Plateforme LMS : définition, types et cas d’utilisation
Le LMS permet de créer un processus d’apprentissage personnalisé et d’économiser sur les coûts de formation. Découvrez tout sur sa signification, ses fonctionnalités, ses cas d’utilisation, etc.
GESTION DU PERSONNELFORMATION
Accueil Skills Motion >>> Entreprise >>> Gestion de personnel >>> Plateforme LMS : définition, types et cas d’utilisation
Le LMS permet d’économiser sur les coûts des formations en présentiel, de créer un processus d’apprentissage personnalisé, de favoriser la réutilisation de contenus, et plus encore. Il s’assimile très souvent à un LCMS (système de gestion de contenu d'apprentissage) et à un LXP (plateforme d'expérience d'apprentissage). Il est vrai que le LMS inclut souvent les fonctionnalités de ces derniers pour offrir une expérience d’apprentissage optimale. Toutefois, cet outil de formation possède des caractéristiques qui lui sont propres. Voici la définition de LMS, et tout ce que vous devez savoir sur sa signification, ses fonctionnalités, ses cas d’utilisation, ainsi que les types disponibles.
Accès rapide
Plateforme LMS : définition simple
Quelle est la différence entre plateforme LCMS et plateforme LMS ?
Quelle est la différence entre LMS et LXP ?
Plateforme LMS : signification et caractéristiques
Quelles sont les fonctionnalités d’un LMS ?
A quoi sert un LMS ? Différents cas d’utilisation
Quels sont les différents types de LMS et leurs caractéristiques ?
Plateforme LMS : définition simple
Le LMS est une application logicielle qui permet de gérer tous les aspects du processus d'apprentissage. Cela va de l’hébergement à la diffusion en passant par le suivi du contenu de formation.
On lui attribue aussi souvent les noms suivants :
système de gestion de la formation
système de gestion des activités d'apprentissage
plateforme d'expérience d'apprentissage (LXP).
Un LMS facilite grandement la vie des responsables de la formation et du développement des compétences, en leur permettant notamment de mieux :
identifier et évaluer les objectifs d'apprentissage individuels et organisationnels
suivre les progrès vers la réalisation des objectifs d’apprentissage fixés
collecter et présenter les données du processus d'apprentissage pour le superviser
gérer l'intégration des nouveaux employés et la conformité
analyser les lacunes en matière de compétences.
Pour mieux cerner le fonctionnement d’un LMS, il faut connaître ce qui le différencie d’un LCMS et d’un LXP.
Quelle est la différence entre plateforme LCMS et plateforme LMS ?
LCMS (learning content management system) signifie en français système de gestion de contenu d'apprentissage.
La différence entre une plateforme LMS et LCMS c’est que la première vous permet simplement de diffuser du contenu prêt à l'emploi. Alors que la seconde a des fonctionnalités pour créer des cours.
Si vous voulez créer des cours en interne, vous pouvez soit acheter un LCMS, ou alors un LMS et un outil de création séparément. Dans la première option, vous ne profiterez pas de toutes les options d’un LMS, tandis que dans la seconde, il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité.
Pour profiter du meilleur des deux mondes, optez pour un LMS avec outil de création intégré. Leanworlds et Ispring suite sont de bons exemples de LMS avec option de création de cours.
Vous pouvez être le patron de votre contenu, créer des cours en ligne au design professionnel et les prévisualiser en temps réel au fur et à mesure de leur conception.
Quelle est la différence entre LMS et LXP ?
Le LMS permet de suivre et de surveiller l’évolution globale des compétences des employés et leur conformité aux normes. Quant au LXP, il se concentre davantage sur une expérience utilisateur beaucoup plus personnalisée et interactive.
Ainsi, les plateformes d'expérience d'apprentissage permettent d'exploiter des informations provenant de sources sur Internet et d'accéder au contenu via les :
médias sociaux
articles de blog
vidéos et autres canaux.
Ce système utilise l’IA pour générer des recommandations de contenu selon les objectifs, les expériences, les préférences et l'historique de l’apprenant. Il offre également plus de flexibilité, permettant d’assimiler les informations sous plusieurs formats.
Par exemple, lorsque vous créez votre contenu de formation avec Leanworlds, vous pouvez utiliser des thèmes et styles accrocheurs pour rendre le cours visuellement attrayant.
Il est même possible de concevoir un magnifique lecteur de cours et de programmer la diffusion de vos supports de formation en toute simplicité.
Plateforme LMS : signification et caractéristiques
Voici la signification de LMS en français :
Learning : apprentissage
Management : Gestion
System : système.
Le LMS se traduit donc littéralement comme un système de gestion de l’apprentissage.
Revenons en détails sur ces différentes composantes :
Le LMS en tant que Système
En tant que système informatique, un LMS vous aide à automatiser les tâches les plus ennuyeuses et chronophages. Cela inclut notamment :
la notation des apprenants
le traitement des statistiques
l'analyse des données
la préparation de rapports.
Autre point intéressant, il est possible d’assurer la formation des employés sans quitter le bureau, en gérant tous les processus directement sur votre ordinateur de travail.
En d'autres termes, un LMS est comme votre propre université d’entreprise en ligne. Vous pouvez stocker et créer des cours en ligne dans le système, donner aux apprenants un accès au contenu et évaluer les résultats.
Le LMS comme outil de Gestion de la formation
Le LMS est un outil de gestion de la formation qui permet de suivre les cours et les apprenants, et même d’améliorer votre propre efficacité.
Loin d’être un tas de fichiers, c'est un système bien organisé à travers lequel vous pouvez commencer la formation en ajoutant des apprenants et en attribuant des cours.
Si vous avez récemment embauché de nouveaux employés, il suffit de leur envoyer des invitations à la formation d'intégration. Lorsque vous avez de faibles ventes, il est aussi possible de suggérer des formations à vos commerciaux.
Grâce à des fonctionnalités comme le calendrier, vous pouvez attribuer et gérer à la fois des formations en e-learning et des sessions en présentiel.
Le LMS comme solution d’Apprentissage
Avec un système de gestion de l'apprentissage, vous pouvez créer une plateforme en ligne qui centralise les cours et matériaux de formation.
Au fil du temps, cette solution devient une source unique de connaissances dans votre domaine d’activité. Ainsi, vous pouvez conserver et accroître l'expertise interne de votre entreprise.
A ce propos, voici comment choisir un LMS gratuit pour gérer la formation en ligne.
A quoi sert un LMS ? Différents cas d’utilisation
Comme sa définition l’indique, le LMS sert pour tout ce qui est lié à l’apprentissage et peut être utile à :
une entreprise qui éduque ses employés et clients
un organisme de formation qui vend des cours en ligne
un établissement d'enseignement traditionnel qui complète ses cours en présentiel
une ONG qui contribue à éduquer la population en général.
Voici quelques cas d’utilisation d’un LMS :
Formation des employés
Le LMS sert aussi bien à former les employés sur la conformité qu’à leur enseigner de nouvelles compétences.
Contrairement à l’apprentissage traditionnel, nul besoin d’interrompre les activités, car vos employés peuvent accéder au matériel en ligne à leur propre rythme. Vous économisez aussi de l’argent, puisque vous n’avez pas à solliciter des instructeurs spécialisés pour donner des séminaires.
Plus important encore, vous pouvez obtenir des données fiables sur les progrès des employés à l’aide d’outils de suivi et de reporting intégrés.
Intégration des nouveaux employés
Vous pouvez utiliser votre outil de formation professionnel pour automatiser et simplifier l'intégration d'une nouvelle recrue. Ce faisant, vous vous assurez que celle-ci puisse accéder aisément à des informations utiles quand elle le souhaite.
C’est notamment un précieux outil pour éduquer et informer les nouveaux employés sur :
le code de conduite des employés de votre entreprise
les règles de confidentialité
les politiques de harcèlement racial/sexuel
leur rôle et leurs responsabilités
les opportunités d'avancement professionnel, etc.
Gestion de la base de connaissance
Vous devez vous assurer que les compétences, techniques et informations dont disposent les employés demeurent dans votre entreprise, même après le départ de ces derniers.
A ce propos, le LMS constitue une bonne option pour assurer la rétention du savoir. Il devient dès lors une base de connaissances facilement accessible pour former les nouvelles recrues ou employés venant d'autres départements.
Formation des partenaires et des clients
L’utilisation d’un LMS en entreprise peut aussi s’étendre à des partenaires externes et à vos clients.
Cette solution peut s’avérer particulièrement utile pour :
les entreprises qui doivent intégrer de nouveaux clients à leurs produits
les agences et consultants qui aident les entreprises à développer les soft skills de leurs employés.
Formation en ligne
Les limites géographiques constituent un obstacle courant à la formation traditionnelle. Si vous êtes une multinationale ou possédez de nombreuses succursales, vous aurez sans doute du mal à réunir tout le monde pour la formation.
En offrant des cours en ligne, tous les employés peuvent accéder au matériel de formation ou même assister à un webinaire en direct, et ce peu importe leur localisation.
Quelque soit votre projet, vous voudrez certainement connaître ces 5 outils LMS avec option gratuite.
Qui peut utiliser un LMS ?
Le LMS est utile pour les grandes entreprises qui doivent continuellement former des centaines, voire des milliers d'employés. Les petites entreprises peuvent aussi utiliser l’e-Learning pour développer les compétences de leurs employés, avec des ressources humaines et des coûts de formation réduits.
Les industries où les systèmes de gestion de l'apprentissage en ligne sont utiles incluent :
Les établissements d'enseignement
Le secteur de l'immobilier
L'industrie de la santé
L’industrie informatique et manufacturière
Le secteur juridique
Le secteur public.
Dernières pensées sur la définition du LMS et son utilisation
LMS signifie système de gestion de l’apprentissage en français. C’est une application logicielle qui permet de gérer tous les aspects du processus d'apprentissage, y compris hébergement, diffusion et suivi du contenu de formation.
Lorsqu’il a un LCMS (système de gestion de contenu d'apprentissage) intégré, vous pouvez aussi créer des cours. C'est le cas de Ispring suite.
Certains modèles comme Leanworlds ont même des options d’un LXP, et misent sur une expérience utilisateur beaucoup plus personnalisée et interactive.
Les fonctionnalités de base d’un LMS incluent la gestion des utilisateurs et des cours, ainsi que le suivi des progrès. La création de cours, l’accessibilité sur mobile, l’apprentissage social, la gamification et les intégrations sont d’autres options avancées.
Vous pouvez accéder gratuitement à la plupart de ces options avec TalentLms.
Les cas d’utilisation d’un LMS incluent la formation du personnel, l’intégration de nouveaux employés, la gestion de base de connaissances, la formation des clients et partenaires, etc. Cet outil de gestion de la formation est utile aux entreprises de toutes tailles.
Pour finir, il existe différents types de LMS :
Académiques et d’Entreprise
Open source et SaaS
Gratuits et Payants
Cloud et On premise.
Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊
Vous aimerez aussi...