Prix de conception e-learning : 7 astuces pour faire des économies

Besoin de créer un site de formation en ligne ? Voici 7 astuces détaillées pour faire rentrer le prix de conception de l’e-learning dans votre budget.

FORMATION

JullyArc

7/3/202314 min read

Accueil Skills Motion >>> Entreprise >>> Prix de conception e-learning : 7 astuces pour faire des économies

En matière de développement de l'apprentissage en ligne, la contrainte de temps et de budget constitue une préoccupation majeure. Le temps est notamment une denrée précieuse. Heureusement, il existe quelques astuces pour battre le chrono, rentabiliser au maximum chaque minute et limiter les dépenses d’un projet de plateforme e-learning. Avec ces 7 astuces détaillées, vous pourrez faire rentrer le prix de conception de l’e-learning dans votre budget.

Prix de conception e-learning : 7 astuces pour faire des économies
Prix de conception e-learning : 7 astuces pour faire des économies

1. Identifiez vos besoins et attentes envers le système d’apprentissage en ligne

La mise en place d'une plateforme e-learning rentable est possible, mais nécessite des efforts ciblés dans deux domaines clés.

Tout d'abord, vous devez identifier quelle configuration de plate-forme et de fonctionnalités est la plus appropriée pour votre organisation.

Essayez de répondre aux questions suivantes pour réduire votre prix de conception e-learning :

  • Quelles sont les principales caractéristiques et fonctionnalités dont vous avez besoin pour vos cours en ligne ?

  • Combien d'apprenants et d'instructeurs avez-vous, et comptez-vous avoir à l'avenir ?

  • Comment mesurez-vous l'efficacité et la satisfaction de l'apprentissage en ligne ?

Identifier les aspects essentiels et facultatifs de votre LMS vous évite de payer pour des choses dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'utiliserez pas. Ensuite, vous devez trouver le moyen de tirer le meilleur parti de la configuration de votre LMS une fois qu’il est opérationnel.

Dès lors que vous avez une idée claire de vos besoins et de vos objectifs LMS, vous pouvez comparer différentes options et trouver celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos attentes.

Si cela vous intéresse, on partage avec vous 5 bonnes options de LMS gratuits pour un projet de formation en ligne.

En outre, voici les différents facteurs à prendre en compte lors du choix d'un LMS, même s’il est gratuit :

  • Modèle de tarification

  • Support et maintenance

  • Évolutivité et sécurité

  • Interface utilisateur et expérience

  • Personnalisation et intégration

  • Commentaires et analyses.

Vous pouvez aussi utiliser des avis en ligne, démos et essais gratuits. C’est une autre astuce efficace pour évaluer les avantages et les inconvénients de diverses plateformes LMS, et sélectionner celle qui répond à vos besoins et préférences.

Coût LMS : Choisissez le modèle de tarification qui convient à votre budget e-learning
Coût LMS : Choisissez le modèle de tarification qui convient à votre budget e-learning

2. Choisissez le modèle de tarification qui convient à votre budget e-learning

Le tarif d’une plateforme LMS abordable oscille autour de 3 000 euros par an, pour un nombre illimité d’utilisateurs et un accès à toutes les fonctionnalités du produit de l'entreprise. Les logiciels plus chers et plus sophistiqués peuvent aller jusqu’à 30 000 euros par an.

En effet, les plans tarifaires LMS peuvent rassembler une variété du nombre d'utilisateurs, de cours et de fonctionnalités. Avant de vous engager dans un achat, vous devez connaître les particularités de chaque modèle de tarification.

Vous avez notamment le choix entre :

  • Le paiement par apprenant

  • La paiement par utilisateur actif

  • Le paiement au fur et à mesure

  • Le règlement de frais de licence ou d’abonnement

  • L’utilisation gratuite.

Abordons chacun de ces modèles de prix en détail.

Payer le LMS par apprenant

Il s'agit d'un système de paiement assez répandu, dont le principe est relativement simple : le prix du LMS est fixé pour un nombre d'étudiants que la plateforme desservira.

Il y a souvent plusieurs forfaits répartis selon le nombre d'élèves. Par conséquent, plus vous comptez ajouter d'étudiants au système, plus le paiement mensuel pour le LMS est élevé.

Vous pouvez économiser sur le prix de votre LMS avec cette méthode si votre nombre d'apprenants est stable ou si la formation dans votre entreprise est obligatoire.

Un LMS qui facture par apprenant peut vous coûter en moyenne 2 euros par apprenant chaque mois. Cette approche facilite la prévision des coûts mensuels de votre système de gestion de l'apprentissage.

Par exemple, si vous souhaitez démarrer avec un groupe d’environ 40 utilisateurs sur TalentLMS, vous devrez débourser 69 euros par mois. Cette somme passe à 279 euros pour 500 apprenants.

Cependant, il convient de noter que la plateforme propose une version d'essai gratuite à vie avec 5 utilisateurs. Vous pouvez par la suite choisir le plan payant qui convient le mieux à votre projet E-learning.

Payer par apprenants actif

Ce modèle de paiement est assez similaire au précédent. Sauf qu'au lieu d'avoir des plans fixes pour les étudiants sur la plateforme, vous pouvez inscrire un nombre illimité d'étudiants.

Le paiement ne sera effectué que pour le nombre d'étudiants connectés pendant la période de paiement.

Un LMS qui facture par utilisateur actif peut vous coûter en moyenne entre 2 et 3 euros par apprenant chaque mois.

Ce modèle de tarification est notamment utilisé par Ispring Learn, qui offre 5 forfaits tarifaires selon le nombre d'étudiants actifs. Peu importe le plan choisi, vous pourrez utiliser son outil de création de cours interactifs qui donne un rendu impressionnant aux formations.

Par exemple, si vous souhaitez démarrer un groupe avec environ 100 utilisateurs actifs, vous devrez débourser 2.87 euros par utilisateur chaque mois. Et si vous envisagez 300 utilisateurs, ce tarif de plateforme LMS passe à 2,29 euros.

Payer au fur et à mesure

Le coût d’un LMS peut dépendre de la charge de travail de votre entreprise. Ce mode de paiement est très flexible, puisque vous payez directement pour utiliser la plateforme.

Plus précisément, en période de faible charge de travail (moins d'élèves par cours), vous payez moins, alors qu'en période de pointe (nouvelles inscriptions), vous déboursez plus.

Ce modèle de tarification peut vous aider à économiser sur le prix de conception e-learning lorsque vous ignorez s'il y aura une demande constante de formation.

Frais de licence ou abonnement

Ici, vous paierez un prix fixe pour une licence périodique. Le prix est généralement échelonné, selon les offres incluses (fonctionnalités supplémentaires, espace de stockage, nombre d’utilisateurs, etc.)

La plupart des fournisseurs proposent deux ou trois types de forfaits au choix. Le prix dépend du nombre de fonctionnalités incluses dans le forfait. À chaque mise à niveau, de nouvelles fonctionnalités sont déverrouillées.

Il est possible de faire des économies avec ce modèle lorsque :

  • Vous savez avec certitude les fonctionnalités dont vous avez besoin

  • Vous êtes une grande entreprise

  • Vous avez besoin d'un grand nombre d'utilisateurs.

Le plugin WordPress de LearnDash fonctionne sous ce modèle, à partir de 199 euros/an.

Le LMS Learnworlds est aussi un bon exemple. Pour 24 euros par mois, il est possible de créer un nombre illimité de cours payants, tandis que pour 79 euros, vous pouvez créer une véritable université d'entreprise. Pour tous les plans, l'essai gratuit dure 30 jours.

Utilisation gratuite

Bon nombre de LMS gratuits sont des systèmes de gestion de l'apprentissage open source. Ce qui signifie que vous pouvez les personnaliser gratuitement. Toutefois, soyez prêt à investir dans la personnalisation du LMS.

Pour comprendre la particularité de ce système, vous pouvez parcourir cet article qui explique comment choisir un LMS gratuit pour votre entreprise.

Habituellement, la mise en œuvre de tels systèmes nécessite de solides connaissances techniques. Par conséquent, il faut vous adresser à une équipe de développeurs professionnels.

En définitive, pour choisir le meilleur modèle de tarification LMS et minimiser le prix de conception de l’e-learning, vous devez :

  • Comptabiliser les utilisateurs que vous prévoyez former : déterminez combien d'apprenants utiliseront le système au cours d'un cycle de facturation, par exemple un mois. Ce montant sera-t-il stable tout au long de l'année ?

  • Déterminer combien de temps le LMS sera utilisé par chaque utilisateur : si vous prévoyez d'utiliser un LMS uniquement pour les cours d'intégration, le nombre total d'utilisateurs actifs peut être stable, mais les utilisateurs seront différents.

  • Estimer le nombre de cours que vous allez télécharger : si vous effectuez une formation régulièrement tout au long de la journée, recherchez un fournisseur et un plan avec une allocation de stockage de données élevée ou illimitée.

Considérez les principaux éléments qui affectent le tarif d’une plateforme LMS
Considérez les principaux éléments qui affectent le tarif d’une plateforme LMS

3. Considérez les principaux éléments qui affectent le tarif d’une plateforme LMS

En général, il est possible de réaliser des économies sur votre LMS à différents niveaux :

  • Service d’assistance

  • Sécurité

  • Implémentation

  • Hébergement.

Voici quelques conseils pratiques dans ce sens.

Identifiez le niveau de service d'assistance qui offre un véritable rapport qualité-prix

Si votre organisation possède une grande équipe informatique, les frais d’assistance n'impactent pas beaucoup le prix de conception e-learning.

Lorsque vous n’avez pas assez de talents internes, vous devez vous tourner vers les fournisseurs LMS qui offrent une assistance illimitée et continue. C’est une option moins coûteuse que les formats par ticket ou par heure.

En outre, les solutions d'hébergement géré se chargent du développement de l'apprentissage en ligne au-delà des correctifs techniques.

Ainsi, vous économisez des heures de travail et permettez aux équipes informatiques et administratives de travailler sur d'autres projets importants.

Considérez l’impact des décisions liées à la sécurité des données sur le coût de votre LMS

Les LMS auto-hébergés vous permettent de garder un contrôle absolu sur vos données. Cependant, cela implique un investissement important en matériel et en expertise.

En choisissant des plateformes hébergées dans le cloud, vous pouvez tirer parti de la sécurité externe, comme le chiffrement AWS.

Bien qu'elles soient tout aussi sûres que les mesures internes, leurs coûts sont susceptibles d'être nettement inférieurs.

Choisissez l’hébergement LMS qui offre le meilleur retour sur investissement pour votre organisation

La plupart des plateformes d'hébergement cloud vous permettent de choisir parmi différents packages, tous dotés d'une technologie de pointe.

Si vous voulez bénéficier de la meilleure combinaison entre rentabilité et contrôle, envisagez les LMS open source.

Quant aux fournisseurs propriétaires, ils combinent hébergement et maintenance.

Gardez à l’esprit qu’un LMS tout-en-un, comme TalentLMS ou LearnWorlds, peut vous éviter de payer plusieurs fournisseurs, en combinant les services sous une plate-forme puissante mais simple à utiliser.

4. Utilisez des thèmes prédéfinis pour la mise en place d’une plateforme e-learning

Au lieu de consacrer du temps et des ressources à la conception de votre site d’apprentissage en ligne, utilisez un thème prédéfini. Il faut que ce dernier ait été conçu suivant les meilleures pratiques pédagogiques et d’optimisation de l'expérience utilisateur.

Les thèmes prêts à l'emploi vous aident à commencer à créer du contenu de cours plus rapidement. Ce qui signifie que vous pouvez diffuser vos formations aux apprenants sans trop tarder.

Un thème est un ensemble de blocs de construction de base pour votre projet de plateforme e-learning. L’idéal est que tout sur la page soit modifiable afin que vous puissiez ajouter vos propres :

  • Eléments de marque

  • Couleurs

  • Polices

  • Images.

Bref, les thèmes prédéfinis vous permettent de recréer ou de modifier des designs existants pour que chaque fois, vous ne perdiez pas de temps (et d'argent) à configurer vos cours à partir de zéro.

Considérez les éléments qui affectent le coût de conception d’une formation en ligne
Considérez les éléments qui affectent le coût de conception d’une formation en ligne

5. Considérez les éléments qui affectent le coût de conception d’une formation en ligne

Le coût de conception d’une formation en ligne varie entre 130 € et 10 000 €. La principale source de dépenses est la main-d'œuvre, suivie par l'équipement et les logiciels. Si vous créez vous-même la formation, alors en dehors de votre temps, il y a très peu de dépenses impliquées.

Selon l'article sur l'e-learning de Sell Courses Online, le nombre d'heures et les coûts correspondants pour créer une heure d'apprentissage en ligne peuvent être assez importants. L'écart se creuse considérablement entre le contenu avec un niveau d'interactivité modéré et celui de niveau supérieur.

Voici les principaux facteurs qui déterminent le coût de création d’une formation e-learning :

  • Ressources et tarifs

  • État du contenu source

  • Éléments de contenu

  • Interactivité et complexité pédagogique

  • Discipline du processus.

Abordons chacun d’eux en détail.

Ressources et tarifs

Les réponses à ces questions auront un impact majeur sur le coût final de création de la formation en ligne :

  • À qui allez-vous faire appel pour créer un cours en ligne ?

  • Combien allez-vous leur payer ?

  • Est-ce sur une base horaire, par projet ou salarié ?

La maîtrise des ressources et des tarifs représente l'un des domaines de votre projet e-learning où vous avez un avantage.

Vous pouvez effectuer vous-mêmes une partie du travail d'analyse, qui implique la majeure partie des dépenses, et utiliser des ressources à moindre coûts (souvent jugées plus risquées).

Par exemple, vous pouvez décider de passer des contrats avec des personnes sur des sites comme Upwork pour obtenir des tarifs nettement inférieurs à la moyenne.

État du contenu source

En général, passer du contenu source à un bon storyboard pouvant servir de base à un cours est l'une des parties les plus coûteuses du développement d’une formation à distance.

Assurez-vous de répondre aux questions suivantes :

  • Quel sera le point de départ de la substance de votre cours e-learning ?

  • Est-ce juste un aperçu ?

  • S'il s'agit d'une présentation PowerPoint, y a-t-il des notes détaillées pour l'accompagner ?

  • Proposerez-vous un enregistrement d'un expert en la matière présentant les matériaux ?

  • Existe-t-il des tests et des évaluations qu’on peut utiliser ?

Partir d'un contenu détaillé, bien organisé et qui a déjà quelques éléments visuels peut faire une différence significative dans le budget nécessaire à la création d'un cours.

Éléments de contenu du cours

Les réponses à ces questions affectent beaucoup le coût de création d’une formation en ligne :

  • Quels types de contenu votre cours e-learning contiendra-t-il ? Juste du texte et quelques images ?

  • Les images doivent-elles être développées sur mesure ou pouvez-vous utiliser des illustrations et des photographies de stock ?

  • Avez-vous besoin d’inclure une vidéo de haute qualité dans le cours ?

  • Avez-vous besoin d'animations, et celles-ci doivent-elles être programmées sur mesure, ou pouvez-vous utiliser des outils prêts à l'emploi pour les créer ?

Naturellement, un cours principalement axé sur le texte sera beaucoup moins coûteux.

Cependant, il peut aussi être moins susceptible d'atteindre les objectifs d'apprentissage visés et de répondre aux attentes des apprenants en matière de qualité et d'interactivité.

Interactivité et complexité pédagogique

Parallèlement à la préparation du contenu source, la gestion de l'interactivité et de la complexité pédagogique est un autre facteur de coût majeur pour créer une formation en ligne.

Vous devez réfléchir aux aspects suivants :

  • Quel degré d'interactivité est nécessaire pour soutenir la réalisation des objectifs d'apprentissage et maintenir l'engagement des apprenants ?

  • Le cours à distance doit-il prévoir un volet pratique ?

  • Utiliserez-vous des scénarios de gamification ?

  • Combien y aura-t-il d'évaluations ?

  • L'expérience sera-t-elle personnalisée de quelque manière que ce soit pour chaque apprenant ?

Notez qu’il sera rentable d'investir dans de bons talents de conception. Un concepteur pédagogique peut vous aider à comprendre les types d'interactivité vraiment nécessaires pour soutenir vos objectifs pédagogiques.

Ce professionnel est également en mesure de vous proposer des options qui peuvent vous aider à respecter votre budget de formation en ligne.

Discipline du processus

Plus vous serez capable de prendre des décisions et de vous y tenir, mieux vous pourrez contrôler le prix de conception d'e-learning.

En effet, chaque fois que vous devez revenir en arrière et apporter des modifications à votre formation en ligne, le prix augmente.

C'est une autre raison d'impliquer des concepteurs compétents dès le départ.

6. Rationalisez la création du contenu pour réduire les dépenses liés aux cours en ligne

Rationaliser la création de contenu et le rendre plus attrayant et efficace pour les apprenants est une des meilleures astuces pour réduire votre prix de conception e-learning.

En vue de réduire les charges liées à la création des cours en ligne, vous pouvez :

  • Embaucher un pigiste polyvalent : si vous voulez obtenir une meilleure qualité qu'une formation en ligne faite maison, vous pouvez rechercher un créateur de contenu indépendant. Il peut fournir du bon travail à un prix équitable.

  • Réduire le nombre d'éléments d'engagement et d'interactivité : cela va diminuer les ressources nécessaires pour construire ces éléments. Moins il y a d'articles dans le cours, plus faible sera le prix final. Il est préférable de vous concentrer sur l'engagement via un texte clair plutôt que sur une interactivité coûteuse et des graphismes riches.

  • Utiliser des présentations PowerPoint interactives : créez un PPT du sujet, utilisez un excellent modèle et mettez des graphiques flashy de part et d'autre. Ensuite, servez-vous d’un outil de création gratuit comme Ispring Free pour convertir le PPT en un cours d'apprentissage en ligne interactif.

  • Utiliser un bon logiciel de création de cours interactif : il est possible de réduire considérablement votre prix de conception e-learning en choisissant le bon outil de création. Tenez compte des exigences spécifiques, ainsi que des connaissances et compétences de votre équipe.

prix conception e-learning : Adoptez l’approche de développement Rapid Learning pour gagner en temps
prix conception e-learning : Adoptez l’approche de développement Rapid Learning pour gagner en temps

Lancez votre plateforme de formation en ligne avec un budget minimal !

Vous l’aurez compris, il est possible d'économiser sur le prix de conception de l’e-learning si vous savez comment travailler avec les fournisseurs, sélectionner votre modèle d'hébergement et exploiter les outils d'apprentissage en ligne.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il suffit de suivre ces astuces simples :

  • Identifiez vos besoins et attentes envers le système d’apprentissage en ligne

  • Choisissez le modèle de tarification qui convient à votre budget e-learning

  • Considérez les principaux éléments qui affectent le tarif d’une plateforme LMS

  • Utilisez des thèmes prédéfinis pour la mise en place d’une plateforme e-learning

  • Considérez les éléments qui affectent le coût de conception d’une formation en ligne

  • Rationalisez la création du contenu pour réduire les dépenses liés aux cours en ligne

  • Adoptez l’approche de développement Rapid Learning pour gagner en temps.

Souvenez qu'il est possible d'obtenir des cours au design impressionnant avec un outil de conversion gratuit comme Ispring Free. Vérifiez au préalable si les fonctionnalités disponibles conviennent à votre projet E-learning. Avec le temps, vous pourrez passer à la version pro selon vos besoins.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Lancez votre plateforme de formation en ligne avec un budget minimal !

Vous l’aurez compris, il est possible d'économiser sur le prix de conception de l’e-learning si vous savez comment travailler avec les fournisseurs, sélectionner votre modèle d'hébergement et exploiter les outils d'apprentissage en ligne.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il suffit de suivre ces astuces simples :

  • Identifiez vos besoins et attentes envers le système d’apprentissage en ligne

  • Choisissez le modèle de tarification qui convient à votre budget e-learning

  • Considérez les principaux éléments qui affectent le tarif d’une plateforme LMS

  • Utilisez des thèmes prédéfinis pour la mise en place d’une plateforme e-learning

  • Considérez les éléments qui affectent le coût de conception d’une formation en ligne

  • Rationalisez la création du contenu pour réduire les dépenses liés aux cours en ligne

  • Adoptez l’approche de développement Rapid Learning pour gagner en temps.

Souvenez qu'il est possible d'obtenir des cours au design impressionnant avec un outil de conversion gratuit comme Ispring Free. Vérifiez au préalable si les fonctionnalités disponibles conviennent à votre projet E-learning. Avec le temps, vous pourrez passer à la version pro selon vos besoins.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...