11 nouvelles compétences digitales qui méritent le détour

Les métiers du futur sont dans le numérique et l’univers du digital évolue constamment. Voici 11 nouvelles compétences digitales qui méritent le détour.

INTERNET

JullyArc

8/3/202212 min read

Dans tous les secteurs d’activité, il faut mettre à jour ses capacités et acquérir d’autres aptitudes. Ceci est d’autant plus vrai si vous évoluez dans un domaine aussi vaste que le numérique, où les connaissances évoluent sans cesse. Leur progression constante exige d’acquérir de nouvelles compétences digitales. Dans cet article, vous allez découvrir 11 d’entre elles qui méritent absolument le détour.

Accueil Skills Motion >>> Business >>> Internet >>> 11 nouvelles compétences digitales qui méritent le détour

11 nouvelles compétences digitales qui méritent le détour

Compétences digitales : définition

Les compétences digitales sont encore connues sous le nom d’e-compétences. Elles rassemblent un éventail d’aptitudes ou connaissances qui permettent d’utiliser efficacement les technologies de l’information (équipements, logiciels, gestion de données…). Ce sont les capacités numériques qui favorisent une utilisation efficace de l’Internet et la mise à profit de ses avantages.

Les compétences digitales sont reparties en cinq principales catégories :

  1. La gestion des informations et des données : les compétences acquises ici servent à la recherche d’informations et à la collecte de données, ainsi qu’à leur vérification.

  2. La communication : ce sont les savoirs nécessaires pour communiquer avec aisance et de façon correcte avec d’autres personnes.

  3. La création de contenu numérique : les compétences numériques développées ici permettent de créer et de publier des contenus textuels, graphiques ou autres.

  4. La sécurité : cette compétence numérique de base favorise l’utilisation efficace des appareils numériques, la navigation en toute sécurité sur les plateformes en ligne et la protection de données personnelles.

  5. La résolution de problèmes : les aptitudes développées dans ce domaine permettent de résoudre les problèmes techniques des appareils numériques et de rendre un portail digital plus accessible aux internautes.

Pourquoi développer de nouvelles compétences numériques ?

Le monde actuel repose sur les technologies de l’information et de communication. Acquérir de nouvelles compétences digitales devient une nécessité parce que :

  • Les métiers du futur sont dans le numérique

  • L’univers du digital évolue constamment.

Les métiers du futur sont dans le numérique, une bonne raison de développer de nouvelles compétences digitales

La transformation digitale est en cours dans la plupart des entreprises et sociétés publiques. Cette transition numérique augmente les besoins des structures étatiques ou privées en nouvelles compétences digitales. De ce fait, plusieurs postes à pourvoir naissent.

Ceux-ci incluent entre autres :

  • Le Community manager

  • Le développeur web

  • Le chef de projet digital

  • L’expert marketing

  • L’analyste web

  • Le web designer

  • Différents métiers dans les domaines du marketing digital, etc.

Pour de nombreux spécialistes, les professions du futur sont incontestablement dans le numérique.

La constante évolution du numérique, un motif pour développer de nouvelles compétences digitales

Les technologies de l’information et de la communication progressent et se transforment sans cesse. Il en est de même pour les connaissances qui leur sont liées. Développer de nouvelles compétences numériques est dès lors le seul moyen de rester en phase avec l’évolution du digital et tirer le meilleur parti de ses avantages.

L’OPIIEC (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l'événement) a par exemple mené une étude sur les besoins en compétences, emplois et formations de la 5G en France.

Il en ressort que les compétences techniques nécessaires pour déployer la 5G incluent l’expertise :

  • Mesure et dimensionnement

  • IT

  • Data

  • Cybersécurité.

Concernant les compétences transverses, il s’agit de :

  • La culture digitale

  • L’innovation

  • La gestion de projet

  • La stratégie

  • La connaissance métier du client.

Toujours selon l’étude de l’OPIIEC, les domaines d’expertise liés à la 5G sont marqués par la pénurie de talents. La majorité des entreprises comptent dès lors sur la pluridisciplinarité de leurs collaborateurs. C’est là une raison plus que suffisante de développer de double compétences dans le domaine du digital.

Quelles sont les nouvelles compétences digitales ?

Les nouvelles compétences digitales sont les suivantes :

  1. IA et Big Data

  2. UX Design

  3. Web marketing

  4. Web analytics

  5. Design Thinking

  6. Cloud computing

  7. Digital Project Management

  8. Blockchain

  9. Programmation

  10. Conception numérique et visualisation de données

  11. Management SEM/SEO/SEA.

Comment améliorer ses compétences web ?

Améliorer ses compétences web implique inévitablement d’apprendre davantage. Pour acquérir de nouvelles connaissances dans le numérique, vous avez diverses options :

  • Prendre des cours sur le digital en ligne

  • Regarder des vidéos d’experts du numérique

  • Vous informer de façon continue.

Prendre des cours sur le digital en ligne pour améliorer ses compétences web

Sur internet, vous pouvez prendre des cours à distance pour améliorer vos aptitudes et acquérir de nouvelles compétences digitales. Vous avez notamment le choix entre vous inscrire dans une classe virtuelle et recevoir des leçons via une plateforme spécialisée.

Regarder des vidéos d’experts du numérique, une autre alternative pour améliorer ses compétences web

Bien des fois, lire des tutoriels sur Internet ne permet pas de cerner correctement certaines notions du numérique. Une démonstration visuelle peut s'avérer utile pour arriver à les appréhender.

Regarder des vidéos d’experts du digital vous aide à approfondir vos connaissances et à acquérir de nouvelles compétences digitales.

S’informer de façon continue pour améliorer ses compétences web

En raison de la constante évolution du numérique, vos compétences d’aujourd’hui peuvent rapidement devenir désuètes.

Pour les renouveler, vous devez en permanence vous informer. Abonnez-vous à des pages de magazines spécialisés et lisez régulièrement des articles consacrés à ce sujet sur Internet.

Ces 11 conseils simples pour améliorer ses compétences digitales peuvent également vous aider à atteindre votre objectif.

1. L’IA et le Big Data, deux e-compétences clés à développer

Le monde a basculé depuis peu dans l’ère du « tout numérique » grâce à l’IA et au Big Data. Il s’agit de deux technologies en plein essor. Leur superpuissance vient de leur convergence. La réalité est qu’aujourd’hui, l’homme programme l’ordinateur de sorte qu’il puisse apprendre tout seul (IA).

Une machine est capable d'imiter une personne et se servir d’une grande quantité d’informations fournies par le Big Data. Ces deux technologies clés constituent les maillons essentiels, voire vitaux, du numérique de demain.

Acquérir les compétences liées à l’IA et au Big Data est sans doute l’une des meilleures façons de tirer pleinement profit du digital. Le nombre de talents demandés dans ces deux domaines ne cesse d’ailleurs d’augmenter.

2. L’UX Design, une compétence digitale clé pour améliorer l’expérience utilisateur

L’UX Design est l’une des nouvelles compétences digitales les plus en vogue. C’est une technique numérique qui permet à un site web de concevoir ou d’offrir une expérience utilisateur optimale.

Mettre en place cette méthode implique néanmoins une recherche méticuleuse sur les personnalités des utilisateurs et leurs objectifs, ainsi que la cartographie du parcours client. Cela permet d’obtenir ou de concevoir des produits qui répondent réellement aux besoins des clients de manière satisfaisante.

Aujourd’hui, la demande des entreprises en compétences liées à UX Design progresse en force. Ces dernières visent non seulement à concevoir un excellent UX Design, mais aussi à améliorer la valeur de la marque. Pour acquérir cette aptitude, vous pouvez lire des livres ou suivre des cours en ligne.

Le web marketing, un must parmi les compétences numériques du futur

3. Le web marketing, un must parmi les compétences numériques du futur

Le webmarketing ou e-marketing désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées par les entreprises pour :

  • Augmenter leur notoriété sur les SERP

  • Générer du trafic sur leur site web

  • Optimiser leurs ventes

  • Booster leur chiffre d’affaires, et plus encore.

Le webmarketing vise à attirer les clients et à les fidéliser sur des plateformes digitales comme :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.)

  • Les sites internet

  • Le référencement (SEO, SEA…)

  • L’Email marketing…

Dans un monde où l’achat des produits se fait en grande partie sur le net, il devient impératif de se former au web marketing. En suivant des cours en ligne ou en participant à une formation, vous allez aisément développer des aptitudes dans tous les domaines du marketing digital.

N’hésitez pas à lire notre article sur les 8,5 compétences marketing digital pour être un expert du web.

4. Le webanalytics, une compétence internet pour mieux connaître les clients

Afin de mieux comprendre le comportement et les attentes des clients, les entreprises font recours au web analytique. Cette compétence digitale permet de recueillir et d’analyser des données qualitatives et quantitatives en ligne.

L’on peut récolter les informations à partir des interactions des utilisateurs et des visites de sites web. L’analyse numérique permet aux entreprises de mesurer leurs forces et leurs faiblesses en ce qui concerne la portée des clients et le marketing.

Les sociétés s’en servent également pour améliorer leur expérience client et développer des personas d’acheteurs. Il s’agit donc d’une compétence internet clé qui mérite le détour aujourd’hui.

Le design Thinking pour améliorer ses compétnces web

5. Le design Thinking pour améliorer l’offre de services

Le design thinking (pensée créative en français) est une compétence clé du futur. C’est un long processus centré sur l’humain (l’utilisateur) en vue de cerner ce dernier. Il permet de réaliser les services et produits les plus recherchés par les clients sur le net.

Parfois confondu avec l’UX Design, le Design thinking vise surtout à trouver des solutions pratiques et efficaces à des problèmes sociaux et économiques.

Pour acquérir cette nouvelle compétence digitale clé, vous pouvez lire des ouvrages axés sur le comportement humain et les systèmes qui régissent la façon de penser de l’homme.

6. Le cloud computing, une compétence numérique clé pour le stockage de données

Pour le stockage de leurs données, la plupart des sociétés qui exercent sur le net se tournent vers le cloud computing. L’informatique en nuage est une infrastructure où ce sont des serveurs distants qui gèrent le calcul et le stockage de données.

Pour toutes les entreprises tournées vers le digital, le stockage et la sécurité des informations des clients sont devenus un enjeu majeur. Ne disposant pas des aptitudes nécessaires, les sociétés confient cette tâche à un fournisseur de cloud.

Celui-ci se charge de conserver les données en lieu sûr (serveurs ultras sécurisés). Dans un monde de plus en plus numérisé, les compétences numériques comme le cloud computing se font beaucoup convoiter.

7. Le Digital Project Management, une nécessité pour les entreprises digitales

Pour diriger leurs projets, la plupart des entreprises digitales recherchent aujourd’hui des chefs de projet spécialisés dans la réalisation et la gestion de projets numériques. Pour occuper le poste de Digital Project Manager, il ne suffit pas de disposer de compétences numériques de base.

Les compétences chef de projet digital incluent une solide compréhension des technologies numériques, des équipes d’ingénierie logicielle et de l'e-marketing. Dans un monde de plus en plus tourné vers le digital, les entreprises ont fortement besoin de personnes qui ont ces nouvelles compétences digitales.

Pour les acquérir, vous pouvez suivre des cours ou une formation digitale en ligne. Vous avez aussi la possibilité de lire des ouvrages qui traitent des techniques de gestion et des méthodes de prise de décisions commerciales.

La blockchain, une compétence digitale clé

8. La blockchain, la technologie de stockage 2.0

La blockchain est une technologie révolutionnaire qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière 100% décentralisée, sécurisée et transparente. Il s’agit d’une compétence digitale très demandée en raison de son vaste champ d’application.

Historiquement, la blockchain s’est développée pour soutenir les cryptomonnaies, le bitcoin en premier. Aujourd’hui, c’est une technologie recherchée dans de nombreux domaines d’activités (aéronautique, assurance, logistique, etc.). Elle est devenue un maillon essentiel, favorisant le stockage et la transmission d’informations sans intermédiaire.

Pour certains experts du web, il s’agit d’une mémoire immatérielle qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre utilisateurs depuis sa création. Les nouvelles compétences digitales liées à la blockchain offriraient de nombreux avantages.

Celles-ci incluent :

  • Le gain de productivité

  • La rapidité des transactions

  • La sécurité du système

  • L’efficacité.

9. La programmation, une compétence web toujours en vogue

Programmation web, programmation de logiciel, développement de l’Internet des objets… ce sont là de nouvelles compétences digitales dont le « tout numérique » a grandement besoin. De façon générale, la programmation permet d’éditer des sites web et de créer des applications destinées à être déployées sur Internet ou Intranet.

Les programmeurs sont indispensables pour bon nombre d’entreprises. Pour en devenir un, il faut avoir des qualifications techniques spécifiques et maîtriser le langage de la programmation web.

Si vous possédez déjà une connaissance de base dans le digital, vous pouvez développer la compétence requise pour être programmeur en prenant des cours en ligne. Vous allez compléter cet apprentissage par des exercices de codage sur des sites web gratuits.

10. La conception numérique et la visualisation de données

Les entreprises du digital, les applications et les services numériques partagent un élément en commun : l’interface utilisateur. Ce dernier consiste à concevoir stratégiquement la façon de présenter des informations à l’utilisateur. Le succès des sociétés qui exercent sur le net en dépend fortement.

Pour réaliser cette tâche, les entreprises du digital font appel aux compétences d’un designer. Outre sa principale mission, ce pro du numérique peut aussi visualiser des données complexes pour aider la direction à prendre des décisions commerciales.

Il s’agit donc de nouvelles compétences digitales très importantes, avec une demande qui s’accroît au fil des jours.

11. Manager SEM/SEO/SEA, une des nouvelles compétences digitales clés

Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche permet à de nombreuses pages web de recevoir plus de visites, et par la même occasion d'accroître leurs bénéfices. Pour y arriver, les entreprises digitales ont recours aux compétences d’un manager SEM/SEO/SEA.

Le rôle de ce dernier est d’optimiser le référencement du site web du client, en lui assurant une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche.

Vu que les internautes utilisent de plus en plus Internet pour effectuer leurs achats, les compétences en référencement web sont très demandées par les entreprises. Celles-ci rivalisent de techniques et d’offres pour attirer les personnes disposant de ces connaissances clés.

Dernières pensées sur les nouvelles compétences digitales

Les e-compétences rassemblent un éventail d’aptitudes qui permettent d’utiliser efficacement les technologies de l’information. Développer de nouvelles compétences digitales est essentiel parce que les métiers du futur sont dans le numérique et que l’univers du digital évolue constamment.

Pour améliorer ses compétences web, il faut :

  • Prendre des cours sur le digital en ligne

  • Regarder des vidéos d’experts du numérique

  • S’informer de façon continue.

Les nouvelles compétences numériques incluent :

  1. L’IA et le Big Data

  2. L’UX Design

  3. Le web marketing

  4. Le web analytics

  5. Le design Thinking

  6. Le cloud computing

  7. Le Digital Project Management

  8. La blockchain

  9. La programmation

  10. La conception numérique et la visualisation de données

  11. Le Management SEM/SEO/SEA.

Nous sommes ravis que ceci vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...