11 compétences clés pour préparer les fêtes de fin d’année à petit prix

Créativité, organisation, opportunisme... voici 11 compétences clés pour préparer les fêtes de fin d'année à petit prix, ainsi que des exemples concrets.

EQUILIBRE

JullyArc

10/24/202222 min read

Accueil Skills Motion >>> Equilibre >>> 11 compétences clés pour préparer les fêtes de fin d’année à petit prix

Les festivités de Noël et du Nouvel an sont des moments magiques. Cependant, cette période peut être très stressante, surtout lorsque vous avez un budget limité. Heureusement, avec les bonnes astuces, vous pourrez prendre de meilleures décisions concernant chaque détail (décoration, cadeaux, repas, etc.) et anticiper l'après fête. Voici 11 compétences clés à exploiter pour préparer les fêtes de fin d’année à petit prix.

Compétences pour préparer les fêtes de fin d'année à petit prix

1. La créativité, une soft skill incontournable pour de joyeuses fêtes

La créativité est la capacité d'une personne à imaginer et réaliser quelque chose de nouveau, ou encore à découvrir des solutions originales à un problème donné.

C’est sans doute la première qualité dont vous aurez besoin pour passer de bonnes fêtes de fin d'année sans vous ruiner.

Voici comment utiliser cette compétence personnelle pour rester dans votre budget de Noel et du Nouvel an :

Préparez vos propres plats à la maison

Les meilleures fêtes de fin d’année comprennent souvent un large choix d'apéritifs afin que vous puissiez en profiter toute la nuit.

Et si vous choisissez de préparer les vôtres, au lieu de faire le plein de plats surgelés à l'épicerie, vous économiserez considérablement sur votre budget de fête.

Assurez-vous d'avoir une variété de trempettes à portée de main.

Heureusement pour vous, cet article participe à l’événement “Des repas de fêtes à petit prix” du blog Petits Plats Faciles dont les contenus sont très appréciables.

Vous pouvez par exemple y trouver des idées de recettes simples à faire à la maison avec des ingrédients économiques, ainsi que des idées pour faire des économies en cuisine.

Faites les boutiques dans votre garde robe

La meilleure façon d’avoir l’air fabuleux tout en restant dans votre budget est de creuser au fond de votre placard.

Au lieu d'acheter une toute nouvelle tenue, faites preuve de créativité avec ce que vous avez déjà, mais que vous n'avez peut-être pas retiré depuis quelques années.

En réalité, ce qui fait la différence entre une très belle tenue de fête et une tenue ordinaire, c'est généralement le côté audacieux et inattendu.

Vous pouvez par exemple mélanger les textures, comme de la soie brillante avec de la fausse fourrure ou du cuir lisse avec un tricot texturé.

Il est aussi possible de mettre un haut amusant et d’y ajouter quelque chose d'un peu plus audacieux que la normale, comme un talon embelli avec des bas résille.

L’idée est d'expérimenter diverses combinaisons jusqu’à trouver une tenue qui vous fasse dire : " wow, je n'aurais jamais pensé que ces éléments iraient bien ensemble".

Confectionnez votre propre photomaton

Il suffit d’un rien pour rendre votre fête de nouvel an mémorable et s'assurer que tout le monde obtienne une photo digne d'Instagram.

Avec un peu de créativité, vous pourrez créer un photomaton de fortune dans votre maison pour amuser vos invités jusqu'à minuit.

Cela nécessite simplement :

  • un mur blanc ou une feuille de couleur unie comme toile de fond

  • une banderole "Bonne année"

  • quelques accessoires (chapeaux amusants et cadres photo géants).

Vos invités pourront utiliser leur téléphone pour prendre des photos tandis que vous faites le décompte des derniers instants de l’année.

optimiser un petit budget de Nouvel an

2. L’organisation, pour optimiser un petit budget de Nouvel an

Une personne organisée est capable d’identifier les éléments prioritaires d’un ensemble de tâches et de planifier son emploi du temps pour réaliser une mission dans les délais prévus.

Avoir le sens de l’organisation signifie que vous êtes capable d'utiliser le temps et les ressources dont vous disposez de manière adéquate.

Voici comment vous pouvez profiter de cette compétence personnelle pour économiser lors des fêtes de fin d’année :

Choisissez un thème pour votre fête de fin d’année

Si les soirées à thème sont si célèbres, c’est parce qu’elles permettent de savoir exactement ce dans quoi on se lance.

Vos hôtes apprécieront que vous attribuez un thème à la fête du nouvel an, tandis que vous pourrez plus facilement respecter votre budget.

Vous pouvez par exemple essayer une soirée pyjama. Cela peut être un événement chic pour les adultes ou favoriser une ambiance détendue pour toute la famille.

Qui ne se souvient pas de cette époque de l’enfance où on restait éveillé en pyjama pour le compte à rebours ?

Pour y ajouter un peu de fantaisie, vous pouvez suggérer aux convives d’associer un ensemble de nuit plus traditionnel avec des paires de chaussures impressionnantes.

Quel que soit votre choix, vous devez garder l’organisation simple, pour que les invités puissent porter des vêtements qui sont déjà dans leurs placards.

Commencez la préparation bien avant les fêtes de fin d’année

Démarrer la nouvelle année en lavant une pile de vaisselle sale n’a rien d’amusant. Cependant, le coût des assiettes en papier, ainsi que des bols, serviettes et couverts peut vite poser un problème dans votre budget.

La meilleure façon de faire des économies est d'acheter tous vos essentiels de fête en gros.

Ainsi, vous pourrez utiliser ce dont vous avez besoin pour le réveillon du Nouvel An et en avoir encore assez pour le prochain Noël.

Vous ne voulez pas utiliser des plats jetables ?

Dans ce cas, vous pouvez toujours vous procurer des assiettes d'apéritif dépareillées dans un magasin d'aubaines pour un design tendance et peu coûteux. Il est même possible de les rendre à la boutique après les fêtes de fin d’année.

Appliquez aussi cette règle d’organisation (acheter en gros et à l’avance) à tous les aliments, boissons et cadeaux, notamment si vous recevez beaucoup d'invités.

Choisissez le bon timing pour limiter les dépenses

Vos invités resteront inévitablement jusqu'aux petites heures du jour de l'an, il n'y a donc aucune raison que tout le monde soit là dès 17 heures.

Vous pouvez commencer les festivités à 20 ou 21 heures, longtemps après l’heure du dîner. C’est une bonne astuce lorsque vous devez préparer un repas de noël avec un petit budget.

De cette façon, vos amis sont plus susceptibles de dîner chez eux avant la fête. Vous n’aurez plus alors qu’à fournir des amuse-gueules ou des collations peu coûteuses plutôt qu'un repas complet autour de la table.

Si votre objectif est plutôt d’éviter le toast au champagne à minuit, vous devrez organiser votre fête tôt. Faites un brunch, un déjeuner ou un souper léger.

Vous pourrez alors dire à vos convives que vous voulez passer du temps avec eux avant qu'ils ne célèbrent la nouvelle année à leur manière.

faire de bonnes affaires en fin d’année

3. L’opportunisme, pour faire de bonnes affaires en fin d’année

L’opportunisme est une compétence qui peut vous aider à préparer les fêtes de fin d’année à petit prix.

Une personne opportuniste est capable de repérer une opportunité et de la saisir audacieusement, ceci grâce à sa confiance en ses compétences et en sa valeur.

Cette qualité relève de l'adaptabilité aux circonstances. Si vous avez peur qu’on vous juge pour cela, dites-vous bien que c’est une des caractéristiques principales des espèces qui ont survécu.

Voici comment vous pouvez exploiter les opportunités pour survivre durant les fêtes de fin d’année :

Réutilisez votre déco de fêtes

Une bonne astuce pour économiser à chaque fête de fin d’année est de conserver vos lumières de Noël, votre arbre et tout autre décor festif que vous avez dans votre maison.

Vous pouvez en effet réutiliser vos lumières et bougies de Noël pour faire passer votre fête du Nouvel An au niveau supérieur.

Pourquoi ne pas accrocher des lumières blanches ou colorées autour de la pièce pour égayer l'espace de fête ! Ou encore allumer des bougies chauffe-plat sans flamme afin de créer une ambiance de soirée.

Il n’est pas nécessaire d'acheter un tout nouveau décor simplement parce que le Père Noël a déjà fait sa tournée annuelle. Alors, exploitez toutes les possibilités.

Collectionnez les coupons et codes de réduction

La bonne nouvelle c’est que les soldes ne sont pas le seul moyen de faire de bonnes affaires sur les cadeaux de fin d’année que vous souhaitez pour vos amis ou votre famille.

Avant de faire des achats en ligne, réalisez une recherche rapide sur le Web pour trouver les codes de réduction de vos sites d’e-commerce préférés.

De même, lorsque vous allez dans les magasins locaux, passez d’abord au peigne fin les coupons que vous avez reçus dans votre boîte aux lettres.

Profitez des applications de cashback

Plusieurs applications, comme Igraal, Poulpeo et Ebuyclub, vous permettent d’obtenir une remise en argent sur vos achats quotidiens.

Ces sites et applications ne couvriront pas complètement la plus modeste liste de souhaits de Noël, mais ils peuvent vous aider dans une certaine mesure.

Les processus diffèrent, mais dans la plupart des cas, vous recevez de l’argent sur votre compte bancaire dès lors que vous atteignez un certain niveau de récompenses.

Pour optimiser votre budget de congés de Noël, n’hésitez pas à utiliser une carte qui offre un cashback ou d'autres récompenses comme des offres de voyage.

Vu que vous allez dépenser votre argent de toute façon, autant obtenir quelque chose en retour.

être attentif aux détails des dépenses de fêtes

4. La perspicacité, pour être attentif aux détails des dépenses de fêtes

La perspicacité est une soft skill importante pour profiter des opportunités sans subir de retour de flamme.

Elle vous permet de percevoir rapidement ce qui échappe à d’autres et de différencier le superflu de l’essentiel dans une situation.

Voici comment être perspicace peut vous aider à passer de joyeuses fêtes de noël et de Nouvel an sans avoir à trop dépenser :

Tenez compte de tous les détails liés aux coûts

Pensez à exploiter les comparateurs de prix et à ajouter tous les frais lorsque vous faites vos achats pour les fêtes de fin d’année en ligne.

En effet, il n'est pas rare qu'un article en ligne semble moins cher que son homologue en magasin parce que vous n’avez pas encore ajouté les frais d'expédition.

Il est possible de faire beaucoup d’économies simplement en gardant les yeux ouverts et en faisant des recherches approfondies.

C’est grâce à la perspicacité que l’opportunisme ne vous mènera pas à votre perte.

Achetez des versions antérieures des produits électroniques

Si vous voulez acheter un appareil électronique, envisagez de prendre une version de l’année précédente.

Beaucoup de gens n’accordent pas une importance particulière aux fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes.

Vous économiserez probablement beaucoup en offrant une ancienne version d'un appareil qui était encore très tendance il y a quelques mois à peine.

Recherchez les meilleures offres de voyage

Lorsque vous recherchez votre destination de vacances de fin d’année sur Google, ne vous contentez pas d'acheter le premier billet d'avion qui apparaît. Il existe à coup sur un vol beaucoup plus abordable. Vous devez juste prendre le temps de le trouver.

Les agrégateurs de vols comme Kayak et Expedia peuvent faire des offres intéressantes. Cependant, pensez aussi à consulter directement les sites Web des compagnies aériennes.

Aucun site de réservation ne propose les vols les moins chers à chaque fois. La clé est de vérifier les vols à différents endroits et de choisir le plus abordable.

engager ses proches et amis durant les fêtes de fin d’année

5. La mobilisation, pour engager ses proches et amis durant les fêtes de fin d’année

La mobilisation est la capacité d’un individu à engager et à rassembler des personnes pour passer à l’action afin d’obtenir les résultats recherchés.

C’est une compétence qui peut vous aider à établir des objectifs stimulants et à collaborer avec vos proches pour minimiser les dépenses..

Voici comment cette qualité peut vous aider à économiser durant les fêtes de fin d’année :

Encouragez les convives à contribuer

Lorsque vous faites une réception en fin d’année à la maison, fournir de l'alcool à tous vos invités peut vite faire grimper la facture.

En principe, il faut acheter des IPA pour les amateurs de houblon, du vin blanc et rouge pour les buveurs de vin, du pétillant, etc.

Un conseil : oubliez l’idée d’installer un bar complet. C'est cher et personne n’a envie de passer toute la nuit à jouer au barman.

Au lieu de cela, vous pouvez réduire les coûts en fournissant un type d'alcool, par exemple, quelques boîtes de vin, des caisses de bière ou des cocktails.

Vous devrez ensuite exploiter votre capacité de mobilisation et demander à vos amis de participer en apportant leurs boissons préférées ou de la nourriture, à partager.

Si vos proches sont aussi économes que vous, ils devraient comprendre les efforts (et les dépenses) nécessaires pour organiser une fête de fin d’année.

Cependant, si vous faites un repas-partage, veillez à coordonner qui apporte quoi pour ne pas vous retrouver avec sept salades et rien de consistant.

Engagez vos proches autour d’une cause

Pourquoi ne pas ajouter un élément qui a du sens à votre célébration.

Vous pouvez par exemple demander à vos amis et proches de se réunir pour un projet de service communautaire ou de participer à un effort de bénévolat local.

Après cela, vous pourrez vous rassembler pour une petite collation qui ne coûtera presque rien. N’est-ce pas là une belle façon de se rappeler que c'est la saison des cadeaux ?

Une autre action intéressante serait d’inviter vos convives à faire un don. Chacun pourrait par exemple apporter un aliment non périssable pour la banque alimentaire locale.

Cela permettra à tous les invités de réaliser à quel point ils sont chanceux, et créera une sorte de tradition familiale lorsque vous donnerez ces biens au début de la nouvelle année.

Participez à des activités de vacances communautaires gratuites

Tout le monde aime une bonne fête de fin d'année, mais si vous en avez déjà organisé, vous savez certainement à quel point cela peut coûter cher.

Alors, si votre budget ne vous le permet pas, n'organisez pas la fête des Fêtes cette année.

Au lieu de cela, vous pouvez vous contenter de faire du bénévolat ensemble dans une banque alimentaire locale. Vous obtenez le même effet de renforcement de la communauté sans avoir à dépenser des centaines d’euros en nourriture et en boissons.

Vous pouvez par ailleurs trouver d’autres activités gratuites ou plus abordables dans votre ville : visite des lumières de Noël, défilé, jeu communautaire, etc.

Bien entendu, ce n’est pas la même chose que de faire une sortie en famille au cinéma ou acheter des billets coûteux pour voir "L'Étrange Noël de monsieur Jack".

Cependant, les activités communautaires peuvent être tout aussi amusantes et mettre beaucoup moins de pression sur votre portefeuille.

gestion du stress fêtes de fin d’année

6. La gestion du stress, pour ne pas être submergé par les fêtes de fin d’année

Bien gérer votre stress signifie pouvoir identifier les facteurs de stress qui peuvent nuire à votre santé et à votre efficacité.

Ainsi, vous pouvez faire preuve d’un état d’esprit positif et constructif, et reconnaître vos limites psychologiques et physiques.

Voici comment cette aptitude peut vous aider à organiser les fêtes en toute sérénité :

Développez de meilleures habitudes de dépenses

Comment vais-je gérer mes dépenses le mois prochain ?

C’est une question qui revient constamment lorsque vous faites les achats pour les fêtes de fin d’année, et cela peut considérablement vous stresser.

Pour y faire face, vous devez développer de nouvelles habitudes en matière de dépenses.

Pour chaque euro que vous dépensez en cadeaux, vous pouvez par exemple trouver un moyen de retirer cet euro de vos dépenses habituelles et le mettre de côté.

Pendant les vacances, vous n’aurez plus qu’à utiliser ces économies pour acheter des cadeaux.

Durant le mois suivant les fêtes et le reste de l'année, ce que vous économisez peut aller dans votre compte d'épargne.

Evitez le stress de dernière minute

Lorsqu’il s’agit de préparer les fêtes de fin d’année, plus de stress équivaut à plus de dépenses.

Parce que vous êtes occupé, vous reportez à la dernière minute des choses comme l'achat de cadeaux et la réservation de vols.

Mais le problème est que les voyages et les achats au détail sont plus chers à l'approche des fêtes. Les entreprises essaient en effet de capitaliser sur des personnes pressées et à court d'options.

Une bonne règle en matière de gestion de stress est de trouver un peu de temps pour réserver vos vols et faire vos achats de cadeaux à l'avance.

Les préparatifs de Noël doivent commencer le plus tôt possible, dans la première semaine de décembre ou même en novembre.

Certaines personnes bien organisées réalisent leurs achats de Noël tout au long de l’année, en commençant par les soldes d'après-Noël.

Avec cette astuce, il y a de fortes chances que vous restiez à l’abri du stress et économisez beaucoup d'argent.

Apprendre à dire non

Lorsque vous trouvez qu’il y a trop d'activités et d'échanges de cadeaux durant les fêtes de fin d’année, vous devez savoir dire « non ».

Vous connaissez probablement d'autres membres de la famille ou des amis qui essaient eux aussi de respecter un budget. Soyez d’accord pour limiter vos dépenses ou ne pas échanger de cadeaux cette année.

N'oubliez pas qu’il est possible de réduire les dépenses comme les restaurants, les vêtements, le chocolat chaud et les divertissements.

Il faut aussi déterminer quelles traditions vous devez supprimer en fonction de votre budget, tout en étant honnête avec votre famille.

L'un des avantages de dire « non » à certains événements est que vos proches peuvent trouver Noël moins stressant, tandis que votre portefeuille vous en remerciera.

éviter de sortir de son budget de fêtes

7. La proactivité, pour éviter de sortir de son budget de fêtes

Être proactif c’est pouvoir prendre votre destin en main et ne pas attendre que des événements viennent altérer votre vie.

Cette aptitude vous permet de vous placer dans l’action et l’anticipation de solutions au lieu de rechercher des causes extérieures.

Voici comment exploiter cette soft skill pour passer de joyeuses fêtes de fin d’année, sans surprises au niveau des dépenses :

Etablissez une liste de dépenses pour les vacances de fin d’année

Créer un plan est essentiel pour commencer à épargner avant les vacances. Vous devez tout d’abord établir une liste de toutes vos dépenses prévues.

Vous pouvez par exemple les regrouper comme suit :

  • Cadeaux pour les amis et les proches

  • Voyage et déplacements

  • Nourriture (dépenses en dehors de votre budget alimentaire normal)

  • Échanges de cadeaux au travail

  • Fournitures d'emballage cadeau

  • Frais de livraison

  • Pourboires ou cadeaux pour les prestataires de services

  • Primes pour les employés, comme la nounou de vos enfants

  • Dons caritatifs.

Une telle liste vous donne une idée globale des choses que vous devrez payer et vous permet de facilement définir les priorités lorsque vous devez limiter vos dépenses.

Affectez de l'argent à chaque catégorie de la liste

Répartissez votre budget selon les différentes catégories de dépenses qui figurent sur votre liste cette saison des fêtes.

Autrement dit, vous devez attribuer un montant spécifique pour chaque cadeau, de même que pour chaque sortie, fête de bureau ou autre événement.

Si vous voyagez chez votre grand-mère en Bretagne, par exemple, ce voyage et le cadeau que vous avez acheté pour grand-mère constitueront deux catégories distinctes.

Savoir combien vous devez dépenser pour chaque cadeau vous aide à affiner vos idées avant de faire les boutiques.

Commencez à épargner tôt pour les fêtes de fin d’année

Ceux qui commencent à économiser chaque mois, dès le début de l’année, pour couvrir leurs dépenses de vacances ont beaucoup moins de soucis en fin d’année.

Une astuce consiste à consulter le budget de l'année dernière pour évaluer combien vous avez dépensé.

Vous devez ensuite diviser cette valeur par 12 pour voir le montant approximatif que vous devez mettre de côté chaque mois afin de couvrir les dépenses de vacances de l'année suivante.

Les banques proposent généralement des options de virement automatiques pour vous aider à épargner sans avoir à y penser.

Tenez aussi compte du fait que les coûts ont tendance à augmenter d'une année à l'autre.

ne réaliser que les dépenses prévues

8. La rigueur, pour ne réaliser que les dépenses prévues

Faire preuve de rigueur signifie pouvoir exécuter ses tâches dans un souci d’exactitude, de précision et de respect des normes.

Voici comment être rigoureux peut vous aider à rester dans votre budget de fêtes de Noël et de Nouvel an :

Fixez des limites de dépenses pour les fêtes de fin d’année

Faire preuve de rigueur est essentiel pour limiter vos achats au montant (raisonnable) qui peut sortir de votre compte bancaire.

Ainsi, vous pourrez fixer un budget et vous en tenir. Cela donne des vacances à votre carte de crédit et à votre esprit.

Le plus important est d'être réaliste quant à ce que vous êtes prêt à sacrifier.

Évitez par exemple d’utiliser votre budget vestimentaire mensuel pour acheter des cadeaux de vacances, et vous retrouver sans argent lorsqu’il vous faut de nouvelles bottes de neige.

Dites Adieu aux achats impulsifs lors des virées shopping

Les détaillants sont vraiment bons pour inciter les consommateurs à acheter. Depuis l’achalandage à l'éclairage en passant par la musique, tout est conçu pour déclencher des achats impulsifs.

Le fait est qu’après un premier achat, vous êtes plus susceptible de continuer à dépenser.

Pour pouvoir contrecarrer ce phénomène, vous aurez besoin d’une bonne dose de rigueur.

Il faut par exemple vous en tenir à votre liste de courses et quitter le magasin quelques minutes lorsque vous êtes tenté de faire des achats imprévus.

Suivez vos achats à la loupe

Lorsque la saison des fêtes commence, gardez une trace de tous vos achats. Il faut emporter votre liste de cadeaux, ainsi que votre feuille de budget, avec vous à chaque sortie shopping.

Vous devez par ailleurs faire l’effort de garder une trace du coût des sorties liées aux vacances et autres dépenses. Cela vous aide à budgétiser avec plus de précision l'année prochaine.

Chaque fois que vous achetez des cadeaux et dépensez de l'argent, assurez-vous de soustraire ce montant de votre budget total de Noël.

Ainsi, vous savez dans quelle mesure vous respectez votre budget et pouvez aisément faire des ajustements entre les catégories, si nécessaire.

La rigueur dans le suivi de vos dépenses est la clé la plus importante pour respecter votre budget de fêtes de fin d’année.

L’intelligence émotionnelle, pour des divertissements économiques

9. L’intelligence émotionnelle, pour des divertissements économiques

L’intelligence émotionnelle vous permet de diriger vos décisions, pensées et comportements, en vous basant sur la gestion de vos émotions personnelles.

Cela favorise de bonnes relations, vous permettant d’établir et de maintenir des rapports humains harmonieux, de percevoir les besoins des autres et d'y réagir.

Voici comment cette compétence personnelle peut vous aider à organiser votre fête de fin d’année à petit prix :

Prévoyez un maximum de divertissement

Pour rendre votre soirée encore plus mémorable, vous devez offrir à vos invités un cadeau.

Vous pouvez vous rendre dans un magasin tout à un euro ou un magasin de fête pour faire le plein d’articles à prix réduits.

Misez surtout sur les cadeaux amusants : chapeaux drôles, bruiteurs, etc. les soirées du Nouvel An d'autrefois étaient remplies de tels accessoires.

Concernant les divertissements, oubliez les jeux de cartes traditionnels et essayez des idées plus modernes comme un défi de cartes imprimables et personnalisables.

Il est possible de consulter la bibliothèque locale pour obtenir une multitude de divertissements gratuits, des CD aux films que vous pourrez jouer en arrière-plan

N’hésitez pas aussi à vous appuyer sur les qualités d’un ami talentueux pour égayer votre fête sans avoir à débourser de l’argent.

Alors, si vous connaissez un chanteur, un musicien, voire un magicien, c’est le moment d’en profiter.

Faites une liste musicale personnalisée

Vous pouvez demander à tous les participants à votre célébration de fin d’année de choisir une chanson, puis mettre le tout dans une seule liste de lecture de soirée dansante.

Spotify possède notamment une fonctionnalité permettant à plusieurs utilisateurs de modifier une liste de lecture.

Tout au long de la soirée, ce sera certainement amusant d'essayer de deviner qui a ajouté quoi.

Vous apprendrez probablement des choses sur les goûts musicaux de vos amis et proches, et passerez des moments inoubliables, sans quasiment rien dépenser.

Permettez aux convives de s’exprimer

Beaucoup de choses peuvent se passer en 365 jours, et le réveillon du Nouvel An est le moment idéal pour faire le récapitulatif de l’année.

Racontez l’événement le plus spécial que vous avez vécu cette année, et permettez à tout le monde de participer à ce moment de partage.

Une autre bonne astuce consiste à créer un collage de photos ou un album d'événements auxquels votre famille et vos amis ont participé durant l'année écoulée.

Vous pouvez par ailleurs encourager chacun à réfléchir à ses résolutions du Nouvel An et à écrire ses objectifs.

Prévoyez un pot avec des cartes vierges ou des morceaux de papier afin que chacun puisse ranger le sien à l’intérieur de son sac à main ou de sa poche.

Si vous avez une cheminée, vous pouvez aussi choisir de les jeter dans le feu en toute sécurité à la fin de la nuit pour les transmettre à l'univers.

trouver de bonnes idées de cadeaux avec un petit budget

10. Le jugement, pour trouver de bonnes idées de cadeaux avec un petit budget

Faire preuve de jugement c’est pouvoir démontrer de la logique et du discernement dans votre prise de décision, notamment dans l’application des règles en place.

Voici comment cette compétence peut être utile lorsque vous recherchez une idée de cadeau de noël avec un petit budget :

Élaborez votre propre liste de "méchants ou gentils"

Puisque vous n’êtes pas le Père Noël, vous n’avez pas à acheter des cadeaux pour le monde entier.

Si votre liste de courses inclut plus de cinq personnes en dehors de votre famille immédiate, une bonne astuce est de réduire le nombre de personnes à 5.

Vous pouvez ensuite préparer des cookies et les offrir à toutes les personnes que vous avez dû enlever de votre liste de cadeaux originale. Ainsi, vous pourrez répandre la joie des fêtes sans avoir à complètement vous ruiner.

Restez réaliste quant au budget des cadeaux

Votre sœur aînée a remboursé son prêt étudiant il y a plus de cinq ans, et depuis elle vous offre des cadeaux haut de gamme à chaque fête de Noël.

Cependant, si votre vie financière n’est pas encore aussi stable que la sienne, vous ne devriez pas suivre cet exemple.

N’ayez pas peur d’envisager des photos pour vos grands-parents ou des cookies pour les enseignants de vos enfants.

Vous vous demandez si les personnes sur votre liste apprécieront les cadeaux à petit prix que vous leur achetez ?

Et bien, repensez à ce que vos amis et proches vous offraient lorsque leurs budgets étaient plus serrés.

Il ne fait aucun doute que les relations avec vos meilleurs amis resteront agréables au cours de la nouvelle année, même si vous ne vous endettez pas pour leur faire un cadeau.

Concevez des cadeaux personnalisés et utiles

Il est préférable de faire un petit cadeau attentionné, plutôt qu'un cadeau hors de prix que votre destinataire n'utilisera peut-être jamais.

Ne vous précipitez donc pas de faire les courses dans les magasins branchés, mais prenez un moment pour réfléchir à ce que ceux qui figurent sur votre liste pourraient vraiment utiliser.

Votre frère adore cuisiner mais n'arrive pas à maîtriser les pâtes à tarte maison ? Pourquoi ne pas lui acheter un outil de pâtisserie simple pour moins de 10 euros et y inclure une recette infaillible.

Aussi, il est toujours préférable d’offrir des expériences plutôt que des objets physiques.

Au lieu de donner un ensemble de cuisine à votre fille qui veut devenir chef, vous pouvez souscrire à des cours de cuisine pour vous deux. De cette façon, elle s'entraînera dans la vraie vie et vous passerez des moments agréables ensemble.

 préparer les fêtes avec tout le monde

11. L’esprit d’équipe, pour préparer les fêtes avec tout le monde

Avec un bon esprit d'équipe, vous pouvez agir au sein d’un groupe et favoriser la collaboration dans divers contextes.

Voici comment exploiter cette compétence pour limiter les dépenses des fêtes de fin d’année avec l’aide de votre famille et de vos proches :

Faites participer les plus jeunes

Vous voulez de l'aide pour acheter les cadeaux ? Pourquoi ne pas demander des listes à vos enfants, ainsi que leurs suggestions de cadeaux pour leurs frères et sœurs.

Les adolescents se moqueront à coup sûr de votre choix de cadeau, à moins que vous n'ayez reçu des directives très précises.

Vous devez par exemple trouver du temps pour faire les boutiques avec chaque enfant afin d’acheter des cadeaux pour les autres enfants.

C’est une stratégie efficace, vu que les enfants savent mieux ce qui est bien et ce qui ne l'est certainement pas. En collaborant avec eux, vous pouvez économiser du temps, du chagrin et éviter la ruée vers l'échange d'articles en janvier.

Informez votre famille et vos amis de votre budget

Vous devez expliquer à votre famille que vous essayez de respecter un budget, notamment si vous réduisez considérablement vos dépenses en cadeaux cette année.

Cette ouverture sur votre planification financière avec vos proches peut les aider à comprendre votre besoin de passer un Noël sans dette.

Vous devez prendre le temps de discuter avec les membres de votre famille et déterminer ce qui compte le plus pour eux durant les célébrations de Noël.

Lorsque vous connaissez les traditions préférées de chacun, vous pouvez planifier votre budget en essayant de les inclure, si possible.

Collaborez pour l’achat de cadeaux

Il est souvent préférable d'échanger des listes de souhaits pour éviter de gaspiller de l'argent pour des cadeaux dont les gens ne voudront pas.

Connaissant votre budget, ils ajouterons certainement des éléments raisonnables.

Aussi, lorsque vous essayez de planifier Noël avec un budget limité, n’hésitez pas à vous entendre avec vos proches pour :

  • Acheter des cadeaux uniquement pour les enfants

  • Fixer une limite de dépenses sur chaque personne

  • Faire un échange de noms afin que chaque personne n'achète des cadeaux que pour une autre

  • Choisir une expérience de groupe (pièce de théâtre, shooting en famille, etc.) plutôt que des cadeaux individuels.

Dernières pensées sur comment économiser lors des fêtes de fin d'année

Respecter son budget de Noël et du Nouvel an peut être un véritable jeu d’enfant lorsqu’on applique les bonnes astuces.

Pour passer de bonnes fêtes de fin d'année à petit prix, n'hésitez pas à exploiter, voire abuser, de ces compétences personnelles :

  1. Créativité

  2. Organisation

  3. Opportunisme

  4. Perspicacité

  5. Mobilisation

  6. Gestion du stress

  7. Proactivité

  8. Rigueur

  9. Intelligence émotionnelle

  10. Jugement

  11. Esprit d’équipe.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...