Notre idée pour améliorer le bien-être au travail: développez ces 10 soft skills!

La joie de travailler ne repose pas uniquement sur le revenu ou le statut professionnel. Découvrez notre idée pour améliorer le bien-être au travail et être plus épanoui.

EQUILIBRE

JullyArc

8/18/202211 min read

La joie de travailler ne repose pas uniquement sur le revenu mensuel ou le statut professionnel. Elle dépend aussi de la félicité que l’on éprouve dans le service. Chez Skills Motion, nous pensons que développer ses compétences est une bonne idée pour améliorer le bien-être au travail. Dans cet article, découvrez 10 soft skills par lesquels vous pouvez commencer pour être plus épanoui dans vos tâches professionnelles.

Accueil Skills Motion >>> Équilibre >>> Notre idée pour améliorer le bien-être au travail: développez ces 10 soft skills!

Notre idée pour améliorer le bien-être au travail

C’est quoi le bien-être au travail exactement ?

Le bien-être au travail est un état d’esprit ou un sentiment général de satisfaction et de béatitude dans le travail. Cette sensation d’harmonie ne se limite pas à une bonne santé. Elle met aussi l’accent sur la perception personnelle des situations et contraintes du milieu professionnel.

Divers facteurs influencent la qualité de vie d’une personne sur son lieu de service, favorisant un sentiment d’épanouissement et de béatitude. Il s’agit entre autres de la sécurité, de l’impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, et de l’ergonomie de l’espace de travail.

Certes, la perception du bien-être au travail peut différer en fonction du pays et de l’individu. Mais de manière générale, celle-ci prend en compte :

  • La santé physique

  • La santé mentale

  • La santé émotionnelle

  • La santé financière.

À lire aussi : Devenir omnipreneur : Le guide complet.

Pourquoi le bien-être au travail est-il important ?

Le bien-être au travail est essentiel pour le physique et le mental. Il est même plus important que le salaire, comme le démontre cette étude sur le bonheur dans le travail. Parvenir à cet état d’esprit permet :

  • D’être constamment motivé

  • De diminuer le stress et l’anxiété.

Le bien-être au travail favorise la motivation

La détermination est la base de toute réussite. Lorsque vous êtes motivé par votre activité professionnelle, vos contraintes deviennent pour vous des défis. Au lieu de vous plaindre, vous avez hâte de les surmonter. En général, ceux qui travaillent dans une ambiance propice au bien-être ont un bon niveau de performance.

Le bien-être au travail diminue le stress et l’anxiété

Le stress est un mal qui perturbe les performances professionnelles du travailleur. Sous l’effet de l’anxiété, il est quasiment impossible de se concentrer sur son travail. Ce sentiment peut toutefois disparaître lorsque l’amélioration du bien-être au travail devient un processus continu.

Comment assurer le bien-être au travail ?

Pour ceux qui se demandent comment assurer le bien-être au travail, il existe plusieurs astuces. Vous pouvez par exemple :

  • Personnaliser votre espace de travail

  • Utiliser des équipements automatisés

  • Développer de nouvelles compétences.

Personnaliser l’espace de travail

Personnaliser son cadre professionnel est une excellente idée pour améliorer le bien-être au travail. Choisissez par exemple des peintures qui stimulent la créativité. Dans votre espace de travail, vous pouvez aussi disposer un cadre photo et des plantes pour créer une harmonie propice au bien-être.

Utiliser des équipements automatisés

Les outils digitaux constituent un must pour l’amélioration du bien être au travail. Vous pouvez aussi opter pour des stores, portes et systèmes de climatisation intelligents. Plus besoin de vous lever pour réaliser certains gestes.

Développer de nouvelles compétences

Si vous ignorez comment assurer le bien-être au travail, commencez par développer de nouvelles compétences. Gestion des conflits, communication, intelligence émotionnelle, etc. certaines soft skills peuvent être très utiles.

Elles vous permettent notamment d’avoir de bonnes relations avec vos collaborateurs et d’être efficace dans vos tâches quotidiennes.

Vous voulez concevoir un plan pour développer les soft skills de vos collaborateurs ? Cet article sur comment Mettre en place un plan de développement des compétences en 7 étapes peut vous aider.

Quelles sont les soft skills incontournables pour le bien-être au travail ?

Les soft skills incontournables pour le bien-être au travail incluent :

  1. La conscience de soi

  2. La gestion du stress

  3. La gestion des priorités

  4. La gestion du changement et la résilience

  5. L’empathie et l’intelligence émotionnelle

  6. La communication et la collaboration

  7. La prise de décision

  8. L’apprentissage et la recherche

  9. L’ouverture d’esprit

  10. La pensée créative et l’esprit critique.

1. La conscience de soi, une bonne idée pour améliorer le bien être au travail

La conscience de soi est la capacité à concentrer toute son attention sur sa propre personne afin d’identifier ses forces et ses points faibles. Grâce à elle, vous maîtrisez mieux vos sentiments, vos passions et vos aspirations. C’est donc une bonne idée pour améliorer le bien être au travail.

Afin de développer la conscience de soi, vous devez :

  • Garder l’esprit ouvert pour mieux apprendre de vos collaborateurs et pouvoir travailler en équipe

  • Savoir fixer des limites pour une meilleure gestion de votre temps de travail

  • Apprendre à reconnaître vos déclencheurs personnels pour mieux contrôler votre état émotionnel.

Comment assurer le bien-être au travail

2. La gestion du stress, un must parmi les soft skills incontournables du bonheur au travail

L'angoisse ponctuelle est un sentiment normal. Il peut rapidement vous envahir et disparaître aussitôt. Mais cela devient problématique lorsque vous stressez de façon chronique. Votre bien être psychologique au travail peut vite en pâtir.

C’est pourquoi vous devez apprendre à mieux gérer votre anxiété. Vous arriverez par ce fait à vous détendre et à prévenir les problèmes de santé mentale et physique. Cela favorise un état d'esprit propice au travail et améliore votre productivité.

A ce propos, l’automassage du visage constitue une excellente idée pour améliorer le bien être au travail. C’est une technique qui contribue à réduire votre stress. Habituez-vous aussi à prendre une pause et à sortir respirer de l’air frais pour retrouver la tranquillité.

Rassurez-vous, comme le montre l’étude sur le bonheur dans le travail présentée plus haut, vous n'êtes pas la seule personne consciente de l'importance du bien-être. N'hésitez donc pas à user de toutes les astuces pour bien gérer votre stress.

3. La gestion des priorités, un incontournable pour l’amélioration du bien être au travail

Les priorités constituent une grande source de stress et de mauvaise ambiance au boulot. Apprendre à mieux gérer ses priorités est dès lors une bonne idée pour améliorer le bien être au travail.

La première étape est d’apprendre à faire la différence entre l’urgence et l’importance. En général, dans le milieu professionnel, une urgence est une tâche ou un dossier qui nécessite une réaction rapide, voire immédiate. Lorsqu’elle n’est pas traitée dans un laps de temps court, cela peut entraîner des conséquences lourdes.

Néanmoins, toutes les urgences n’entraînent pas les mêmes conséquences. Considérons l’exemple selon lequel il manque des stylos dans l’armoire de fournitures. Cela rend naturellement impossible la prise de notes. Dans le même temps, votre ordinateur tombe en panne alors que vous avez une visioconférence dans une heure.

Des deux situations, seule la seconde est une urgence. Si elle n’est pas résolue, cela peut vous faire perdre un client important et conduire à un manque à gagner dans votre comptabilité.

4. La gestion du changement et la résilience, les soft skills clés du bien être psychologique au travail

La bonne humeur et le bien-être psychologique au travail dépendent également de votre capacité à être résilient et à accepter le changement. Salarié ou travailleur indépendant, il arrive souvent des périodes où votre quotidien se trouve bousculé par une transformation structurelle de l’entreprise ou de vos clients.

Pour éviter que ces bouleversements (dont certains sont nécessaires) ne plombent votre bien-être au travail, vous devez apprendre à les gérer et vous montrer endurant. De cette façon, les changements vous affectent moins et vous préservez votre bonne humeur au travail.

Cette idée pour améliorer le bien être au travail implique que vous preniez en compte divers conseils :

  • Choisissez de devenir le leader de chaque changement

  • Fédérez vos collaborateurs (si vous êtes chef d’entreprise)

  • Focalisez-vous sur les bienfaits qu’apportent le changement

  • Voyez le changement comme une opportunité.

A découvrir aussi : Comment développer des compétences clés en leadership : 12 astuces.

conseil bien être au travail les soft skills incontournables

5. L’empathie et l’intelligence émotionnelle, deux indissociables du bien être au travail

L’empathie est la capacité d’un être humain à comprendre le sentiment de l’autre et à l’accepter, tout en gardant de la distance. C’est l’une des composantes indispensables de l’intelligence émotionnelle. Cette dernière désigne la capacité d’un individu à reconnaître, puis réguler ses propres émotions, et décoder celles des autres pour prendre des décisions.

Développer ces deux softs skills (l’empathie et l’IE) vous permet de comprendre vos sentiments et de ne plus subir ceux des autres. Les émotions peuvent en effet déclencher la mauvaise humeur.

Pour vaincre le mal-être au travail, transformez-le en sentiment de béatitude et d’épanouissement. Cette idée pour améliorer le bien être au travail implique d'apprendre à mieux appréhender vos émotions, ainsi que celles de vos collaborateurs.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • Développer l’estime de soi

  • Favoriser des émotions positives

  • Vous autoriser à être dans la compassion

  • Prendre le temps d’interroger vos émotions.

6. La communication et la collaboration, deux piliers du bonheur dans le travail d’équipe

Que vous soyez à votre propre compte ou salarié dans une entreprise, il est important de savoir communiquer et collaborer, car les mots ont une puissance extraordinaire. En dialoguant avec vos collaborateurs, vous apprenez à mieux les connaître, et vice versa.

Vous vous comprenez mieux et évitez les quiproquos qui sont généralement source de tension et de nervosité au travail. La communication et la collaboration rassurent et motivent. Ces compétences comportementales sont incontournables pour le bien être en télétravail.

Vous vous demandez comment améliorer le bien-être au travail grâce à la communication et à la collaboration ? C'est simple ! Il suffit d’appliquer ces conseils :

  • S’exprimer clairement pour éviter tout malentendu

  • S’ouvrir aux autres pour favoriser le dialogue

  • Utiliser les feedbacks pour corriger ses erreurs

  • Rester à l’écoute pour mieux comprendre ses interlocuteurs

  • Utiliser des outils de travail collaboratif (si votre entreprise compte plusieurs salariés).

7. La prise de décision, une clé pour ceux qui ignorent comment assurer le bien-être au travail

Prendre des décisions n’est pas toujours facile en milieu professionnel. Chaque décision implique des réflexions approfondies. L’embarras et la peur de faire le mauvais choix (ou d’échouer) peuvent rendre votre journée de travail mouvementée et stressante.

Savoir prendre les bonnes décisions est dès lors une bonne idée pour améliorer le bien être au travail, surtout dans des moments cruciaux. Plus les décisions que vous prenez sont bonnes, plus elles améliorent votre sentiment de bien-être en télétravail.

Voici par ailleurs quelques astuces à appliquer au moment de prendre des résolutions :

  • Collectez toutes les informations nécessaires à la prise de décision

  • Lisez et analysez les informations rassemblées

  • Dites-vous qu’après tout, n’importe qui peut faire des erreurs.

8. L’apprentissage et la recherche, un conseil bien être au travail qui mérite le détour

Savoir apprendre et faire des recherches est un conseil bien être au travail clé pour assurer ses responsabilités de façon sereine et efficace. L’apprentissage et la recherche vous préparent aux défis afin que vous puissiez mieux faire face aux problèmes et imprévus.

Ces deux compétences comportementales vous offrent aussi la possibilité d’avoir une longueur d’avance sur vos collaborateurs et de répondre efficacement à leurs besoins. Vous êtes dès lors habité par un sentiment de satisfaction qui améliore considérablement votre bien-être au travail.

Afin d’utiliser cette idée pour améliorer le bien être au travail, vous devez :

  • Vous rendre à l’évidence que l’apprentissage continu et le bien-être au travail vont de paire

  • Ouvrir votre esprit pour apprendre des autres

  • Vous montrer humble et accepter toute critique

  • Vous intéresser à toute ressource susceptible de vous apporter une plus-value.

comment améliorer le bien être au travail

9. L’ouverture d’esprit, un must pour ceux qui se demandent comment améliorer le bien être au travail

La Terre compte plus de 7 milliards d’êtres humains, chacun ayant sa propre perception des choses, ses qualités et ses défauts. Salarié, travailleur indépendant ou manager, gardez à l’esprit que vos collaborateurs ne peuvent pas être à votre image. Leurs goûts, leur façon d’être, leur degré de sensibilité, etc. peuvent être différents des vôtres.

Apprendre à vous concilier avec leur nature constitue dès lors une bonne idée pour améliorer le bien être au travail. Soyez ouvert d’esprit et dites-vous que le monde a besoin des particularités de chacun pour garder son équilibre.

En intégrant cette réalité dans votre esprit, vous serez toujours habité par une sensation d’harmonie, et ce peu importe les comportements ou la nature de vos collaborateurs.

Au cas où vous ne savez pas comment améliorer le bien être au travail avec cette soft skill, commencez par :

  • Lutter contre la fixation

  • Pratiquer la tolérance

  • Eviter la critique et opter pour des feedbacks constructifs.

10. La pensée créative et l’esprit critique, deux précieuses soft skills pour le bonheur au travail

La pensée créative est un levier important de l’esprit critique. C’est notre dernier conseil bien être au travail pour développer un sentiment de satisfaction et d’épanouissement général.

La pensée créative ne s’applique pas seulement au domaine artistique ou à la science. Contrairement à ce que vous pouvez penser, elle influence également le bien-être au travail. Dans le milieu professionnel, la pensée créative vous permet de trouver des opportunités là où vos collaborateurs ne voient que des contraintes.

Cette idée pour améliorer le bien être au travail vous libère du stress et vous aide à faire le vide dans votre cerveau. Grâce à elle, vous retrouvez votre capacité d’émerveillement et votre bonne humeur.

Pour développer la pensée créative et l’esprit critique, vous devez apprendre à :

  • Formuler des jugements de valeur

  • Analyser les arguments

  • Avoir l’esprit ouvert

  • Considérer les alternatives

  • Être sensible au niveau de connaissance et au degré de complexité des autres.

Dernière pensées sur notre idée pour améliorer le bien être au travail

Développer de nouvelles soft skills est la meilleure idée pour améliorer le bien être au travail, cet état d’esprit ou sentiment général de satisfaction et de béatitude. Les compétences comportementales permettent d’être constamment motivé, et diminuent le stress et l’anxiété.

Pour ceux qui se demandent comment assurer le bien-être au travail, personnaliser l’espace de travail et utiliser des équipements automatisés peuvent aussi s'avérer efficaces.

Les soft skills incontournables pour le bien-être au travail incluent :

  1. La conscience de soi

  2. La gestion du stress

  3. La gestion des priorités

  4. La gestion du changement et la résilience

  5. L’empathie et l’intelligence émotionnelle

  6. La communication et la collaboration

  7. La prise de décision

  8. L’apprentissage et la recherche

  9. L’ouverture d’esprit

  10. La pensée créative et l’esprit critique.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...