduire la pression de l’environnement

L’omni-entrepreneur doit être capable de doter ses initiatives d'un potentiel illimité en les libérant dès que possible des pressions et des avantages du marché. Il suit le principe selon lequel changer lorsqu’on le peut, ou le veut, est plus aisé que lorsqu’on en est contraint.

Une personne peut par exemple travailler en entreprise comme conseillère de vente et s’inscrire dans une logique omni-entrepreneuriale. Elle cherchera dès lors à identifier ce qui la différencie de ses collègues et à intensifier cet avantage.

Cet omnipreneur salarié cherchera aussi à identifier ses besoins en formation et voudra intégrer le plan de développement des compétences mis en place au sein de l’entreprise. Cela lui permettra d’acquérir de nouvelles aptitudes utiles pour rester compétitif dans son domaine.

L’univers de l’entreprise est riche en contraintes et difficultés que vous devez savoir reconnaître pour réduire leur influence. Il s’agit notamment de :

  • La pression concurrentielle : l’omnipreneur détermine ses avantages concurrentiels, les entretient et anticipe les futurs besoins pour maintenir son coup d’avance

  • La pression législative et réglementaire : il faut mettre en place une veille juridique pour rester au fait des dispositions légales applicables à son entreprise ou à son métier

  • La pression technologique : hormis les transformations digitales et numériques, il faut aussi s’intéresser aux nouveaux procédés, formes d’organisations, techniques de gestion, etc.

  • La pression systémique : il s’agit notamment de la mondialisation, de l’urbanisation, des différentes formes d’économies (libérales, protectionnistes, linéaires, circulaires, etc.)

  • La pression démographique : en fonction de l’analyse des tendances démographiques et des différentes générations, vous pourriez trouver de nouveaux débouchés pour votre activité et adapter votre stratégie commerciale, humaine ou encore économique

  • La pression culturelle : vous devez constamment adapter vos produits, votre présentation, votre marque, votre communication… aux mœurs et valeurs de l’endroit où vous vous trouvez.

7. Collaborer pour accélérer et faire ressortir le meilleur de soi

L’omnipreneur considère tout le monde comme un ami dans sa volonté d'atteindre des objectifs élevés. Il cherche dès lors à développer ses compétences collaboratives, et garde constamment à l’esprit que les objectifs communs seront atteints en travaillant main dans la main.

Lorsqu’il évolue par exemple en entreprise, cet employé ne manque aucune occasion d’échanger avec ses collaborateurs sur un projet donné ou de partager des connaissances sur son métier pour développer de nouvelles idées.

Cela lui permet de bénéficier de différents avantages comme :

  • Une meilleure créativité

  • Le gain de temps

  • Une productivité accrue

  • De meilleures relations avec ses collaborateurs

  • Un plus grand bien-être au travail.

8. Enchanter la partie prenante, un facteur clé de réussite

La partie prenante désigne tout acteur (individu, organisation, groupe) dont les intérêts sont affectés d’une façon ou d’une autre par un de vos projets, décisions ou actions. Ce peut-être votre employeur si vous êtes un travailleur, ou un client si vous exercez en tant qu’indépendant. Dans ce dernier cas, enchanter la partie prenante implique que vous procuriez à votre client le même plaisir qu’il éprouverait en étant chez lui (comme à la maison).

Un tel niveau de satisfaction passe par un bon :

  • Service de base : respecter le contrat dans les temps et offrir une réponse correspondant au besoin

  • Service associé : ceci inclut les modalités de fourniture du service, la prise en charge et le suivi, les cadeaux…

  • Service attentionné : cela implique le maintien de la relation pour une satisfaction complète, la courtoisie, le respect, les marques de considération…

9. Aucun risque, aucun gain : un point commun entre entrepreneur et omnipreneur

Tout employé ou entrepreneur qui réussit aujourd’hui doit savoir prendre des risques. La prise d’initiative figure parmi les compétences qui distinguent le plus les contributeurs clés des autres collaborateurs. Il est par ailleurs essentiel de prendre des décisions importantes au bon moment, surtout pour ceux qui doivent affirmer leur autorité de dirigeant.

Risques calculés, risques inconsidérés, risques minimes… la conséquence d’une décision innovante est toujours inconnue. Tout omni-entrepreneur sait qu’il est nécessaire d’oser afin d’affronter ses peurs et de s’aventurer en territoire inconnu (parfois sur la base de l’intuition) pour obtenir des résultats satisfaisants.

En prenant les risques le plus tôt, vous pouvez :

  • Développer des compétences essentielles au travail et apprendre de vos erreurs

  • Gagner en termes de confiance en soi, puisque vous avez osé agir

  • Constituer vos propres outils pour devenir plus efficace

  • Mieux appréhender les risques à venir

  • Bénéficier d’expériences enrichissantes dont vous sortirez grandi.

10. Partager votre histoire, une façon de guider les autres sur un chemin familier

L’omnipreneur se considère comme une personne unique qui a, depuis sa plus tendre enfance, sillonné un chemin jalonné d’expériences et d’événements de toutes sortes. Il garde aussi constamment à l’esprit que toute expérience est formatrice, permet de tirer des leçons, d’avancer et probablement d’éviter que les mêmes faux pas ne se reproduisent.

Qu’il soit employé ou indépendant, il partage dès lors ses expériences pour :

  • Optimiser la productivité

  • Aider et soutenir les nouvelles recrues à prendre de bonnes décisions

  • Éclairer ses collaborateurs sur ce qui a déjà été tenté et vécu comme une réussite ou non.

Quelles sont les 5 valeurs fondamentales de l’omnipreneuship ?

Les valeurs sont les convictions, principes et croyances qui guident vos décisions, impactent votre comportement et vos interactions. Au travail, ils sont intrinsèquement liés aux valeurs personnelles qui résultent de l’éducation, du milieu dans lequel on a évolué, mais aussi d’expériences et de rencontres.

L’omnipreneur repose ses actions sur 5 valeurs fondamentales :

  1. L’intégrité

  2. La passion

  3. Le respect

  4. La pensée avant-gardiste

  5. Le travail d’équipe.

1. L’intégrité, la clé des omnipreneurs qui réussissent

Cette valeur fondamentale de l’omni-entrepreneuriat est une des qualités les plus recherchée par les employeurs, puisqu’elle contribue à améliorer la productivité, la confiance en soi et la motivation. Elle favorise par ailleurs un environnement de confiance au travail. Chez les entrepreneurs, l’intégrité est aussi essentielle pour gagner la confiance des clients.

Quel que soit votre contexte de travail, vos partenaires, collègues, clients, chefs ou subordonnés préféreront toujours négocier ou collaborer avec vous si votre réputation est intègre.

Les traits comportementaux associés à l'intégrité sont :

  • L'honnêteté

  • La responsabilité

  • La confiance

  • Le soutien

  • La gratitude

  • La sincérité.

2. La passion, une valeur essentielle pour être omni-entrepreneur

« L'homme passionné par son travail n'a pas le sentiment de travailler » : cette phrase ne vous est probablement pas étrangère. Si le phénomène de reconversion professionnelle prend de l’ampleur, c’est parce que plusieurs choix de métier sont de nos jours orientés vers la prospérité du secteur d’activité plutôt que la passion.

Faire de sa passion son métier offre de précieux avantages, comme :

  • La motivation naturelle pour le travail : avec de la passion dans les parages, le réveil matinal est plus léger, vos journées sont mieux planifiées, puisque vous considérez chaque journée de travail comme un moment de détente

  • Une plus grande productivité : à travailler avec votre cœur, vous êtes plus à même de donner de la satisfaction (que ce soit à votre employeur ou à vos clients) par plaisir et non par obligation

  • Une facilité à développer de nouvelles compétences : une personne qui suit sa passion dispose de reflex naturels dans le travail et l’apprentissage, tellement elle aime accomplir ses tâches avec succès.

3. Le respect, une qualité importante dans l’omnipreneuriat

Que ce soit pour la fidélisation de vos clients, collaborateurs, employés ou fournisseurs, le respect est essentiel. Lorsque vos employés se sentent respectés, ils s’impliquent davantage et fournissent un travail de meilleure qualité. Dans le même ordre d’idées, un client qui se sent dévalorisé et mal reçu n’hésitera pas à vous quitter définitivement.

L’omnipreneur est celui-là qui mène ses activités et étaye toutes ses relations internes et externes dans le respect et la conscience des sensibilités culturelles.

4. La pensée avant-gardiste, la clé de l’adaptation continue

L’omni-entrepreneur est une personne avec une philosophie tournée vers l'avenir et une flexibilité des pratiques afin de répondre à l'évolution rapide du paysage mondial de l'époque.

Dans le cas particulier du management, le gestionnaire avant-gardiste se distingue des autres gestionnaires plus traditionnels sur divers points. Ceux-ci incluent notamment :

  • L’adaptation de son style de leadership au niveau de maturité de ses équipes

  • La pensée selon laquelle la force de l’entreprise repose sur les individus et que les relations humaines sont critiques au succès

  • La communication des informations financières de manière transparente et le partage des richesses

  • La création d’un environnement de travail stimulant pour attirer, retenir les meilleurs talents et augmenter significativement le niveau de performance

  • L’offre d’une panoplie d’opportunités (comme le travail flexible) afin de faciliter la conciliation famille-travail.

Tout ceci pourrait laisser croire que les managers et entrepreneurs avant-gardistes sont trop mous, trop humanistes ou que leurs entreprises n’offrent pas un rendement satisfaisant. Mais la pensée avant-gardiste ne ferait pas partie des valeurs fondamentales de l’omnipreneuriat si elle n’était pas source de profitabilité.

Il s’agit simplement de partir du fait que les êtres humains qui composent votre entreprise sont motivés par la performance globale, et de leur fournir les ingrédients nécessaires à l’explosion de la motivation.

5. Le travail d’équipe, une compétence à développer pour être un vrai omnipreneur

Si vous souhaitez développer des compétences en tant qu’omni-entrepreneur pour augmenter vos chances de réussite dans la vie, vous devriez accorder une attention particulière à l’esprit d’équipe.

L’omnipreneur est une personne qui accorde une place de choix à la collaboration et aux partenariats avec les meilleurs experts dans son domaine, tant dans les activités internes qu'externes. Il peut dès lors rassembler des compétences différentes et complémentaires. Cela ne se résume pas seulement à la réussite collective, mais favorise également le développement personnel.

Parce que la communication fait des merveilles au sein d’une équipe, les différents membres sont souvent encouragés à développer des compétences en communication interpersonnelle. C’est une qualité essentielle pour :

  • Apaiser les tensions

  • Gérer les conflits adéquatement

  • Améliorer les relations avec les autres membres du groupe, et plus encore.

Pourquoi développer des compétences essentielles dans l’ominpreneuriat ?

Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, le monde offre aujourd’hui plus de possibilités et un quotidien plein de nouveaux défis, de leçons et d'anecdotes. De plus en plus de nouvelles idées voient le jour, avec un impact plus ou moins grand sur l’existence.

Par ailleurs, l’environnement de travail change fréquemment, les opportunités professionnelles, et la participation sociale sont de plus en plus variées. La réinvention est dès lors cruciale.

Prospérer dans une ambiance aussi instable implique de :

  • Créer et renforcer une marque personnelle ou intellectuelle

  • Partager ses passions et ses intérêts avec le monde

  • Approfondir ses connaissances et ses compétences dans un domaine, au point de pouvoir "l'enseigner".

Concernant ce dernier point, que vous soyez employé ou entrepreneur, votre CV doit révéler un ou plusieurs domaines d'expertise auxquels vous pouvez être associé. Il est essentiel que vous puissiez prendre position sur quelque chose de pertinent dans votre industrie, de l’expliquer clairement aux autres et de défendre vos idées.

L'omnipreneuriat est la recette pour une vie professionnelle et personnelle flexible face au changement et, finalement plus épanouissante. Développer des compétences en tant qu’omnipreneur est un bon moyen pour vous adapter aux divers changements.

Les principes mis en avant par l’omnipreneuriat vous encouragent en tant qu’individu à :

  • Devenir proactif

  • Savoir vous mettre en valeur auprès des organisations

  • Pratiquer le travail autonome au besoin

  • Solliciter les autres pour réaliser des activités utiles à la société

  • Étudier, lire et apprendre constamment tout au long de votre vie…

Dernières pensées

A présent, vous connaissez les principes, règles et valeurs fondamentales sur lesquelles repose l’approche omnipreneuriale. Développer ses compétences pour devenir omnipreneur est un bon moyen de faire en sorte que la passion, le but et le profit se rejoignent.

Le monde étant en constante évolution, la communication basée sur le cœur, l'honnêteté et l'autogestion constituent la clé du succès professionnel et personnel. Pour l’omnipreneur, sens et réussite vont de pair, et il est important d'avoir un impact positif sur les gens, le but et la planète.

Aujourd’hui, l'omnipreneuship semble donner la cadence pour un leadership inclusif et évolutif, procurant aux individus et aux équipes le sentiment d’avoir plus de contrôle sur tous les aspects de leur bien-être financier et émotionnel.

Nous sommes ravis que ceci vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...