Plan de développement des compétences modèle excel gratuit

Vous recherchez un plan de développement des compétences modèle excel gratuit ? Voici 5 designs qui méritent absolument le détour.

GESTION DU PERSONNEL

JullyArc

7/1/202212 min read

Offrir des formations à ses employés est essentiel pour améliorer leur engagement, préparer un bon plan de relève et accroître la performance globale de l’entreprise. Lorsque vous choisissez un plan de développement des compétences modèle excel, assurez-vous qu’il aborde les points clés comme les objectifs de formation et les KPIs pour le suivi. Il existe différents modèles de plans de formation. Dans cet article, nous partageons avec vous 5 designs qui méritent absolument le détour.

Plan de développement des compétences modèle excel gratuit

Accueil Skills Motion >>> Entreprise >>> Gestion de personnel >>> Plan de développement des compétences modèle excel gratuit

Quels sont les éléments clés d’un plan de développement des compétences ?

Un bon exemple de plan de développement des compétences excel doit aborder les points suivants :

  • L'objectif de chaque formation

  • Le type de formation (en ligne ou en présentiel)

  • Les KPIs et autres métriques pour calculer le ROI

  • Le calendrier de formation (dates début et fin)

  • Les méthodes de formation

  • Le matériel de formation

  • Les employés concernés

  • La liste des outils numériques nécessaires.

Découvrez aussi nos 7 astuces clés pour faire un plan de développement des compétences.

Quels sont les types de plans de développement des compétences ?

Selon les objectifs de l’entreprise et les besoins des employés, vous pouvez choisir parmi différents types de plans de développement des compétences.

Modèle de plan de formation basé sur la performance

Il s’agit de fixer des objectifs aux employés afin qu’ils puissent améliorer leurs performances de façon régulière. Lorsqu’ils travaillent suffisamment durs, ils sont alors récompensés.

Plan de gestion des compétences par objectifs

Ici, la direction fixe ses propres objectifs (à court terme) pour favoriser l'atteinte de l'objectif global de l’entreprise. Cela permet aux employés de développer les compétences nécessaires pour être proactifs, plutôt que réactifs, dans les différents projets.

Programme de planification de la relève

Cet exemple de plan de développement des compétences met l’accent sur la planification et les objectifs à long terme. Chaque collaborateur occupe une place dans l’organigramme de l’entreprise et vise :

  • Une promotion

  • Un rôle supérieur

  • Ou un poste de direction.

Plan de développement professionnel basé sur l’amélioration ponctuelle

Ce plan de développement professionnel est efficace lorsque les employés affirment à un moment donné leur désir d'acquérir de nouvelles compétences ou d'assumer plus de responsabilités. L’entreprise peut alors agir rapidement, au lieu d'attendre la prochaine évaluation de rendement, pour identifier les besoins de formation.

1. Plan de développement des compétences : modèle excel basé sur les écarts de compétences individuelles

Le but du programme de développement des employés est d'améliorer les capacités et les performances des employés. Leurs besoins individuels devraient dès lors figurer en tête de liste. Pour choisir les bonnes formations pour vos collaborateurs, vous devez clairement identifier les manquements au sein de l’entreprise.

De nombreuses alternatives s’offrent à vous pour savoir quelles compétences phares développer. Cela inclut notamment le fait d’inviter chaque employé à s’auto évaluer pour cartographier les relations entre ses compétences actuelles et les domaines à améliorer.

Ce tableau d'analyse des écarts de compétences vous permet de faire un plan de développement des compétences sur mesure.

Plan de développement des compétences : modèle excel basé sur les écarts de compétences individuelle

Obtenez gratuitement le lien vers la version excel dans notre galerie de modèles

Adopter cette approche participative offre divers avantages :

  • Vous obtenez facilement les données sur les déficits de compétences de vos collaborateurs

  • Les employés ont la sensation que vous tenez compte de leurs besoins, s’impliquent davantage durant la formation et essaient de gagner en performance

  • L'apprentissage et le développement peuvent se faire individuellement, à l'exception des programmes généraux comme la formation en sécurité.

2. Autre exemple de plan de développement des compétences : modèle excel basé sur les besoins des équipes

Il est possible d’étudier minutieusement les problèmes les plus répandus au sein de vos équipes de travail pour identifier et analyser vos besoins en formation. Complétez cette approche par le suivi des différents changements au sein de l’entreprise et du marché. Cela inclut notamment :

  • Les nouvelles technologies

  • Les bonnes pratiques du secteur

  • Les dispositifs et actualités diverses.

Voici un exemple de plan de développement des compétences modèle excel basé sur les besoins des équipes.

exemple de plan de développement des compétences : modèle excel basé sur les besoins des équipes

Obtenez gratuitement le lien vers la version excel dans notre galerie de modèles

Vous devez :

  • Demander à chaque chef d'équipe de lister les 20 compétences qu'il juge clés pour les membres de son équipe

  • Identifier les liens entre le manque de formation professionnelle sur un sujet spécifique et la baisse de productivité de l’équipe

  • Evaluer l'importance de chaque compétence individuelle pour la réalisation des tâches quotidiennes sur une échelle de 1 à 5.

Les prochaines étapes consistent à analyser les compétences individuelles de chaque collaborateur et de les regrouper sur un tableau d’équipe. N’hésitez pas à élargir vos recherches, en identifiant par exemple ce qui manque à votre équipe pour pouvoir rivaliser avec la concurrence.

Une fois toutes ces étapes terminées, choisissez les programmes de formation les mieux adaptés pour le groupe.

3. Modèle plan de formation nouvel employé : design sous forme de checklist

La formation est une partie importante de tout programme d’onboarding. Grâce à elle, le nouvel employé peut se préparer pour l’apprentissage qu’il suivra tout au long de sa carrière.

Ce plan de développement des compétences modèle checklist pour nouvelle recrue comporte des formations générales sur l’entreprise et des formations spécifiques au poste.

Plan de développement des compétences : modèle checklist de formation d’un nouvel employé

Obtenez gratuitement le lien vers la version excel dans notre galerie de modèles

Selon la taille de votre entreprise, il peut être long et coûteux d’intégrer et de former chaque nouvel employé en face à face. Vous devez envisager un programme de formation asynchrone basé sur l’eLearning pour les nouvelles recrues. Comme cela, les ressources nécessaires pour mieux comprendre l’entreprise et réaliser les tâches quotidiennes restent accessibles à tout moment.

Une fois que vous avez créé un exemple de plan de développement des compétences des nouveaux employés, vous pouvez le réutiliser et le personnaliser à souhait. Il est aussi possible de concevoir plusieurs versions ou parcours en fonction des différents types d’employés.

En matière de plan de formation pour nouveaux employés, il est difficile d’atteindre la perfection du premier coup. Vous devez dès lors suivre l’efficacité de vos initiatives en utilisant les données fournies par :

  • Le LMS ou système de gestion de l'apprentissage

  • Les enquêtes

  • Les évaluations.

Cela inclut notamment les taux de réussite aux quiz et les taux d’achèvement des cours.

4. Plan de développement des compétences : modèle excel avec évaluation des besoins de l’entreprise

Évaluer le but, les objectifs commerciaux et la stratégie générale de l'entreprise est un point de départ clé pour faire le plan de développement des compétences. Votre stratégie d'apprentissage et de développement doit être en accord avec vos objectifs pour être pertinente et contribuer à votre croissance globale.

Plan de développement des compétences : modèle excel basé sur l’évaluation des besoins de l’entrepri

Obtenez gratuitement le lien vers la version excel dans notre galerie de modèles

Vous pouvez notamment adopter ce plan de développement des compétences modèle excel basé sur l’évaluation des besoins réels de l’entreprise. Il inclut aussi un agenda de formation.

Commencez par faire une liste des besoins organisationnels que vous souhaitez satisfaire à l’aide de la formation, de même que l’objectif final. Pensez à inclure votre équipe de direction et les chefs d'équipe des départements concernés.

N’hésitez pas aussi à demander l’avis de tout autre collaborateur bien placé pour avoir une idée de ce qu'il faut pour aider votre entreprise à passer au niveau supérieur.

Le service RH doit créer une checklist d'objectifs commerciaux et déterminer si le programme de formation actuel y contribue ou non. Il faudra par exemple prendre en compte :

  • L’endroit où l'entreprise doit se situer dans les 5, 10 ou 15 prochaines années

  • Les valeurs pour lesquelles l'entreprise est connue

  • Les différentes façons dont l'entreprise peut être plus compétitive

  • La manière dont les nouvelles tendances technologiques peuvent affecter l'entreprise

  • Le niveau de contribution de la formation au développement de l'entreprise.

Cette checklist doit être complétée par d'autres questions pertinentes liées à vos objectifs. Cela devrait aider à clarifier les besoins de développement des employés par rapport à votre stratégie commerciale globale.

5. Plan de développement professionnel des employés : modèle avec programme de formation

Si vous recherchez un plan de développement des compétences excel complet, ce modèle mérite absolument le détour.

Plan de développement des compétences excel : modèle avec programme de formation

Obtenez gratuitement le lien vers la version excel dans notre galerie de modèles

Il comporte 4 grandes parties :

  • L’introduction : pour décrire le contexte et lister les besoins de formation critiques

  • Les objectifs de formation : pour clarifier l’apport du développement des compétences dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise

  • Les ressources et le budget : pour détailler les dépenses liées aux différents programmes de formation

  • Le programme de formation des employés : qui détaille les formations pour chaque employé, y compris le lieu, la date, le formateur, etc.

Ces modèles sont des traductions françaises, les versions anglaises sont disponibles sur Whatfix.

Plan de développement des compétences modèle pdf gratuit

Pour ceux qui recherchent un plan de développement des compétences modèle pdf gratuit, nous avons converti le modèle précédent en pdf.

Plan de développement des compétences modèle pdf gratuit

Voici également le plan de développement des compétences modèle pdf pour l’intégration des nouvelles recrues.

plan de développement des compétences modèle pdf pour nouvelles recrues

Téléchargez gratuitement les versions pdf dans notre galerie de modèles

Pourquoi construire un plan de développement des compétences en entreprise ?

Construire un plan de développement des compétences en entreprise est essentiel pour :

  • Attirer de nouveaux talents : les candidats sont plus susceptibles de postuler dans une entreprise qui tient à cœur le développement professionnel de ses employés

  • Réduire le taux de roulement du personnel : à travers les programmes de développement, les employés se sentent plus valorisés et se plaisent à continuer de travailler à vos côtés

  • Avoir un bon plan de relève : grâce aux formations, vous donnez une perspective à vos collaborateurs et développez leurs compétences dans une direction bien précise

  • Augmenter le niveau d’engagement des employés : tout comme les nouvelles recrues, vos employés actuels sont plus engagés en voyant vos efforts pour leur développement professionnel

  • Améliorer les résultats de l’entreprise : les employés dotés de nouvelles compétences sont plus productifs et trouvent de nouvelles solutions pour augmenter les revenus de l'entreprise

  • Relever facilement de nouveaux défis : les plans de développement des employés vous aident à vous adapter aux perpétuels changements du monde des affaires.

Découvrez aussi comment l’upskilling ou montée en compétences peut aider votre entreprise à devenir plus compétitive.

Comment prioriser les initiatives dans un modèle de plan de formation ?

Un exemple de plan de développement des compétences ne vous aide pas forcément à attribuer un ordre précis à vos différents programmes. Une fois les besoins en compétences inscrits dans votre modèle de plan de formation, vous devez encore les hiérarchiser afin d’établir des priorités.

Pour ce faire, il faut prendre en compte :

  • L’urgence et l’importance : commencez par les besoins en compétences qui ne peuvent pas attendre plus longtemps, et dont l’impact sur le développement de l’entreprise est considérable

  • Le budget : tenez compte des sommes que vous êtes prêt à allouer à chaque programme de formation, et envisagez des alternatives à la formation au cas où le budget ne suffirait pas

  • La rentabilité : investissez vos efforts de formation là où ils rapportent le plus, compte tenu des contraintes.

Nous expliquons en détail comment gérer le budget durant l’élaboration du plan de développement des compétences des salariés.

Quels sont les challenges courants durant la construction d’un plan de formation ?

Les principaux challenges durant la construction d’un plan de formation en entreprise incluent :

La peur du changement chez les employés

Faire un plan de développement des compétences est absolument bénéfique pour vos employés. Ces derniers pourraient toutefois ne pas s'y rallier s'ils manquent de confiance en leurs propres capacités à s'y adapter. S’ils se sentent menacés par leurs propres lacunes (réelles ou imaginaires), ils voudront se protéger de l'échec en résistant au changement.

Vous devez expliquer à vos collaborateurs comment les nouveaux changements et développements pourront améliorer leur vie professionnelle.

Le manque d’engagement des apprenants

Même lorsqu’un employé accepte de développer ses compétences professionnelles, il peut avoir du mal à rester motivé et engagé durant le processus de formation et de développement. Cela peut être lié au fait qu’il trouve certains programmes inutiles et non pertinents. Il peut aussi arriver que le contenu de la formation manque d’interactivité et ne retienne pas l'attention de l'apprenant.

Durant l’élaboration du plan de développement des compétences, vous devez choisir les moyens de diffusion les plus créatifs. Cela réduit l’ennui et encourage considérablement les collaborateurs qui sont prêts à apprendre.

Des horaires de travail trop chargées

Entre travail, vie familiale, loisirs et autres, les employés peuvent très vite épuiser leur énergie. Ils verront alors les initiatives prévues dans le modèle de plan de formation comme une source supplémentaire de stress.

Les cours en présentiel créent notamment plus de pression que les cours en ligne. Donner la possibilité aux employés d’apprendre de n’importe où, à leur rythme, peut être très efficace dans ce cas. Ils peuvent alors accéder au matériel d'apprentissage, suivre la formation en temps opportun et à la vitesse qui leur convient le mieux.

Découvrez comment le blended learning en entreprise peut vous aider à créer des formations mixtes sur mesure pour les employés.

Dernières pensées

Un bon plan de développement des compétences modèle excel doit aborder les points clés comme les objectifs de formation et les métriques pour mesurer l'efficacité.

Les principaux types de plan de développement des compétences incluent :

  • Le modèle basé sur la performance

  • Le plan de gestion des compétences par objectif

  • Le programme de planification de la relève

  • Le plan de développement basé sur l’amélioration ponctuelle.

Faire un plan de développement des compétences professionnelles est essentiel pour améliorer la motivation et la productivité des employés, de même que les performances de l’entreprise.

Pour rester efficace, vous devez savoir prioriser les différentes formations selon leur importance, urgence et rentabilité, sans oublier le budget disponible.

En adoptant les bonnes pratiques, vous pourrez faire face aux challenges courants liés à la construction d’un plan de développement des compétences. Ceux-ci incluent notamment :

  • La résistance au changement

  • Le manque d’engagement lors des formations

  • Les horaires de travail trop chargés.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...