Grille évaluation intégration salarié gratuite + conseils

Envie de booster l’intégration de vos nouvelles recrues ? Voici une “grille évaluation intégration salarié” pour collecter des données et améliorer votre processus d’onboarding.

GESTION DU PERSONNEL

JullyArc

9/6/202210 min read

Accueil Skills Motion >>> Entreprise >>> Gestion de personnel >>> Grille évaluation intégration salarié gratuite + conseils

L’intégration est l’occasion pour chaque nouvel employé de cerner la culture de l’entreprise, comprendre les enjeux de son poste et trouver sa place dans l’équipe. Fournir une bonne expérience d’intégration à vos collaborateurs favorise leur motivation, leur productivité et leur engagement. Pour ce faire, vous devez prendre le temps juger l’efficacité des vos efforts. Voici une “Grille Évaluation Intégration Salarié” pour collecter de précieuses données sur l’expérience et améliorer votre processus d’onboarding.

Grille évaluation intégration salarié gratuite + conseils

Comment évaluer l’intégration des nouveaux salariés ?

Même si très peu d’employeurs y pensent, il est important de prendre le temps d’évaluer si chaque nouvel employé s’intègre bien au sein de l’entreprise.

Vous pouvez par exemple utiliser un questionnaire d'intégration pour savoir comment ils se sentent après quelques jours, ou quelques mois de travail. Certains KPI liés à la gestion du personnel peuvent par ailleurs servir pour l’évaluation de l’intégration des employés.

Vous devez évaluer ces métriques sur la base des informations recueillies via le questionnaire d’entretien d'intégration, ou des données générées par votre logiciel RH.

Vous saurez ainsi si vous pouvez faire quelque chose pour mettre les nouvelles recrues plus à l'aise ou les aider à augmenter leur productivité. C’est aussi l’occasion de résoudre certains points à la source avant qu'ils ne deviennent un problème.

Quels sont les avantages du questionnaire entretien d'intégration ?

Un questionnaire d’entretien d’intégration occupe une place de choix parmi les outils d'intégration d'un nouveau salarié. Il aide notamment à surmonter les difficultés liées au processus d’onboarding.

Les questions incluses dans ce bilan d’intégration vous permettent par exemple de:

  • Comprendre ce que le salarié pense du processus d'intégration et de l'entreprise

  • Évaluer si la nouvelle recrue comprend son rôle et est bien équipée pour s'acquitter de sa principale responsabilité

  • Cerner les attentes du nouvel employé vis-à-vis de l’entreprise

  • Déterminer si l’employé a besoin d’informations ou d’une formation supplémentaire pour pouvoir remplir son rôle

  • Résoudre les éventuels problèmes auxquels l'employé est confronté, etc.

Grille évaluation intégration salarié : suivi de performance

L’un des objectifs de l’onboarding est de s’assurer que les nouveaux employés deviennent rentables rapidement. Voici une bonne grille d’évaluation pour l’intégration du salarié.

Grille évaluation intégration salarié : suivi de performance

Obtenez gratuitement le lien doc dans notre galerie de modèles

Grille évaluation intégration salarié Gratuite

Cet outil d’évaluation des performances du nouvel employé peut vous aider à :

  • Rappeler au nouveau travailleur ce que son manager attend de lui

  • Faire des commentaires utiles sur son rendement au travail

  • Cerner les forces et les faiblesses de l’employé

  • Planifier les programmes de formation supplémentaires

  • Fixer des objectifs et des normes de performance

  • Comprendre les outils dont la nouvelle recrue a besoin pour s'acquitter de ses responsabilités professionnelles

  • Identifier un travailleur hautement compétent, doté d'un potentiel de leadership.

Modèle questionnaire entretien d'intégration

Voici comment évaluer l’intégration des nouveaux salariés à travers une enquête d’intégration des employés.

Modèle questionnaire entretien d'intégration

Obtenez gratuitement le lien dans notre galerie de modèles

questionnaire entretien d'intégration Gratuit

Ce simple questionnaire pour l’entretien d'intégration dispose de questions pertinentes. Il peut vous éviter de perdre un employé que vous avez eu tant de mal à trouver et à former.

Vous pouvez personnaliser les questions en fonction des réalités de votre entreprise.

Il faut par ailleurs tenir compte de quelques points importants :

  • Les questions de l'enquête d'intégration progressive de la semaine 1 concernent la logistique et l'expérience de recrutement

  • Les questions de la semaine 5 fournissent davantage de détails sur le sentiment d’appartenance, l'alignement et l'engagement

  • Il peut aussi être intéressant de mettre en œuvre des enquêtes d'intégration des employés à la fin des troisième et sixième mois

  • Un bon sondage d'intégration évolue continuellement à mesure que les besoins de votre entreprise, et vos employés, changent

  • La demande de feedback au nouvel employé peut aussi se faire après chaque session de formation ou autres étapes clés

  • Il est toujours important de faire savoir à vos employés que vous avez noté leurs commentaires et que vous réalisez les améliorations nécessaires.

Bilan d'intégration : exemples de questions

Il existe une variété de questions que vous pouvez poser durant un bilan d'intégration. Elles peuvent par exemple être :

  • ouvertes

  • sur une échelle de 1 à 10

  • ou encore sur une échelle de Likert à 5 réponses.

Ce modèle vous propose un choix de questions. En sélectionnant uniquement les plus pertinentes, vous éviterez que votre enquête ressemble à une dissertation universitaire.

Bilan d'intégration : sélection de questions

Obtenez gratuitement le lien dans notre galerie de modèles

Bilan d'intégration : sélection de questions

Les KPI pour l’évaluation de l’intégration des employés

Certains KPI et mesures permettent aux équipes RH de quantifier le succès de leur processus d’onboarding et de découvrir les opportunités d'amélioration.

Vous devez notamment mettre l’accent sur la façon dont ce processus affecte l'expérience des employés, les taux de rétention, mais aussi les résultats commerciaux.

Les données permettant d'évaluer ces métriques pour le suivi d'intégration proviennent en majeure partie :

  • de la grille d’évaluation d’intégration du salarié

  • du questionnaire d'intégration

  • du logiciel RH.

Les KPI pour évaluer le parcours d'intégration du nouveau salarié incluent :

  • La satisfaction des nouveaux employés : demandez à l’employé d'évaluer (sur une échelle de 1 à 10) la probabilité qu'il recommande l'entreprise à un ami, selon son expérience d'intégration.

  • Le turnover: mesurez le nombre d'employés qui quittent l'entreprise, de leur propre chef ou non.

  • Le taux de rétention : évaluez le nombre d'employés qui décident de rester pendant une période définie.

  • Le taux d'achèvement de la formation : divisez le nombre de nouvelles recrues qui terminent la formation par le nombre total de nouveaux employés.

  • Le délai de productivité : mesurez le laps de temps entre le premier jour d'un nouvel employé et le moment où il atteint le niveau de productivité attendu.

  • Le retour sur investissement de l'intégration et de la formation : cela peut se mesurer via la valeur du taux de rétention, du délai de productivité, de l’engagement, etc.

Conseils pour évaluer les actions d’une fiche d’accueil nouveau salarié

Lorsque vous utilisez un “modèle plan d'intégration nouvel employé excel”, le sondage est l’occasion d'évaluer l’efficacité de vos actions.

Pour que les données obtenues soient exploitables, assurez-vous que les employés se sentent à l'aise de donner des commentaires honnêtes et impartiaux. Vous devez aussi identifier le meilleur moment pour recueillir leurs commentaires.

Voici 3 astuces efficaces pour obtenir de meilleurs résultats :

1. Choisissez le bon timing pour évaluer l’intégration

Il n’y pas de moment fixe pour envoyer votre “grille évaluation intégration salarié”. Vous pouvez envoyer l'enquête après le premier jour de travail, la première semaine, le premier mois ou les trois mois suivants.

Quel que soit le moment choisi, veillez simplement à ce qu’il ne soit pas trop tard. Une bonne astuce consiste à automatiser le processus afin qu'il reste dans le système.

En envoyant l'enquête au bon moment, vous aiderez les employés à se souvenir des détails et à noter les commentaires.

2. Soyez bref et simple dans votre bilan d’intégration

Sérieusement, si votre bilan de suivi d’intégration ressemble à une corvée, les employés seront moins enclins à le remplir. C’est pourquoi vous devez garder ces sondages courts et absolument précis.

Les enquêtes d’intégration de vos employés doivent inclure un maximum de 10 questions (les plus pertinentes). Assurez-vous que la plupart soient fermées avec des options de réponse appropriées, et n’incluez pas plus de 3 questions ouvertes.

3. Focalisez-vous sur l’expérience d’onboarding

Il est essentiel de garder à l’esprit la vraie raison pour laquelle vous envoyez ce questionnaire d’entretien d'intégration à vos nouveaux employés.

Le but est de vous assurer qu’ils s'intègrent rapidement et efficacement au système, n’est-ce pas ! Vos questions doivent dès lors se focaliser sur le résultat final.

4. Permettez aux nouveaux employés de se projeter

Vous devez non seulement donner aux employés la possibilité d'évaluer leur expérience, mais aussi de façonner leur évolution de carrière dans l’entreprise.

Pour ce faire, posez des questions qui peuvent les aider à évaluer leur propre performance et à anticiper. Personnaliser ou adapter vos questions aux besoins de l'enquête suscitera aussi de meilleures réponses.

Quelles solutions pour améliorer l'intégration des salariés ?

Les solutions pour améliorer l'intégration des salariés incluent l’utilisation d’outils digitaux pour la formation et la gestion des documents. Pour que les nouvelles recrues se sentent à l’aise le plus rapidement possible, tenez aussi compte de leurs feedbacks et personnalisez le processus d’onboarding.

1. Digitaliser la formation des nouveaux employés

La formation en ligne figure parmi les meilleures solutions pour améliorer l'intégration des salariés. Elle peut vous aider à réduire les coûts et à gagner en temps dans le processus de développement de compétences.

Les performances lors de l’intégration et la formation sont aussi plus faciles à suivre.

Vos nouveaux collaborateurs peuvent par ailleurs :

  • Accéder à toutes les informations nécessaires (e-books, learning bootcamps, certifications, etc.) directement sur le LMS disponible 24h/24 et 7j/7.

  • Prendre en main les tâches plus facilement, être autonomes et rythmer eux-mêmes leur formation.

Voici un guide sur le blended learning si vous préférez associer cours en ligne et formation en présentiel pour profiter du meilleur des deux mondes.

2. Permettre aux nouvelles recrues de trouver leur place

Il existe divers moyens de faire en sorte qu’un employé se sente à l'aise le plus rapidement possible au sein de votre entreprise. Vous pouvez notamment :

  • Prendre plusieurs petites mesures pour apaiser l'anxiété du premier jour

  • Multiplier les initiatives de team building

  • Utiliser la gamification pour rendre l’intégration interactive

  • Définir une liste d’individus à rencontrer et planifier des réunions avec eux

  • Organiser des rencontres « récurrentes » 1 : 1 avec le responsable direct ou un membre de l'équipe

  • Faire découvrir aux nouvelles recrues la culture et les valeurs de l'entreprise à travers des activités d’immersion culturelle

  • Donner aux nouveaux collaborateurs un aperçu explicatif de leurs objectifs

  • Assurer l’équilibre entre les activités de travail et les activités d'immersion culturelle

  • Montrer aux nouveaux talents qu’il y a de la place dans l'entreprise pour leur croissance.

Vous pouvez par ailleurs suggérer à vos employés ces 10 compétences pour améliorer le bien-être au travail.

3. Gérer et mesurer les feedbacks sur l’intégration en temps réel

La rétroaction devrait occuper une place de choix parmi les outils d'intégration d'un nouveau salarié.

Les meilleures entreprises s'efforcent en effet d’inclure des sessions de feedback régulières, sur les performances en temps réel, dans leurs plans d’onboarding. Selon la taille de votre structure, vous pouvez utiliser un logiciel pour recueillir les avis.

Un bon suivi permet de voir comment les nouveaux employés s'adaptent et de fournir des commentaires détaillés sur leurs premiers travaux. Ils ont alors la chance d'apprendre et de s'améliorer à chaque étape, au lieu d’attendre les évaluations de fin d’année.

Grille évaluation intégration salarié : dernières pensées

Une “grille évaluation intégration salarié” est essentielle pour améliorer l’onboarding et éviter que les difficultés ne deviennent des problèmes.

Pensez aussi à :

  • Digitaliser la formation des nouveaux employés

  • Donner le temps aux nouvelles recrues de trouver leur place

  • Gérer et mesurer les feedbacks sur l’intégration en temps réel.

Certains KPI liés à la gestion du personnel sont par ailleurs très efficaces pour l’évaluation de l’intégration des employés. Il s’agit entre autres :

  • De la satisfaction des nouveaux employés

  • Du turnover et du taux de rétention

  • Du taux d'achèvement de la formation

  • Du délai de productivité

  • Du retour sur investissements de l'intégration et de la formation.

Pour finir, souvenez-vous que les meilleures pratiques pour évaluer l’intégration des employés incluent :

  • Le bon choix de timing

  • La sélection de questions simples et pertinentes

  • Le focus sur l’expérience d’intégration.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...