Créer une plateforme de formation en ligne gratuite sans vous ruiner : 9 étapes simples
Les cours gratuits peuvent servir de précurseur à des versions payantes. Voici 9 étapes simples pour créer une plateforme de formation en ligne gratuite sans vous ruiner.
FORMATION
JullyArc
6/26/202314 min read
Accueil Skills Motion >>> Entreprise >>> Créer une plateforme de formation en ligne gratuite sans vous ruiner : 9 étapes simples
Vous voulez offrir gratuitement des cours de base pour attirer un public plus large, démontrer votre expertise et instaurer la confiance ? Si votre entreprise ne se limite pas à la formation, cette technique peut rediriger les utilisateurs vers vos services et produits payants. Les cours gratuits peuvent aussi servir de précurseur à des versions payantes plus complètes. Voici 9 étapes simples pour créer une plateforme de formation en ligne gratuite sans vous ruiner.
Accès rapide
1. Choisissez une approche pour créer une plateforme de formation en ligne gratuite
2. Identifiez votre créneau pour créer une plateforme de cours en ligne ciblée
3. Choisissez un modèle économique pour mettre en place un site e-learning gratuit et viable
4. Sélectionnez le meilleur LMS pour personnaliser votre plateforme de formation à distance
5. Ajoutez les fonctionnalités utiles à votre site de cours en ligne gratuit
6. Optimisez la navigation et l’interface utilisateur de votre site d'e learning gratuit
7. Engagez de bons éducateurs pour fournir du contenu de qualité sur votre site de cours en ligne
8. Testez votre plateforme de formation gratuite avant la mise en ligne
9. Interagissez continuellement avec vos utilisateurs pour améliorer votre site d’e-learning
1. Choisissez une approche pour créer une plateforme de formation en ligne gratuite
Pour créer une plateforme de formation en ligne gratuite, vous devez d'abord identifier un concept qui aborde un problème et profite aux gens. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur divers rapports et analyses.
Le marché mondial de l'apprentissage en ligne est en pleine expansion. Cependant, pour réussir dans l'industrie d’e-learning, vous devez créer un produit à la fois efficace et abordable.
Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
Quels défis avez-vous rencontrés dans l'éducation ?
Comment pouvez-vous relever ces défis ?
Il est également possible de discuter avec d'autres personnes de leurs problèmes d'apprentissage virtuel et d'y trouver une solution. Ce faisant, vous comprendrez mieux votre public cible et comment il réagira à votre concept.
En termes de public, vous pouvez notamment envisager de créer une plateforme de e learning orientée vers :
L’apprentissage en ligne individuel
L’apprentissage de groupe en ligne
L’enseignement en ligne pour les formateurs
La consultation en ligne
La formation des employés en ligne.
Abordons chacune des ces approches plus en détail.
Apprentissage en ligne individuel
L'apprentissage en ligne individuel est une bonne solution pour les personnes qui veulent trouver le meilleur spécialiste de n'importe quel endroit dans le monde, à un prix plus abordable.
Les technologies de chat vidéo ont rendu les formes de travail en ligne avec un tuteur personnel très populaires et pratiques.
Ce type de site d’apprentissage en ligne résout aussi le problème de gain de temps, car une rencontre physique n’est pas nécessaire, comme dans la formation traditionnelle.
Apprentissage de groupe en ligne
Vous pouvez décider de créer une plateforme de formation en ligne gratuite qui propose des cours de groupe.
Contrairement aux cours en salles de classe physiques, une classe virtuelle rend le processus éducatif beaucoup plus cohérent, organisé et interactif.
Ce type de site de cours en ligne résout en réel problème à travers :
La suppression des distractions présentes lors des réunions en direct
Les options pour garder tous les étudiants engagés simultanément
La flexibilité temporelle
Un échange de commentaires plus vif.
Enseignement en ligne pour les formateurs
Les technologies éducatives en ligne ont offert aux enseignants une opportunité sans précédent de planifier, d'organiser et de gérer leur travail pédagogique à un niveau auparavant inimaginable.
Une plateforme de formation en ligne conçue pour les enseignants offre des fonctionnalités de vérification et de notation automatiques des examens et des épreuves.
Elle supprime aussi la paperasse liée à la planification et à la responsabilité. De sorte que les enseignants peuvent désormais économiser 90 % de leur énergie.
Consultation en ligne
Les produits EdTech ont supprimé toutes les barrières entre de nombreux professionnels et des millions d'apprenants désireux d'acquérir des compétences et connaissances. Cela est valable dans tous les domaines d'expertise possibles.
Ainsi, vous pouvez créer une plateforme de conseil en ligne pour aider les professionnels à organiser le processus éducatif, et les apprenants à trouver un spécialiste compétent.
Formation des employés en ligne
Enfin, il est possible de créer un site e-learning gratuit pour assurer la formation des employés.
En effet, l’apprentissage à distance est devenu une véritable aubaine pour les besoins des programmes de formation et de développement en entreprise.
Les formats en ligne vous permettent notamment de supprimer de nombreux postes de dépenses, comme :
L'organisation de cours hors site avec transferts
L’hébergement et les frais de subsistance
L'embauche de formateurs coûteux pour une formation en direct.
Cette approche vous intéresse ? Découvrez plus de conseils sur comment créer une université d’entreprise en 10 étapes.
2. Identifiez votre créneau pour créer une plateforme de cours en ligne ciblée
Une fois que vous avez choisi le type de plateforme que vous souhaitez créer selon votre public cible, vous devez trouver votre créneau. Pour ce faire, il suffit d’analyser votre idée.
Par exemple, SkillShare est une plateforme de formation en ligne qui permet de se perfectionner dans différents domaines d’intérêt tels que la création, le commerce, la technologie et le style de vie. Alors que Ma Formation Privée est spécialisée dans les disciplines du bien-être et de la santé.
Voici quelques astuces efficaces lorsque vous voulez identifier votre créneau pour créer une plateforme de cours en ligne ciblée :
Envisagez d’offrir les catégories de cours populaires
Analysez le public cible des types de cours que vous offrez
Choisissez les formats de cours en ligne adaptés à votre cible.
Revenons sur chacune d'elles en détail.
Envisagez d’offrir les catégories de cours populaires
Vous pouvez vous concentrer sur des catégories populaires comme :
Les affaires et l'entrepreneuriat
La santé et la forme physique
La croissance personnelle
Les arts et l'artisanat
L'informatique et la technologie.
Par ailleurs, identifiez la valeur et les avantages que votre site peut apporter à ses futurs utilisateurs en répondant aux questions suivantes :
Qu'est-ce qui peut être amélioré dans le créneau dans lequel vous travaillez ?
Quelles opportunités voyez-vous dans d'autres créneaux ?
Qui sont vos concurrents et que leur manque-t-il ?
Analysez le public cible des types de cours que vous offrez
Une fois que vous avez trouvé les sujets de cours que vous proposerez, réfléchissez à la démographie de vos apprenants (âge, sexe, formation). Pensez aussi à leurs principaux objectifs et préférences d'apprentissage.
Avoir une idée de vos utilisateurs ciblés vous donne un avantage lors de l'évolution de la plateforme. Vous pourrez notamment :
Comprendre l'âge de votre public et son sexe afin de développer une certaine qualité pour attirer leur attention et augmenter votre activité.
Tenir compte de leurs objectifs clés et de leurs préférences d'apprentissage.
Choisissez les formats de cours en ligne adaptés à votre cible
Que ce soit par la vidéo, les forums de discussion ou le streaming audio, toutes les plateformes d'apprentissage en ligne utilisent des méthodes similaires pour éduquer les gens.
En fonction des préférence de votre public cible, vous pouvez envisager de créer les types de plateformes de cours en ligne suivants :
MOOC (Massive Online Open Courses) : ces plateformes sont des cours en ligne gratuits et à accès libre qui peuvent accueillir des centaines ou des milliers d'étudiants à la fois.
Livres audio et podcasts : ces formats peuvent attirer les étudiants qui n'aiment pas lire et même les encourager à le faire. Cela est aussi utile pour de nombreux étudiants handicapés.
Formation virtuelle dirigée par un instructeur (VILT) : les environnements d'apprentissage virtuels visent à reproduire la salle de classe traditionnelle ou l'expérience d'apprentissage pour rendre la formation en ligne plus efficace.
Forums : ils peuvent être utilisés à de nombreuses fins, notamment pour réviser le cours avant un devoir ou un examen, et engager les étudiants dans une discussion sur le matériel de cours.
Livres numériques interactifs (DIB) : ils peuvent fournir des graphiques, animations, simulations et interactions attrayants axés sur des compétences comme la collaboration, la communication, le raisonnement critique, l'analyse et la prise de décision.
3. Choisissez un modèle économique pour mettre en place un site e-learning gratuit et viable
Même si vous envisagez de créer une plateforme de formation en ligne gratuite, ce projet implique un minimum de frais. C’est pourquoi, hormis les cours gratuits, vous devez envisager un moyen de rentabiliser votre site.
A moins que vous ne créiez une plateforme gratuite pour la formation de vos employés, le choix du business model est la première chose à faire avant de vous lancer dans le développement. Cela déterminera comment vous gagnerez de l'argent grâce à votre site d’apprentissage en ligne.
Vous avez notamment le choix entre :
Certificats payants : les utilisateurs paient pour un certificat vérifié par votre plateforme
Abonnement : les utilisateurs achètent un abonnement mensuel ou annuel qui leur donne un accès illimité au site Web
Affiliation : vos cours ont des liens intégrés vers des livres et du matériel qui pourraient être nécessaires pour progresser dans le cours
Collaboration d'entreprise : en plus des cours gratuits, vous collaborez avec des organisations commerciales pour avoir des cours payants spécifiques
Cours payants : les étudiants peuvent aussi acheter un cours payant et les revenus vont à l'instructeur et au propriétaire du site Web.
4. Sélectionnez le meilleur LMS pour personnaliser votre plateforme de formation à distance
Il existe deux types de méthodes sur le marché pour développer un site e-learning. La première consiste à concevoir un logiciel personnalisé à partir de zéro et la seconde à utiliser un LMS entièrement personnalisable.
Créer une plateforme de formation en ligne à partir de zéro
Le développement de logiciels personnalisés est la meilleure option si vous souhaitez offrir des options spéciales à un grand nombre de personnes.
Bien que l'édition ou la modification dans ce type de site prenne plus de temps, cela vous permet d'implémenter n'importe quelle fonctionnalité et de la mettre à l'échelle simplement.
Le processus de développement du logiciel de formation en ligne comprend :
La collecte des exigences
La planification
La création de structures filaires
Le développement
Les tests
La publication du site
La maintenance ultérieure.
Si cette approche vous intéresse, vous pouvez faire appel à une freelance ou embaucher des développeurs à temps plein. Une agence tech expérimentée peut aussi vous guider tout au long du processus et couvrir complètement tous vos besoins de développement.
Dans ce cas, la création d’un site de formation en ligne peut prendre environ 20 à 28 semaines pour la mise en œuvre, et coûter 30 000 à 45 000 euros en moyenne.
Puisque l'objectif est de limiter les dépenses, la deuxième option est préférable.
Concevoir une plateforme e-learning à l’aide d’un LMS
Aujourd’hui, vous avez beaucoup de LMS disponibles pour configurer vous-même votre site Web eLearning. Vous trouverez notamment des solutions open source, comme Moodle, Joomla et Canvas.
Toutes sont prêtes à l'emploi, avec des outils d'administration de base pour les étudiants et de nombreux plugins gratuits. Cependant, la mise en œuvre d'une fonctionnalité spécifique ou l'importation de thèmes personnalisés dans ces outils peut être difficile.
Si vous souhaitez démarquer votre site Web, vous devez sélectionner la meilleure technologie, un design unique et des attributs intéressants. A ce propos, vous trouverez aussi des plateformes d’apprentissage en ligne basées sur le Cloud comme Ispring suite, Talentlms ou Learnworlds.
Elles vous permettent de créer rapidement une plateforme e-learning :
Flexible : qui permet à l’apprenant de progresser lorsque le temps le permet et d'obtenir toutes sortes de soutien durant sa formation. Il peut débloquer des informations plus avancées au fur et à mesure qu'il démontre ses compétences dans le cours et/ou décide d'explorer les modules avancés.
Sur-mesure : qui répond aux besoins d'une structure de cours particulière, donne à votre matériel d'apprentissage une voix qui lui est propre, et établit une assistance 24 heures sur 24 pour gérer tout problème opérationnel.
Sécurisé sur un serveur dédié avec gestion d’accès : votre plateforme de cours en ligne doit recevoir des mises à jour de sécurité pour bloquer les logiciels malveillants et les virus. Cela est essentiel étant donné les innombrables violations du droit d'auteur. Les instructeurs peuvent aussi bénéficier de systèmes de sauvegarde pour récupérer leurs données en cas d'urgence.
Puisque vous souhaitez créer une plateforme de formation en ligne gratuite, vous ne voudrez pas engager des dépenses trop importantes dès le début. Découvrez les 5 meilleurs LMS gratuits que vous pouvez utiliser pour votre projet.
5. Ajoutez les fonctionnalités utiles à votre site de cours en ligne gratuit
Certaines fonctionnalités constituent le cœur de presque toutes les plateformes d'apprentissage en ligne.
On peut les diviser en fonctions pour :
Étudiant
Enseignant
Administrateur.
Abordons les en détail.
Fonctionnalités du profil étudiant
Pour créer une plateforme de formation en ligne gratuite et utile pour les apprenants, vous devez vous assurer d’inclure les options suivantes :
Recherche, Catégorie et Filtre : cela permet de rechercher des mots-clés et des cours spécifiques, divisés en plusieurs catégories selon les sujets, prix, niveaux d'expertise, etc.
Recommandations : cela permet d'afficher des cours de formation pertinents en fonction de ceux auxquels l'étudiant est déjà inscrit.
Options de paiement faciles : les profils des étudiants doivent être intégrés à une passerelle de paiement pour des transactions simples et sécurisées.
Hormis ces options, assurez-vous que chaque apprenant ait des informations utilisateur de base, un historique des achats et des paramètres de profil.
Fonctionnalités du profil de l'enseignant
Pour que les formateurs puissent utiliser votre plateforme pour créer des cours en ligne et les dispenser de manière efficace, ils doivent accéder aux fonctionnalités clés suivantes :
Création et mises à jour de cours : les instructeurs doivent pouvoir créer et modifier leurs cours
Tableau de bord : cela permet aux formateurs de suivre les cours qu'ils ont téléchargés, le nombre de participants, etc.
Fonctionnalités du profil administrateur
Voici quelques fonctionnalités utiles pour l’administrateur :
Ajout, modification et suppression des utilisateurs
Rapports et statistiques
Gestion des notifications
Changement de formule d'abonnement.
Envisagez de mettre en place des notifications push et par e-mail pour les abonnés. Ainsi, ils seront au courant des nouveaux cours, recommandations, événements, etc.
6. Optimisez la navigation et l’interface utilisateur de votre site d'e learning gratuit
Une interface utilisateur personnalisée pour un site de cours en ligne peut améliorer l'interface globale de diverses manières, car elle rend la navigation fluide pour les étudiants.
Voici quelques astuces pour créer une plateforme de formation en ligne gratuite et conviviale :
Restez simple dans la conception de votre interface utilisateur : il ne faut afficher que ce qui est nécessaire à l'écran et ne pas surcharger les utilisateurs avec trop d'informations.
Prêtez attention aux détails : de petits problèmes peuvent apparaître dans votre interface. Même s'ils ne détournent pas l'attention de manière générale, ils peuvent rapidement frustrer les apprenants et affecter leur expérience.
Assurez-vous que l'interface utilisateur est cohérente : la cohérence améliore la convivialité et l’apprentissage. Elle permet à vos apprenants de mieux comprendre comment progresser et où trouver de l'aide.
L'un des principaux avantages de créer votre propre plateforme de cours en ligne gratuite est la mise en avant de la marque personnelle. Vous pouvez faire en sorte que votre cours se démarque en montrant la personnalité de votre produit et votre sens du professionnalisme.
Le bon LMS vous permettra d’augmenter l'engagement avec une interface utilisateur cohérente, qui reste fidèle à l'esthétique de votre marque.
A ce propos, nous avons quelques conseils sur comment choisir un LMS gratuit pour offrir des formations en ligne.
7. Engagez de bons éducateurs pour fournir du contenu de qualité sur votre site de cours en ligne
Avec le boom de l’e-learning, les cours en ligne poussent comme des champignons sous la pluie. Cela soulève ces trois problèmes :
Authenticité
Valeur unique
Innovation.
Une bonne étude du marché et de la concurrence est un moyen d'éviter les doublons et la médiocrité. Ainsi, vous pouvez rendre votre contenu éducatif unique et vous démarquer des autres produits similaires.
Bien que la gestion du contenu relève souvent de la responsabilité des tuteurs de votre plateforme e-learning, vous pouvez encourager l'originalité et la diversité avec les techniques UI/UX.
En outre, exigez que les formateurs en ligne aient une solide expérience dans leur matière, comme un baccalauréat ou une maîtrise, pour garantir un contenu précieux. Une certification peut aussi être bénéfique pour les futurs instructeurs en ligne.
Cela ne veut pas dire qu'une personne sans éducation spécialisée ne peut pas enseigner sur votre plateforme de cours gratuite. Toutefois, il est essentiel d'examiner de près ses réalisations.
8. Testez votre plateforme de formation gratuite avant la mise en ligne
Des tests approfondis sont essentiels pour créer une plateforme de e learning qui fonctionne bien. Plusieurs séries de tests ont souvent lieu, vous pouvez choisir ceux qui conviennent à votre projet :
Tests d'intégration
Tests du système
Tests de régression
Tests d'acceptation, etc.
Une fois que toutes les étapes sont terminées et que votre solution est exempte de bugs, vous pouvez la déployer.
Un autre aspect clé du test de votre site de cours en ligne est d'obtenir les commentaires des premiers utilisateurs. Vous apprendrez ce qui fonctionne le mieux pour votre public et où vous pouvez apporter des ajustements.
Ces informations utiles peuvent vous aider à faire évoluer votre plateforme, la valoriser et répondre efficacement aux besoins de vos apprenants.
9. Interagissez continuellement avec vos utilisateurs pour améliorer votre site d’e-learning
Créer une plateforme de formation en ligne gratuite va plus loin que la conception et au lancement. Une fois votre site opérationnel, vous devez continuer à interagir avec vos utilisateurs concernant leur expérience.
Vous pouvez aussi créer des tutoriels ou des guides pratiques qui montrent comment utiliser le site et aider les gens à résoudre leurs problèmes à temps. Cela améliore la relation avec vos utilisateurs.
Ces derniers feront aussi la promotion de votre marque et partageront leurs avis positifs avec les autres.
Lorsque vous recevez des commentaires d’utilisateurs de votre plateforme d’apprentissage à distance, vous pouvez les exploiter pour améliorer votre produit. Cela vous aidera à maintenir votre site à jour pour répondre aux besoins de vos utilisateurs.
En mettant en œuvre les points relevés par les utilisateurs, votre site de cours en ligne se démarquera facilement sur le marché par rapport aux autres.
Concevez un site e-learning gratuit qui mérite le détour !
Créer une plateforme de formation en ligne gratuite est une bonne stratégie pour attirer un public plus large, contribuer au développement des compétences, démontrer votre expertise et instaurer la confiance.
Au besoin, vous pourrez ensuite adopter diverses approches pour rentabiliser votre site.
Afin de mettre en place un site e-learning gratuit, convivial et qui mérite le détour, vous devez :
Choisir une approche pour créer une plateforme de formation en ligne gratuite
Identifier votre créneau pour créer une plateforme de cours en ligne ciblée
Choisir un modèle économique pour mettre en place un site e-learning gratuit et viable
Sélectionner le meilleur LMS pour personnaliser votre plateforme de formation à distance
Ajouter les fonctionnalités utiles à votre site de cours en ligne gratuit
Optimiser la navigation et l’interface utilisateur de votre site d'e learning gratuit
Engager de bons éducateurs pour fournir du contenu de qualité sur votre plateforme de cours en ligne
Tester votre plateforme de formation gratuite avant la mise en ligne
Interagir avec vos utilisateurs et utiliser les commentaires pour améliorer votre site d’e-learning.
Souvenez-vous que certains outils offrent des fonctionnalités gratuites très intéressantes aux créateurs de cours en ligne, comme Talentlms, Learnwords et Ispring.
Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊
Vous aimerez aussi...
© Skills-Motion 2023 I Fait avec 💗 par JullyArc
Nous contacter
Email : j.donfack@eclyon.fr
Notre offre
Skills Motion
A la découverte de nouvelles compétences
Restez au courant des nouveautés